Le blog

Echanges et mutualisation transfrontalière entre les EPN de Condé-sur-L'Escaut et Bernissart

L'association française Villes Internet qui oeuvre depuis des années pour l'appropriation par les territoires (et les habitants) d'un Internet volontairement citoyen mentionne nouvellement dans sa banque d'initiatives les efforts communs transfrontaliers entre la Commune de Condé-sur-l'Escaut (Nord-Pas-de-Calais, France) et la Commune de Bernissart (Wallonie, France) de mutualisation de moyens entre les 2 EPN : le Cybernibus (dispositif mobile de Bernissart) et la Cyber-base Noël Malvache (labellisée Cyber-centre) de Condé-sur-l'Escaut : "Mutualisation des compétences et des moyens : Partenariat entre la Cyberbase de CONDE-SUR-L'ESCAUT et l'Espace Numérique de BERNISSART (BELGIQUE)". La fiche a été rédigée par Frédéric Schwarz (Direction Générale des Services de Condé-sur-l'Escaut) :
"SYNTHÈSE : Dans le cadre d'un partenariat transfrontalier, la Ville de Condé-sur-l'Escaut et la Ville de Bernissart (Belgique), ont décidé d'unir leurs moyens pour développer l'usage des TIC.

ACTIONS : Les deux espaces numériques vont mettre en commun leurs moyens pour le développement de l'usage des technologies de l'informatique et de la communication. Outre la programmation de rencontres régulières et la participation commune à des manifestations organisées de part et d'autre de la frontière, la Ville de Condé/Escaut va ouvrir sa cyberbase aux habitants de Bernissart.

Ceux-ci bénéficieront, après adoption par le Conseil Municipal d'une modification de la délibération fixant les conditions d'accès à cet espace numérique, de tarifs identiques à ceux pratiqués pour les condéens.

La Ville de Bernissart, quant à elle, mettra à disposition de manière ponctuelle son autobus aménagé en espace numérique mobile, dénommé "cybernibus". Une présentation de cette structure mobile a eu lieu, face à l'Hôtel de Ville, le 28 février dernier.

Les animateurs doivent également intervenir dans les deux structures dans le cadre de stages à thème."

Le Centre de Ressources des EPN de Wallonie se félicite vraiment des échanges entre les deux communes, les élus et les animateurs multimédia des lieux d'accès publics (Fortunato, Michèle, Xavier, Christophe).

Ces EPN ont pu se connaître lors d'une rencontre inter-EPN fin septembre 2007 à Fresnes-sur-Escaut (France) puis de nouveau lors de la 3e Rencontre Semestrielle du Réseau des EPN de Wallonie à Péruwelz le 8 janvier dernier.

Entre les cyber-centres de Nord-Pas-de-Calais et les EPN des Pouvoirs Locaux de Wallonie, l'Europe se vit concrètement au quotidien ; qu'on se le dise!

Tags : animation - citoyenneté - commune - EPN - france - réseaux des EPN - Wallonie