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Communiquer sur les activités de l'Espace Public Numérique : réponses des animateurs

Dans le réseau des EPN de Wallonie, nous poursuivons lors de nos séances de réunion collective (via messagerie instantanée), des remue-méninges ou brainstormings avec des questions et réponses indiquées par les animateurs des Espaces Publics Numériques.

Après une question sur le rôle central de l'animateur et sur ce qui est important lors du démarrage d'un EPN déjà évoquées en septembre, nous nous sommes interrogés sur la communication des activités de l'EPN avec l'idée de fournir des points de discussion pour le séminaire de formation du réseau qui a eu lieu le vendredi 19 septembre sur le thème : "Comment communiquer sur les activités de son EPN ?" (formation coordonnée et animée par Laëtitia, Espace Public Numérique La Toile de Magritte à Lessines).

Merci aux animateurs qui ont apporté leur contribution à ce brainstorming (sans steak de mer à gagner, précisons-le ;-) Les animateurs multimédia du réseau des EPN de Wallonie se rendant régulièrement aux formations à Technofutur TIC comprendront aisément l'allusion ;-)

Quels moyens de communication utilisez-vous pour faire connaître les activités de l'EPN ?
  • Flyers,
  • Affichage,
  • Bouche à oreille,
  • Le journal de la commune,
  • La radio,
  • Les folders,
  • Les infos communales,
  • Le site Web de la ville (article sur le site),
  • Le site Web de l'EPN régulièrement mis à jour,
  • L'email,
  • Les connaissances et les habitués,
  • Les affiches chez les commerçants,
  • Les lieux publics, le journal de la commune,
  • Le toute boite (reproduction de l'affiche, mais en noir et blanc),
  • Aller voir directement les personnes des associations à leur réunion,
  • Article dans les journaux,
  • Les folders dans les écoles mis dans les journaux de classe,
  • Un grand autocollant sur mon auto (en projet),
  • Envoyer le folder aux personnes déjà venues et distribuer également affiches et folders aux commerçants, CPAS, maisons de l'emploi, ASBL...
  • Etre présent sur le marché de la région,
  • Téléphoner aux personnes encore sur les listes d'attente,
  • Présence au carrefour de la jeunesse et des sports où on a reconstitué un mini EPN,
  • Inviter la télé locale (si grand évènement comme la rencontre des EPN,
  • Info disponible à l'office du tourisme,
  • L'éducateur de rue qui va régulièrement voir les jeunes, les associations...
  • Informer régulièrement la standardiste de l'administration communale.

Cibler la communication sur les publics non usagers et/ou précarisés : Comment faire ?
  • Via les stewards (personnes qui guident les gens en ville),
  • La maison de l'emploi, Mirelux, le FOREM,
  • Les agences d'intérim,
  • Les éducateurs de rue et des maisons de quartier,
  • Aller faire des présentations dans les classes, dans les réunions pédagogiques, me permettrait de savoir leurs besoins (enseignant et élèves),
  • Informer les services liés à la prévention dans les communes,
  • Créer une TV en direct (mini-WebTV) et la faire connaître aux habitants,
  • Proposer une activité originale et faire des flyers spécifiquement pour cette activité,
  • Via les activités de la bibliothèque et du centre culturel,
  • Mobiliser les partenaires de l'EPN.

Comment faire pour que la communication de l'EPN soit efficace sur le territoire de la commune (communication locale) ?
  • En utilisant le bulletin interne de la commune,
  • Inviter les habitants, le personnel communal et les élus à venir voir ce qu'il s'y passe,
  • Bien mesurer ses paroles et utiliser un vocabulaire compréhensible de tous,
  • Expliquer, réexpliquer, insister sur les activités mises en place,
  • Faire une journée porte ouverte ou "PC ouvert",
  • Se déplacer, rencontrer les gens,
  • Etre présent à la Fête de la musique, à des fêtes d'associations, à la foire aux boudins, etc. car c'est là que l'on touchera un public qui ne lit habituellement le bulletin communal et les affiches,
  • Partenariat avec d'autres structures de la commune,
  • Participer aux évènements de la commune,
  • Informer régulièrement les partenaires des activités de l'EPN,
  • Communication spécifique pour la fête de l'internet,
  • Partenariat avec les associations,
  • Aller vers les structures et proposer une activité en commun,
  • Où les associations ne vont plus : la kermesse locale, la foire aux moules, le bal du vendredi soir, les concerts, etc.,
  • Faire une permanence régulière sur le marché pour faire connaitre l'EPN,
  • Discuter avec les sociétés transports en commun locales pour leur demander si l'on peut disposer dans les bus/cars des flyers,
  • Présenter l'EPN aux seniors avec présence de l'échevin en charge des personnes âgées,
  • S'il y a distribution de repas chaud dans votre commune, donner des folders pour remettre aux personnes,
  • Pour les séniors : organiser un goûter et présenter les activités de l'EPN, on échange nos savoirs.

Tags : EPN - Usages - Wallonie