Le blog

Quel ordinateur acheter pour quelqu'un qui débute ?

Question couramment posée dans les EPN, la réponse n'étant pas évidente, je me suis retournée vers mes collègues animateurs afin d'avoir une gamme d'avis et d'expérience concernant le sujet.

Merci à

pour leur collaboration dans la réalisation de cet article.

J'espère qu'il apportera plus d'éclaircissement auprès des usagers mais également aux animateurs qui, comme moi, se retrouvent un peu parfois dans l'embarras car il n'est pas évident de conseiller un seul produit.

****


Il faut savoir avant tout qu'un ordinateur se choisit, non pas sur ses performances, mais plutôt sur l'utilité qu'on va en faire.

Une personne débutante utilisera principalement son ordinateur pour :
  • des logiciels de bureautique (traitement de texte, calculs, présentations...)naviguer sur Internet
  • utiliser une messagerie
  • visionner un film de temps en temps
  • écouter de la musique
  • regarder ses photos de vacances
  • jouer à quelques petits jeux
  • ...

L'évaluation des besoins de l'utilisateur est importante d'autant plus si d'autres personnes du ménage l'utiliseront également.

La seconde chose à connaître, ce sont les différents termes techniques que comporte un ordinateur.

Un vendeur se basera toujours sur des termes que les gens ne sont pas censés comprendre et on risque de se retrouver avec un ordinateur très coûteux dont on n'utilisera qu'un minimum de sa capacité réelle.

Qu'est-ce qu'un processeur et une carte mère, que signifie Ghz, Ram, carte graphique, pourquoi une carte graphique est soit à part entière ou intégrée à la carte

Selon les critères des consommateurs, 3 classifications :
  • Un ordinateur d'occasion
  • Un ordinateur fixe
  • Un ordinateur portable

L'ordinateur d'occasion aura au minimum :
  • Un écran de 17 pouces (bien que pour les personnes plus âgée un 19 pouces serait plus confortable),
  • Un processeur Pentium IV,
  • 512 Mb de ram,
  • 40 Go pour le disque dur,
  • Un lecteur/graveur CD/DVD (vérifier + et - lors d'achat de cd et dvd),
  • Peu importe la carte graphique même intégrée à la carte mère (il est inutile d'acheter une carte graphique trop puissante qui coûte assez cher),
  • Peu importe la carte mère

Pour les budgets serrés, il existe les Mac reconditionnés, ils sont répertoriés et classés par pays sur Apple Store et aussi les PC de seconde main OXFAM Solidarité pour 125 euros

Un ordinateur fixe neuf aura, quant à lui :
  • Un processeur Dual Core,
  • 1 à 2 Gb de ram (de préférence 2),
  • 80 Go pour le disque dur minimum,
  • Peu importe  la carte graphique (même intégrée à la carte mère),
  • Peu importe également la carte mère.

Ordinateur portable :

Dans la gamme des portables, les caractéristiques minimum actuelles sont :
  • Un écran 17 pouces,
  • Dual Core
  • 120 Go pour le disque dur

Il faut compter un prix moyen de 650 EUR

Préférez une marque connue tel que HP, Toshiba, Siemens, Lenovo, etc.... bien que nombreuses se valent actuellement.

Les avantages et inconvénients

Il est plus intéressant d'opter pour un ordinateur fixe qu'un portable car un fixe peut être modifié pour augmenter ses capacités en y insérant des pièces détachées et ainsi répondre aux besoins de la personne qui progresse au fil du temps.

Vous pouvez également faire construire votre ordinateur pièce par pièce. De nombreux sites en ligne vous permettent de le construire en ayant pris soin de choisir vous-même les caractéristiques du matériel.

L'avantage, dans ce cas, c'est que vous êtes certain de ce dont vous achetez par rapport à un ordinateur entier qui n'est pas d'une marque connue et qui parfois vous renseigne des capacités plus hautes que ce dont la machine est capable.

Un inconvénient est que les pièces risquent après quelques années d'être obsolètes et/ou incompatibles, l'informatique évoluant sans cesse. Ceci dit, remplacer quelques pièces coûtera toujours moins cher que remplacer un ordinateur complet.

L'inconvénient de cette méthode réside dans le fait qu'il faut disposer d'un minimum de connaissances afin de faire les bons choix car tous les composants ne sont pas toujours compatibles entre eux.

En ce qui concerne les ordinateurs recyclés, il est important de savoir qu'ils ont une durée de vie limitée et que les pièces deviennent rares, voire même coûteuses.

Certains préféreront un portable qui prend moins de place et s'ils sont sûrs qu'il n'y aura pas de modifications dans l'avenir. Il peut être également utilisé partout dans la maison. Il est cependant plus fragile et le clavier n'est pas toujours ergonomique. Il se partage aussi moins à plusieurs car il est plus personnel. Il est conseillé de se munir d'une bonne sacoche de transport mais également d'une souris d'appoint beaucoup plus facile à manipuler pour une personne s'initiant que le Touchpad (système de souris intégrée) qui n'est pas toujours évident.

Un énorme avantage pour les nouveaux initiés. Ils viennent à l'epn avec leur portable, le configure, et peuvent facilement montrer les anomalies rencontrées tandis qu'un fixe est beaucoup plus lourd à déménager régulièrement.

Le service après-vente est également important. Acheter un ordinateur dans une grande surface ou dans le petit magasin du coin, entraîne une grande différence. Dans le dernier cas, il faut parfois attendre longtemps pour récupérer son ordinateur parti en réparation. Ce qui n'est pas le cas dans une boutique qui travaille régulièrement sur l'assemblage et pourra ainsi vous dépanner rapidement de par ses compétences. (Pas certain, cela dépend de la marque et pas de la grande surface ou du petit magasin du coin ...

La garantie d'un ordinateur acheté en Belgique a automatiquement une garantie de 2 ans. Il ne faut donc pas vous fier à ce qu'un vendeur pourrait vous offrir de mieux dans ce domaine. (sauf si on souhaite une extension de garantie, dans ce cas, il est possible d'augmenter le période initiale jusqu'à 3 ans)
Dans le domaine des portables, certaines grandes marques assurent très bien le service après ventre et ce, dans un cours délai et sans frais. Gardez donc l'emballage d'origine qui vous facilitera la tâche.

N'oublions pas non plus de citer Apple. Les Mac sont certes plus chers mais plus simple à manipuler et la communauté mac est très active. De plus, il est stable et plus sécurisé.

Il y a également Linux qui attire de plus en plus de monde également stable et sécurisé sur PC.

Très simple, gratuit, stable et pratiquement sans virus. La plupart des personnes l'utilisant se demandent pourquoi se prendre la tête avec Windows mais sa configuration n'est pas toujours aisée malgré ce qu'on en dit surtout pour l'installation de programmes mais, cela dépend de la distribution utilisée. Il existe des écrans d'aide à l'installation d'un programme qui rendent cette installation aussi facile que dans Windows ...

Une remarque importante, c'est que la plupart des EPN possèdent des pc sous Windows, il n'est donc pas évident pour une personne qui vient en initiation d'apprendre sur pc et de rentrer chez elle en se retrouvant devant un mac. Ubuntu, par contre, entre de plus en plus dans l'utilisation des EPN.

Pour le choix du clavier et de la souris, prenez le plus simple, les sans fil sont coûteux en énergie et peuvent parfois provoquer des comportements étranges.