Le blog

Phénomène Facebook, astuces et questionnements

phenomenefacebook.png

Le 9 avril, l'hebdomadaire gratuit français Direct Soir a consacré sa une au réseau social Facebook avec ce titre "Le phénomène Facebook". Le journal a proposé une double-page (pp. 4-5) au réseau social qui vient de franchir le cap des 200 millions d'inscrits dans le monde.

Petites astuces Facebook

Voici 6 conseils pratiques délivrés par Direct Soir à connaitre sur Facebook :

Sécuriser votre profil : Eviter ainsi que des photos de votre personne apparaissent liées à votre profil. Cliquez en haut à droite sur «Paramètres» puis «Confidentialité».

Eviter les alertes sur votre boîte e-mail : Dès que quelque chose se passe sur votre page d'accueil, vous pouvez en être averti. Dans «Paramètres» puis rubrique «Compte», vous sélectionnerez l'onglet «Notifications» où il est possible de cocher les alertes qui vous intéressent.

Créer un groupe : Cliquez sur l'icône «Groupe» dans « Applications » puis sélectionnez l'onglet «Créer un groupe». En indiquant par exemple «Réseau France», votre groupe ne sera accessible que dans le Pays France. Si vous choisissez «Réseau général», l'ensemble des Facebookers pourra avoir accès à l'intitulé de votre groupe.

Dialoguer en direct : Il suffit de se connecter en cliquant sur l'application en bas de page à droite. Un point vert signifie que vous êtes bien en ligne, et une couleur rouge que vous vous trouvez hors ligne.

Identifier vos amis sur une photo : Fonctionnalité à connaître, à l'aide de votre souris ou du curseur, déplacer la croix sur l'un des visages et en un clic, mentionner le nom du contact. La personne concernée peut, si elle le souhaite, ôter son nom en cliquant sur «Supprimer le tag».

Fermer définitivement votre profil : Optez pour «Paramètres» puis choisissez «Comptes» et cliquez sur «Désactivez le compte» qui figure dans le premier onglet «Paramètres». Attention, toutefois, un profil Facebook n'est pas supprimé, il est désactivé... Et c'est là une nuance importante.

"La culture de Facebook est celle de l'exhibition"

Dominique Cardon est sociologue au laboratoire des usages d'Orange Labs à Paris. Il est interrogé par Direct Soir sur le phénomène Facebook et l'utilisation du réseau social ; voici ses propos sur les nouveaux comportements des consommateurs internautes :
«Ce qui est le plus neuf avec Facebook, c'est que l'on a des conversations «privées» devant le public de nos amis. Facebook permet d'élargir son cercle traditionnel d'amis à une nébuleuse de connaissances, de rester en contact avec des rencontres passagères et de réanimer des relations anciennes.»

Dominique Cardon évoque aussi les photos déposées sur Facebook par les internautes :
«La culture Facebook est celle de l'exhibition. Il faut montrer que l'on est cool, ouvert, sympathique pour s'individualiser, se montrer différent et ainsi mieux rentrer en contact avec les autres. Il y a donc de la frime, de la théâtralisation, de l'exagération. Mais c'est aussi une exhibition très savamment contrôlée...»

Le débat sur l'utilité de Facebook et ses limites est ouvert... Pourquoi pas dans les EPN ?

Tags : guide - identité numérique - image - réseaux sociaux - vie-privée - web-2.0