Le blog

Comprendre la publicité : Education critique

comprendrelapublicite.jpg

Le CEM vient de rendre disponible en ligne un dossier gracieusement téléchargeable intitulée : "Comprendre la publicité. Education critique" (en pdf, 88 pages). Objet de ce guide d'analyse : avec un univers publicitaire de plus en plus présent dans notre quotidien et qui prend des formes de plus en plus diverses et variées, il s'avère indispensable de s'intéresser, de "décortiquer" les stratégies publicitaires et d'inviter les jeunes à se forger un regard critique sur celles-ci.

Le Conseil de l'Education aux Médias - CEM (Communauté Française de Belgique) a réalisé et édité cette publication illustrée par Kanar (et préfacée par M. Christian Dupont, Ministre de l'Enseignement obligatoire en Communauté française) auquel on a adjoint un CD.

15 chapitres viennent rythmer ce dossier :
  • Au coeur de la société de consommation
  • Prendre ses marques
  • Atteindre la bonne cible
  • Machine à séduire
  • Les agences de publicité et de communication marketing
  • Langage publicitaire
  • Les représentations
  • L'affiche publicitaire
  • Les publicités dans la presse
  • La pub radio
  • La pub télé
  • La pub sur le net
  • Les autres supports
  • Les bornes
  • Les effets de la pub chez les jeunes

Une brochure d'analyse critique aux médias

Plus qu'une brochure d'information, ce dossier vise la connaissance d'outils d'analyse donnant des clés aux élèves et aux enseignants pour analyser les publicités dans différents contextes. Ainsi le chapitre consacré à la publicité sur Internet s'attarde en quelques pages sur le fonctionnement des bandeaux publicitaires, pop up, applets Java, pubs intersticielles, l'achat de mots-clés en se posant in fine la question : A quoi sert la pub sur le Web ? Et d'y répondre en 5 points :
  • Faire progresser la notoriété,
  • Améliorer l'image,
  • Créer une base de données,
  • Créer du trafic sur un site,
  • Faire de la vente directe.

Etrangement, les réseaux sociaux et mondes virtuels ne sont pas évoqués dans cette brochure comme les pratiques publicitaires liées à la messagerie instantanée.

Le CD Rom (table des matières ici), en vue de mettre des ressources pédagogiques à la disposition de tout éducateur en médias et ainsi de l'aider à concevoir des activités pour ses élèves, comprend :
  • Le contenu de la brochure intégrant des liens hypertextes renvoyant tantôt vers les fiches d'activités et de ressources, tantôt vers des publicités,
  • 18 fiches d'activités destinées à l'enseignement fondamental et plus globalement à tout enseignement relevant des Socles de compétences,
  • 6 fiches de ressources à exploiter dans l'enseignement secondaire,
  • Un florilège de publicités illustrant les fiches ou permettant des exploitations en classe.

Cet ensemble sera complété progressivement sur le site du CEM.

Pour vous procurer la brochure et le CD Rom (on pense bien évidemment aux EPN qui travaillent avec des classes), vous pouvez contacter le CEM à cette adresse.

Tags : école - éducation - communauté-française - enfant - guide - Internet - jeune - sensibilisation