Le blog

Identité sur Internet : 3 tests pour en savoir plus

Comment faire prendre conscience aux internautes de la notion d'identité sur Internet et des traces qu'ils peuvent laisser ça et là, pouvant être regroupés sur différents services en ligne et consultés par tout usager du Web. Les traces sont publiques et ces services le montrent.

Voici 3 outils à tester soi-même dans les EPN (Espaces Publics Numériques) pour montrer aux usagers ce qui est associé à leur prénom et nom sur Internet mais aussi à leur nom d'utilisateur et/ou pseudonyme.. Et ainsi de réfléchir à ces enjeux... et d'agir en conséquence sur le Web...

UserNameCheck : recherche de comptes à partir d'un même pseudonyme

A partir d'un nom d'utilisateur fourni, l'outil en ligne UserNameCheck va visiter instantanément 68 services en ligne (DailyMotion, Live Journal, MySpace...)  et vous informe sur lesquels ce même nom d'utilisateur est déjà utilisé. Beaucoup d'internautes utilisent le même nom d'utilisateur ou pseudonyme sur le Web... Voilà une façon assez efficace de savoir sur quelle plateforme est inscrite telle ou telle personne. Intelligent! A cette heure, il est indiqué que plus de 120 000 personnes ont déjà utilisé UserNameCheck.

123People : moteur de recherche de personnes et d'identité


123People est un moteur de recherche de personnes lancé en 2008 et créé en Autriche. Il cherche à agréger en un même lieu et sur une même page des renseignements personnels mais publics indiqués sur le Web. Adresses de courrier électronique, photos, numéro de téléphone, adresse de messagerie instantanée, documents en ligne, vidéos, infos, livres, indications biographiques figurant sur des réseaux sociaux (tels LinkedIn), services de réseaux sociaux si présence sur ceux-ci... Et ce service va jusqu'à générer un nuage de mots-clés associés au contenu des pages trouvées sur telle ou telle personne.

Si vous ouvrez un compte sur 123People, il vous est possible de renseigner un nom et donc d'éviter d'être confondu avec un autre internaute ainsi que de recevoir des alertes en cas d'ajout d'un nouvel élément sur un profil d'123People... Tout en sachant que vous aiderez aussi ainsi 123People à organiser cette information et donc à renforcer la base de données de ce service... Assez insidieux!

D'autres services antérieurs de recherche d'identité sur le Web : Spock, Wink, Zabasearch et Zoominfo.

ePassport : passeport numérique

Dans l'univers des services test en devenir de BetaExplore créé par OrangeLabs (France Telecom Recherche & Développement), le module ePassport recherche des infos sur le web sur le nom de la personne indiquée (sous la forme d'un prénom et d'un nom) et génère une sorte de passeport numérique.

ePassport agrège les renseignements sur un nom fournis par Google Search, Google Image, Flickr, Ziki et Twitter. Depuis ce passeport, les liens vous permettent d'accéder aux premiers résultats de Google. Ce passeport peut être inséré sur votre blog ou votre page Web personnelle grâce à une séquence "embed" fournie dans la page de résultats ePassport. (Merci à l'artiste multimédia Albertine Meunier).

Tags : identité numérique - réseau social - web-2.0