Le blog

Internet solidaire et donc beau : CLIN de Mons-en-Baroeul, Wiksign et Une Terre pour tous

A force d'entendre parler dans les médias d'un Internet avec risques dans, on en oublierait presque que ce média réserve de belles surprises et admirables projet synonymes de solidarité et d'intégration. Trois exemples significatifs en ligne qui peuvent donner des idées pour des EPN afin de monter des actions utiles et citoyennes pour et avec les publics.

CLIN de Mons-en-Baroeul

C'est un site remarquable, vivant, tout en pluralité à l'image du projet mené : Le site de la Classe d'INitiation (CLIN) de Mons-en-Baroeul (département du Nord, France) : "En 2006-2007, le dispositif a accompagné 35 enfants de 17 nationalités inscrits dans 22 classes de 9 écoles de Fives et Mons." On reste subjugué par l'ensemble de ce recueil ouvert d'expériences et d'expressions collectées par des élèves venus des quatre coins du monde et qui s'expriment sur notre monde et le leur à l'aide de leur langue d'adoption, le Français.

Présenté comme un "bricolage coopératif", le site présente un patrimoine de classe primaire : journal de bord, un carnet de chants, des arts plastiques "mélangeurs", des productions écrites et orales, des textes, images et sons, des courts-métrages documentaires, reportages et comptes-rendus de visite et des rencontres.

A la croisée des cultures, c'est un travail admirable auxquels les enfants ont activement participé et restitué avec passion en ligne.

Wiksign

La valeur des Wiki résident en des fondements collaboratifs et coopératifs qui s'agrègent en base de connaissances. Donner du sens, c'est bien l'une des réussites de Wiksign, un wiki-dictionnaire de Langue des Signes collaboratif établi sur la base de la Langue des Signes Française (LSF).

Pour les malentendants et les entendants, "Wiksign est né dans l'espoir de créer un dictionnaire (...) complet : chacun peut ajouter des signes, les expliquer, ou compléter leur description. Ce dictionnaire pourra ainsi rapidement s'enrichir (sur le modèle de Wikipédia) pour favoriser l'apprentissage de cette langue, et peut-être mieux ouvrir le monde aux sourds signants." A chacun de contribuer! (Via Sébastien Sauteur).

Une Terre pour tous

De décembre 2007 à juin 2008, la Maison Pop (Espace Culture Multimédia de Montreuil, ville de la banlieue parisienne) lance le projet Une Terre pour tous avec une classe de CM2 (Ecole Primaire) de la commune sur le thème de l'Education à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD). Objectifs finaux : Création d'un site Internet collaboratif dont les contenus sont mis en ligne par enfants et l'enseignant (Stéphane Cuevas) et réalisation de diaporamas sonores.

Des séquences d'initiation à SPIP (logiciel CMS de co-publication), The Gimp (application de traitement des images) et E-sonoclaste (programme d'indexation de fichiers multimédia) est prévue en 13 séances modélisées dans une fiche complète d'activité mise en ligne sur la base de données de projets culturels et artistiques des Espaces Culture Multimédia en France et complétée par cet article sur le site de la Maison Pop.