Le blog

EPN-Wallonie_-_logo-1

Les chiffres des EPN en 2016

Comme chaque année, sur base des évaluations des EPN, nous mettons les chiffres en images pour illustrer ce que représente le réseau des 152 EPN de Wallonie.

Peu de changements par rapport à l'année dernière, si ce n'est la hausse de fréquentation (+6%). Il y a 152 EPN labellisés en Wallonie sur 113 communes avec un public majoritairement constitué de seniors, de demandeurs d'emploi et de personnes émanant du CPAS.

Tags : infographie

Nos meilleurs voeux pour 2017!

EPN-Wallonie_-_logo-1

11 nouveaux EPN labellisés!

Dans le cadre du Plan Digital Wallonia, le Gouvernement wallon a tenu à renforcer le rôle joué par les EPN dans le cadre de l’inclusion numérique des citoyens de trois manières complémentaires :

  • en consolidant l’accompagnement et l’animation du dispositif EPN ;
  • en organisant et finançant deux appels à projets à l’égard des EPN existants (le premier lancé en mai 2016 s’est terminé par l’annonce de 34 lauréats) ;
  • en finançant l’équipement informatique de 100 nouvelles structures, moyennant le respect de certaines conditions et sur base d’une évaluation par un jury du projet proposé par l’EPN.

Un subside de 8.000 € à utiliser exclusivement pour l’achat de matériel informatique destiné au public cible peut être obtenu lors de la création d’un nouvel EPN moyennant le respect des conditions d'un engagement d'une activité de  minimum de 24 mois et de répondre aux engagements liés à l’octroi du label et repris à l’article 7 de la  Procédure de labellisation des EPN de Wallonie.

Dans ce contexte, 11 EPN ont été labellisés ce VE 02/12 à la 12° Rencontre des EPN de Wallonie :

  • La maison des jeunes de Quiévrain
  • L'ASBL "Club Artisanal et Culturel" de Tamines
  • La bibliothèque communale d'Anderlues
  • L'EPN de Ouffet
  • La bibliothèque communale de Fontaine L'Evêqu
  • L'ASBL "Formathé" de Seraing
  • La bibliothèque communale de Morlanwelz
  • L'EPN de Remouchamps
  • La bibliothèque "Au temps lire" de Quiévrain
  • Le Plan de Cohésion Sociale de Jemeppe/s/Sambre avec son EPN mobile
  • L'ASBL "Centre d'Orientation et de Formation" COF d'Amay

​Avec les 15 EPN délabellisés en novembre (EPN déclarés fermés ou constatés comme fermés), le Réseau des EPN compte aujourd'hui 152 EPN actifs (et 113 communes wallonnes).

Tags : label - labellisation

2016-09-20-11.39.27-1

L'EPN de Bastogne : nouveau labellisé dans le réseau EPN de Wallonie

Depuis le 20 septembre, le réseau Espace publique numérique  de Wallonie s'est agrandi.  En effet, l'EPN de Bastogne a été labellisé. 

Ce projet a été créé  avec le Plan de Cohésion Sociale de la ville de Bastogne ainsi que le CPAS et l'ALE. 

L'équipe de cet EPN est constituée de Valérie Peiffer (Coordinatrice), Christophe Meunier (soutien informatique) et des animateurs  Joëlle Winant et Emile Marghem.

L'EPN ouvre ses portes tous les jours de la semaine de 13h30 à 16h30 et le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Il met à disposition, tous les lundis après-midi, une écrivaine publique pour aider les citoyens intéressés dans la rédaction de CV entre autres.

Il se situe à la rue du Vivier n°58 (6600 Bastogne) dans les bâtiments de l'Hôtel de Ville.

Tags : labellisation

EPN-Wallonie_-_logo-1

Les chiffres des EPN de Wallonie 2015

Chaque année, et cela fait partie des obligations que les EPN de Wallonie ont par rapport au Label, une évaluation est demandée à chaque structure appartenant au réseau. Voici les chiffres représentatifs du réseau des EPN de Wallonie pour 2015.

Tags : label

IMG_6997EPN-11-blog

Compte rendu de la 11ème rencontre du Réseau des EPN de Wallonie

Ce vendredi 04/12 a eu lieu la 11e rencontre du réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie au Palais des Congrès à Namur.

 

Cette rencontre a réuni près de 170 personnes dont environ 150 animateurs d'EPN wallons. Après le mot de bienvenue de Laurence Gindt (DGO5) et Eric Blanchart (Technofutur TIC),  Yvan Huque, le nouveau Directeur de Technofutur TIC, s'est  réjouit de l'implication sans faille du Centre de compétences dans l'animation du réseau, et réitère son soutien au projet des EPN de Wallonie.

 

2015 aura été une année houleuse. Laurence Gindt, Pierre Lelong et Eric Blanchart en ont dressé  les grandes étapes : interruption de conventionnement du dispositif d'animation, changement de tutelle des EPN, inscription du réseau dans le plan du numérique, signature d'une convention transitoire pour 2015, perspective d'une convention pluriannuelle dès 2016, organisation de la 11ème journée des EPN et décision d'organiser à nouveau en 2016 les Rewics, nouvelles perspectives pour les EPN, volonté de reconnaissance de leurs (nouveaux) rôles et missions. 

 

Après cette entrée en matière, 4 intervenants vont se succéder tout au long de la matinée.

 

La première intervention concernait la mise en oeuvre du projet pilote NEET's en EPN.  Ce projet initié par Microsoft vise à utiliser les TIC pour une reprise de contact avec des jeunes «hors radar» (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) à des fins d'insertion dans les filières d'accompagnement et/ou de formation existantes. Un constat : l'énorme difficulté des 4 espaces publics participant au projet à toucher et mobiliser le public visé. Un questionnement : dans quelles conditions et avec quels moyens, lorsqu'il n'intègre pas déjà un mécanisme d'accompagnement socio-professionnel, un EPN peut-il mener et coordonner une action sociale ?  A ce sujet, Santos Mwana-nteba, formateur en informatique du Collectif des femmes a fait part de son expérience.

 

Jacques Poisseroux (FWB) a présenté le projet de collaboration entre l'Enseignement à Distance de la FWB et les EPN de Wallonie. L'EAD est une plate-forme qui réunit pour l'instant 15.000 apprenants et 180 cours (Dans la majorité des cas, pour se préparer à l'examen du jury central) et cette plate-forme évolue vers le tout en ligne. Mais toutes les personnes inscrites ne disposent pas du matériel et des connaissances pour suivre au mieux cette formation e-learning. Les EPN peuvent devenir des lieux de contacts et de ressources privilégiés pour les accompagner. www.ead.cfwb.be/

 

Avec les Voyageurs du Code, Camille Françoise a expliqué comment l'ONG Bibliothèques sans Frontières forme un réseau de formateurs bénévoles qui vont initier les jeunes au code et au numérique partout dans le monde et...chez nous. Plus d'infos : www.voyageursducode.fr/ Avec son implication dans L'Heure du Code, Martin Waroux a affiché la même ambition : cet événement d'ampleur mondiale démontre si besoin en était que tout le monde peut en faire. Juste une heure de programmation, ne fût-ce que pour voir comment c'est facile. Et puis aussi peut-être pour y prendre goût… heureducode.be/
 

Toujours pour les jeunes, et les moins jeunes : Julien Annart (Quai10-ForJ) nous fait entrer dans le monde du «Gaming», ou comment le jeu vidéo s'avère être à la fois un formidable outil de formation et un moyen très ludique de maîtriser l'alphabet numérique.

 

L'après-midi a débuté par la présentation du Baromètre 2015 TIC par André Delacharlerie (Adn ex-AWT). 2100 citoyens wallons âgés de 15 ans au moins ont été interrogés. Pas de surprise : la mobilité et la sécurité sont les deux traits saillants de ce portrait détaillé de l'équipement des ménages et des usages numériques en Wallonie. digitalwallonia.be/barometre2015/

 

Très attendu par les animateurs EPN, Monsieur Jean-Claude Marcourt, le nouveau Ministre de tutelle des EPN, a fait le point sur Digital Wallonia, le Plan du Numérique et les EPN de Wallonie. Il a confirmé leur inscription dans le plan du numérique et dans celui de lutte contre la pauvreté. Dans ces cadres, le financement structurel du dispositif d'animation des EPN sera assuré et 100 nouveaux EPN seront créés d'ici 3 ans. Leurs missions seront réorientées et élargies, notamment pour mieux les articuler avec les structures scolaires locales. Des actions concrètes sur les publics fragilisés seront menées. Des appels à projets seront également lancés afin de favoriser l'acquisition de compétences numériques des citoyens. Côté technique, le débit de leurs connexions Internet sera augmenté.

 

La journée s'est  clôturée par la labellisation des EPN de Bastogne, Hannut et Viroinval. Cela porte le nombre d'EPN à 156 EPN et celui des communes à 103.

Tags : rencontre

digital-wallonia-1

Un plan numérique pour la Wallonie

Le Conseil du Numérique a remis le 18 septembre dernier ses propositions pour la mise en place d'un Plan numérique à l'échelle de la Wallonie. Il est structuré sur 5 thématiques  qui visent à la fois les infrastructures, l'économie, les services, la recherche et la formation.

 

Le but recherché est de « faire de la Wallonie un territoire connecté et intelligent » en mettant les entreprises technologique au cœur d'une mutation industrielle réussie. Il s'agit aussi de mettre l'innovation technologique au service de la qualité de l'éducation, de l'ouverture des services publics et du bien être des citoyens. Pour atteindre cet objectif, le Conseil a identifié 5 thèmes et fixé pour eux des objectifs stratégiques. Le premier concerne le secteur numérique proprement dit. S'il constitue un secteur à part entière, il joue également le rôle de catalyseur pour l'ensemble des autres secteurs et doit servir, c'est le deuxième axe, comme levier majeur du redéploiement de l'économie wallonne.

 

Ouvrir la fonction publique au numérique

En parallèle des industries et des services, les administrations peuvent s'appuyer sur le numérique pour proposer une nouvelle génération de services publics, dans un territoire connecté à très haut débit avec accès illimité proposé à des citoyens qui «doivent devenir les acteurs de la transformation numérique par l'acquisition de compétences technologiques». Dans ce dernier volet, les EPN sont également concernés, au même titre que les écoles. Le conseil préconise d'identifier via un cadastre des infrastructures les possibilités de connexion au Très Haut Débit (THD) pour l'ensemble des écoles et des EPN, puis de conclure un contrat cadre avec les opérateurs afin de les relier au THD. Le Conseil préconise encore d'inclure systématiquement les écoles et les EPN concernés dans l'approche « Giga Quartiers » et de valoriser les réalisations pédagogiques innovantes rendues possible par le passage au Giga. Les enseignants doivent être formés et accompagnés afin d'accélérer la transition numérique des processus d'apprentissage : ce pourrait être une nouvelle mission pour les animateurs multimédias des EPN . Il s'agit aussi de faciliter la création, l'échange et l'utilisation des ressources numériques pour l'éducation et la formation professionnelle.

 

5 thèmes, 50 mesures

5 thèmes donc, déclinés en 50 mesures concrètes regroupées par axes prioritaires et objectifs stratégiques dans un plan qui doit s'aligner avec le Plan Marschall 4.0. Il devra en outre assurer la cohérence avec les autres projets numériques initiés au sein de la Région (Creative Wallonia, projets FEDER, décret recherche, Small Business Act) et être articulé « en bonne intelligence » avec les actions de la Fédération Wallonie Bruxelles et du gouvernement fédéral (Digital Belgium) et de l'Europe (Stratégie pour un marché unique numérique en Europe).

 

Conseil du numérique renouvelé

Le conseil préconise enfin de voir sa mission renouvelée (au moins pour une durée de 5 ans) afin d'assurer le pilotage de la mise en œuvre du Plan, notamment sur base d'un reporting régulier coordonnée par l'Agence du numérique. Dans la foulée, la marque de fabrique de la Wallonie numérique verra le jour : Digital Wallonia est né.

Tags : agence conseil du numérique - missions

EPN-Wallonie_-_logo-1

Les chiffres des EPN de Wallonie pour 2014

Chaque année, et cela fait partie des obligations que les EPN de Wallonie ont par rapport au Label, une évaluation est demandée à chaque structure appartenant au réseau. Voici les chiffres représentatifs du réseau des EPN de Wallonie pour 2014. On observe que ces derniers restent stables par rapport aux années précédentes : le nombre d'EPN augmente et vient compenser le nombre d'EPN qui connaissent des difficultés, les chiffres d'ouverture et de nombre de machines à disposition restent également similaires, par contre le nombre d'accès en EPN augmente légèrement ce qui prouve encore une fois tout l'intérêt de l'usager pour ce genre de lieu. La nouveauté cette année, c'est le type de public que les EPN accueillent en priorité. On constate que les seniors et les personnes émanant du CPAS sont des publics prioritaires pour les EPN.

Infographie : les chiffres des EPN de Wallonie (2013)

Voici quelques chiffres du Réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie tirés de l'évaluation de l'année 2013. (A noter, cette année, que nous avons reçu 140 évaluations sur les 148 EPN, les chiffres sont donc en proportion).

EPN info final 2014

EPN_info_final_2014 EPN_info_final_2014EPN_infographie_final-2014EPN_info_final_2014

148 EPN dans le Réseau !

folder.jpgAvec la labellisation aujourd'hui de l'Espace Public Numérique de la Ville du Roeulx et les labellisations de Grace-Hollogne et de Neufchâteau lors de la Rencontre des EPN, le Réseau des EPN de Wallonie compte actuellement 148 EPN et 103 communes !

Tags : EPN - labellisation

News plus anciennes