Le blog

Les Mo de l'expérience (2) : écriture plurielle des réseaux

Le mois dernier, nous avons présenté des sites et blogs d'animateurs qui parlent en leur nom propre. Mais il y a aussi des modes d'écriture collectifs, pluriels, collaboratifs : ceux des réseaux. Comme est long le temps de construction d'un  réseau, l'émergence d'un tel mode d'écriture demande patience et pédagogie...

Des réseaux au service des animateurs

De nombreuses plateformes sont consultables. Elles témoignent de ce qui se fait dans les différents EPN et s'adressent non seulement aux animateurs d'un même réseau, mais offrent aussi des pistes à tous les autres, des réponses à toutes les questions qui peuvent se poser.

Par exemple, pour savoir qui sont les animateurs multimédias, on peut consulter des portraits, comme on en trouve sur EPN de Wallonie ou NetPublic.

Mais ont peut aussi écrire de façon plus impersonnelle sur les activités, par exemple sous forme de carnet de bord. Ainsi, le réseau des acteurs des EPN de l'Isère informe des nouveautés, publie des comptes rendus de rencontres, des appels à participations, des études sur l'accès publics incontournables pour le métier...

Le rôle des ces plateformes est de faciliter le travail des animateurs, légitimer leurs savoir-faire et mutualiser leurs expériences via les interconnexions entre différents réseaux, chacun pouvant se nourrir des initiatives des autres. Voici quelques initiatives intéressantes, parmi beaucoup d'autres.
  •  L'Association des Jeudis des EPN, qui est au service des animateurs, a besoin des animateurs pour s'enrichir. Il s'agit de parler du métier entre pairs : tout animateur est invité à écrire et  contribuer.
  • Connaissez-vous l'ARSENIC ? Pas de panique, aucun danger puisqu'il s'agit de l'Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l'Information et de la Communication. Elle valorise les usages et les pratiques professionnelles développés au sein des ERIC (Espaces Régionaux Internet Citoyen), c'est-à-dire les EPN de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Cette initiative permet une meilleure lisibilité du travail réalisé collectivement et assure l'inscription des actions des EPN dans le paysage institutionnel régional.
  • Le pôle numérique de la Drôme alimente un blog. Grâce aux remontées d'informations des animateurs des Espaces (les EPI), les coordinateurs de réseaux peuvent faire des synthèses d'actions pour analyser ce qui a marché, ce qui a échoué, ce vers quoi l'on veut aller... et réfléchir à la mutation nécessaire du métier d'animateur.
  • Le blog des EPN de Haute-Normandie animé par Flore Bonhomme depuis 2005 informe sur les activités du réseau et l'actualité des TIC en général.

Ecritures plurielles : les réseaux des réseaux

Au-delà des réseaux identifiés à un territoire,  on trouve bien sûr les réseaux interconnectés. Depuis 2009, la revue Réseau TIC relie et diffuse les initiatives, réflexions et innovations d'un réseau de sites autour de l'appropriation des usages de l'internet et du multimédia. Plus de trente réseaux ( OTEN, Anis, Framasoft, les Jeudis des EPN, les petits Débrouillards Bretagne, CRéATIF, EPM lotois, Awt.be...) publient automatiquement leurs articles dans la revue-magazine bimensuelle.

Depuis 2006, les espaces d'écriture collaboratifs se sont déployés au pays de Brest, portés par le service internet expression multimédia. Aujourd'hui un portail  les réunit pour faciliter leur accès et donner à voir ces carnets d'écriture, ces ateliers, ces journaux de quartiers... Un bel exemple d'écritures reliées sous toutes ses formes.

Pour l'Association CRéATIF, les réseaux sont porteurs de lien social, de créativité, d'échanges, d'autonomie où chacun devient acteur et peut être rédacteur. Leur site participatif est ouvert à l'écriture de chacun et se prolonge par un espace de rédaction collaborative pour la création de guides.

Le site « Cahier d'animations » est un portail dédié à l'animation multimédia réalisé par une équipe d'animateurs professionnels. Il se définit donc comme un réseau d'animateurs qui a décidé de partager son travail : scénarios d'animations, fiches détaillées des séquences, tutoriels... Espace de ressources pour trouver des idées originales, il invite les autres animateurs à apporter leur contribution en envoyant des fiches et enrichir les animations. Dans le même esprit, retrouvez le Cybervillage des animateurs multimédia et, plus récent, le portail NetProjets, une base de fiches projets pour accompagner les pratiques numériques dans les domaines de la culture, la jeunesse, l'éducation et le social.

Imagination for people est une plateforme qui repère et soutient les projets sociaux créatifs. On y découvre la présentation de multiples projets européens et des groupes de travail qui rassemblent des animateurs de communautés pour mutualiser les idées. Le groupe AnimFr par exemple rassemble le réseau des animateurs de projets collaboratifs.

Dans chacun de ces réseaux se côtoient des écritures de styles et de formats très différents : du tweet au dossier en passant par les brèves, fiches, reportages, galeries photos, portraits vidéo, cartes heuristiques, chacun emploie son expression singulière pour participer à ce méta-réseau tissé d'intelligence collective.