Le blog

Nos meilleurs voeux pour 2016!

Les EPN au coeur de l'axe citoyen du plan du numérique  

Connectivité haut débit, cartographie des usages, soutien de l'innovation, couverture plus large du territoire wallon, socle commun de compétences numériques de base du citoyen : les Espaces Publics Numériques sont une des priorités du plan du numérique : leur rôle va être conforté et leurs missions renforcées. La première étape de ce redéploiement passe par la reconduction, en octobre dernier de la convention qui lie le centre de compétences de Technofutur TIC à l'accompagnement du dispositif des Espace Publics Numériques de Wallonie. Le point avec son coordinateur, Eric Blanchart.

 

Les EPN à nouveau accompagnés

En 2014, la convention soutenant le dispositif d'accompagnement des EPN n'a pas été renouvellée. Où en est-on aujourd'hui? Eric Blanchart : «Depuis, nous avons changé de tutelle et il a eu cette vaste consultation qu'on a appelé le printemps du numérique, qui a abouti au plan du numérique. Une convention de transition pour l'année 2015 a été signée en octobre et une convention pluri-annuelle devrait encadrer le dispositif à partir de l'année prochaine. Technofutur avait pris l'option de continuer l'animation sur fonds propres en attendant la redynamisation du dispositif : aujourd'hui, les EPN sont à nouveaux accompagnés. Et il est apparu au terme du travail dans les différents sous-groupes impliqués dans le printemps du numérique qu'ils figurent au cœur de l'axe citoyen du plan numérique.»

 

Un socle commune de compétences numériques

Pour quels projets ? Eric Blanchart : «La connectivité tout d'abord. Les EPN sont en demande de bande passante, tout comme les écoles et les bibliothèques. On estime en Fédération Wallonie Bruxelles que la bande passante minimum, pour une structure qui accueille du public, est de 30 Mo. Or un EPN sur trois ne dépasse pas les 3 Mo. Ils devraient être inclus dans le plan général de connectivité haut débit du plan pour des flux, en 2016, pouvant atteindre les 30 à 50 Mo. Dans ce but, nous allons identifier les freins techniques, géographiques ou hiérarchiques existant. Notre nouvelle tutelle nous demande également une cartographie des pratiques et des usages afin de travailler à définir, en collaboration avec les EPN, un socle de compétences numériques de base du citoyen, sachant qu'on brasse un très large public par de très nombreuses activités de sensibilisation, de formation et d'animation.»

 

75 nouveaux EPN

Eric Blanchart : «Il y a aussi une volonté d'élargir la couverture géographique du réseau des EPN. On compte aujourd'hui un peu plus de 150 espaces dans une centaine de communes. Idéalement, les 2/3 des communes wallonnes devraient pouvoir disposer d'un EPN dans les 2 années à venir, ce qui suppose la mise en place de 75 nouveaux espaces environ. C'est dans cet objectif qu'une étude d'aide à l'équipement est en cours. Mais les structures existantes ne devraient pas être oubliées. Les EPN prenant l'initiative de se labelliser devraient pouvoir avoir accès à ces incitants matériels, tandis que des appels à projet soutenant les actions innovantes seraient émis à destination des EPN déjà labellisés. Tout cela sera évoqué lors de la traditionnelle journée des EPN qui se tient à Namur au Palais des Congrès le 4 décembre prochain. »

Tags : agence conseil du numérique - e-inclusion - fracture-numérique - labellisation - réseaux des EPN

Infographie : les chiffres des EPN de Wallonie (2013)

Voici quelques chiffres du Réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie tirés de l'évaluation de l'année 2013. (A noter, cette année, que nous avons reçu 140 évaluations sur les 148 EPN, les chiffres sont donc en proportion).

EPN info final 2014

EPN_info_final_2014 EPN_info_final_2014EPN_infographie_final-2014EPN_info_final_2014

Photos de la 10°Rencontre des EPN à Malmedy

NAD_4328-3NAD_4329-4NAD_4340-5NAD_4348-6NAD_4355-8
NAD_4358-9NAD_4361-10NAD_4363-11NAD_4364-12NAD_4366-13
NAD_4374-15NAD_4378-16NAD_4384-17NAD_4386-19NAD_4389-21
NAD_4392-22NAD_4395-23NAD_4399-24NAD_4405-26NAD_4408-27



Rencontre EPN 2013, un album sur Flickr.


Tags : rencontre

La 10° Rencontre des EPN de Wallonie à Malmedy

EPN-Wallonie - logo CMJNChaque année, l'ensemble des animateurs des Espaces Publics Numériques de Wallonie se réunit pour entendre l'actualité du projet, échanger et partager.

Cette année, c'est la Ville de Malmedy, avec son EPN et sa bibliothèque, qui accueille la Rencontre du Réseau.

La 10e rencontre du réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie se déroulera à Malmedy (Place du Châtelet, 10 - 4960 Malmedy) le VE 29/11 à 9h00

Le programme de la journée :
  • 09h00 : Accueil avec café et croissants offerts par la Ville de Malmedy
  • 09h15 : Le mot de bienvenue du Bourgmestre de Malmedy, Monsieur Jean-Paul Bastin
  • 09h25 : Introduction à la journée et quelques mots sur le Malmundarium par Monsieur Jean Maus
  • 09h40 : Présentation des actions de l'EPN de Malmedy
  • 10h00 : La 10° rencontre, un regard dans le rétroviseur... Avec Philippe Allard et Pierre Lelong
  • 10h15 : La fracture numérique, un concept encore d'actualité ? Compte-rendu de l'atelier de Jean-Luc Manise, Pierre Lelong, Michel Jadot, Gérard Valenduc et Eric Blanchart par
  • 10H30 : Belearning.info, le projet EPN par Jean-Luc Manise
  • 10h35 : WikiHuy, le projet de mémoire collective de la Ville de Huy par Michel Jadot
  • 10H50 : Certica 2014 par Maria-France Brundseaux du Labset
  • 11h00 : Wallangues et les EPN en 2014, par Cédric Behamou (Altissia)
  • 11h15 : Cyberpack, une malette pour encourager la créativité numérique par Michel Waroux
  • 11H30 : Elementique, l'accès facile à Android pour les seniors
  • 11h45 : L'actualité du hardware en EPN avec Sébastien Reinders et Sylvain Denis
  • 12h00 : Actualité du Réseau des Espaces Publiques Numériques par Pierre Lelong, Stéphane Ochendzan et Eric Blanchart, Centre de Ressources des EPN de Wallonie et DGO5-SPW et la participation de Vodeclic
  • 12h25 : Labellisation des nouveaux EPN : Grace-Hollogne, Neufchâteau et Le Roeulx
  • 12h30 : Fin de la matinée
  • 12h30 : Apéritif
  • 13h00 : Lunch
  • Après-midi conviviale de rencontre entre animateurs avec visite du Malmundarium

Tags : rencontre

La commune de Huy a son Wiki

epnhuyVoici deux ans que l'EPN de Huy réfléchit avec le Centre Culturel de l'arrondissement de Huy à un projet d'encyclopédie territoriale. Ainsi est né ce 1er octobre WikiHuy, où quand l'écriture relie citoyens, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires et enseignants.

Michel Jadot Coordinateur EPN & Animateur Multimédia  : « C'est une première en Région wallonne. En association avec le Centre Culturel, on a commencé par former les associations de la région hutoise à la création d'un site Internet. Et puis on s'est dit que ce serait chouette de mettre en place un outil participatif et collaboratif. Dans un premier temps, nous avons testé le blogue multimédia mis en place par la commune de Brest dans le cadre d'un projet européen. Mais la plate-forme était fermée et difficile à adapter. Nous avons alors opté pour une plate-forme identique à celle utilisée dans le cadre de Wiki Brest. Elle est basée sur MediaWiki, un logiciel open source. Nous avons présenté le projet aux 18 permanents culturels. Tous ont été emballés. Puis on a élargi aux bibliothèques, à l'IPEPS et à Latitude 50 pour constituer un comité de suivi qui se réunit chaque mois. C'est en son sein qu'a été établie la charte d'utilisation de notre encyclopédie territoriale. »

Wikicafés
Le rôle de l'EPN dans Wikihuy ? « Un rôle de maintenance technique et de formation à l'écriture dans le Wiki, chez nous et en mode décentralisé. Avec les EPN de Wanze et de Marchin qui sont également partie prenante, nous lançons par ailleurs les wikicafés. Ce sont des réunions informelles où les citoyens intéressés par la valorisation d'un projet ou d'un quartier peuvent se retrouver. Par exemple, on peut songer à une page rédigée à partir d'une série de cartes postales anciennes. Il s'agit d'ajouter une plus value, une participation citoyenne dans une commune autour d'un projet commun. Autre exemple : notre club informatique Senior, le Cyber Dede va visiter une fromagerie régionale et travailler à une page tournant autour de la fabrication de notre fameux Saint Mengold. »

Mémoire collective

La fonction de ce Wiki ? « Elle est double. Il s'agit de réunir et de partager toute la richesse de notre patrimoine régional sur les plans culturel et associatif, de constituer un support à la mémoire collective de notre région, et de favoriser les échanges de savoir à son échelle. Sur le modèle de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, le but est d'offrir à tous les publics des ressources documentaires sur le territoire. Il s'agit de créer un outil privilégié de communication à même de favoriser la diffusion des connaissances et de valoriser l'image de la région de Huy auprès de ses habitants et des extérieurs, mais aussi de fédérer les professionnels (archives, bibliothèques, services d'animation du patrimoine, communauté éducative...), les associatifs et les particuliers (qui seront invités à participer activement à l'écriture dans WikiHuy) autour d'un projet collaboratif et démocratique."

Répertoire associatif et agenda artistique
Le WikiHuy constitue aussi un répertoire associatif et artistique évolutif, dont l'intérêt sera lié à l'acuité des mises à jour et à l'exhaustivité de son agenda. Chaque association, chaque artiste aura l'occasion d'actualiser régulièrement sa page. Les pages de notre Wiki territorial permettent aux associations et institutions de relater leurs activités et de présenter toutes les richesses culturelles de la région hutoise sous forme de textes, de photos, videos et enregistrement sonores. »

Une nouvelle vie pour l'EPN d'Ottignies LLN

EPN_février2013Ou plutôt 2. Après une année et demie d'absence, l'Espace Public Numérique d'Ottignies LLN accueille à nouveau le grand public dans un bâtiment rénové situé sur la place du Centre, où la moitié des 14 PC de la flotte initiale a été remise à niveau. L'autre moitié a été transférée avenue des Muguets, dans le local de la maison associative de Ceroux-Mousty et mis à disposition des associations du crû. C'est en 2010 que la commune d'Ottignies Louvain-La-Neuve a inauguré son premier EPN. Situé au quatrième étage, au dessus du CPAS, il ne parviendra pas à drainer un public régulier et fermera finalement ses portes : « La difficulté d'accès était était le frein principal », explique Steve Evrard, Chef de projet du Plan de cohésion sociale de la ville. Or, plus qu'un outil informatique, l'EPN est surtout un projet social qu'il est important de porter. » C'est la cellule de développement communautaire du service de la ville qui va prendre le dossier en charge. Il aboutira à l'ouverture au printemps dernier du nouvel EPN. Steve Evrard : « Le plan de cohésion sociale de la ville a deux objectifs principaux : le développement social des quartiers et la lutte contre toute forme de pauvreté et de précarité. C'est dans ce contexte qu'il faut situer le projet de l'EPN qui a pour mission de travailler sur les multiples fractures numériques.»

Partenariats assocatifs
Le Webmaster du site de la commune, Alain Pirlot, est présent à mi-temps en tant qu'animateur formateur. La programmation de l'EPN comprend un volet classique de formations de quatre matinées (hardware, Windows, Navigation Internet, messagerie). Ces séquences sont menées en alternance avec des ateliers thématiques de deux heures. Ils permettront de lever le voile ici sur Facebook ou Android, là sur les logiciels libres ou les tablettes. Trois fois par semaine, l'EPN est en accès libre, toujours par tranche de deux heures. Steve Evrard : «L'EPN est utilisé deux fois par semaine par le CPAS pour des ateliers de recherche de logement et d'emploi. Autre partenariat, avec les associations cette fois, la flotte du local de la maison associative est utilisée pour l'instant par Lire & Ecrire et l'Ecole des devoirs. Les associations sont les bienvenues. Il y a encore des plages horaires disponibles !"
Papy & Mamy surfeurs
L'EPN organise enfin des activités à destination des seniors. «Dans le cadre de l'Eté solidaire, nous avons engagé l'été dernier deux jobistes. Avec Alain Pirlot, ils ont animé différentes activités de découverte et d'initiation au PC auprès des résidents de la Résidence du Moulin. Dans la foulée, nous avons répondu à l'appel à projets Papy et Mamy surfeurs avec l'ambition de travailler sur deux plans. D'un côté, il s'agit de proposer dans nos locaux des formations spécifiques aux personnes âgées ou très âgées. De l'autre, nous proposons de déployer des activités d'initiation et de sensibilisation à destination de l'ensemble des maisons de repos de l'entité. »

Tags : EPN - fracture-numérique - papy et mamy surfeurs - Plan de cohésion sociale

Formations à TechnofuturTIC : EPN/Asso 2013-2

folderVoici le programme des formations de la rentrée. Pour rappel, ces formations sont développées dans le cadre du programme de professionnalisation des animateurs des EPN de Wallonie. La priorité leur est donc accordée. Mais, dans la mesure des places disponibles, cette formation est également accessible aux animateurs multimédia d'autres dispositifs publics wallons et bruxellois, de même qu'aux personnels d'associations et du non-marchand. Tous les séminaires de formation proposés se déroulent au Centre de Compétence Technofutur TIC à Gosselies (près de Charleroi, Belgique - cf. le plan d'accès) de 9h à 17h. (MAJ 03/09/2013)

WEBETIC EN EPN 09/09/2013 (EPN de Wallonie uniquement)

Par Child Focus

L'année 2013 inaugure le retour du programme de formation pour parents de Child Focus « Webetic ». Pour certains, ce projet est déjà familier et pour d'autres Webetic est une découverte. En 2013, Child Focus et TechnofuturTIC vont continuer à collaborer sur ce projet afin que les animateurs EPN sensibilisent à leur tour des parents quant à...

ORGANISER UNE CARTO-PARTIE POUR ANIMER SON TERRITOIRE 27/09/2013

Munis de GPS, de GSM et d'appareils photo, les participants pourront découvrir les outils de géo-localisation et créer des parcours spécifiques afin de mettre en place un projet de valorisation d'un territoire sous une forme cartographique.
Collecter, capter, valoriser les données grâce aux outils des randonneurs. Partez à la dérive !

RESPONSABILITÉ JURIDIQUE DANS LE NON-MARCHAND : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, ASPECTS JURIDIQUES DE LA VIE PRIVÉE 04/10/2013

Les outils informatiques et Internet permettent de collecter et de traiter une quantité impressionnante de données à caractère personnel dans des buts divers. Ils offrent aussi la possibilité d'opérer des (cyber)contrôles efficaces des travailleurs. Ils permettent en outre de faire de la publicité et des offres promotionnelles de plus en plus personnalisées.

ORGANISER SES IDÉES ET PROJETS GRÂCE AU MIND MAPPING 08/10/2013

La Mind Map® (Carte mentale) est basée sur l'utilisation simultanée des deux hémisphères cérébraux et sur les rythmes naturels du cerveau humain. La Mind Map® garantit une augmentation en créativité et en efficacité dans : - La gestion d'information : Lecture, étude, prise de notes lors de réunions, séminaires... -

THE GIMP 17/10/2013

The Gimp (GNU Image Manipulation Program) est l'Éditeur d'Image du monde des logiciels libres qui soutient la comparaison avec son homologue propriétaire. Son interface flexible, sa palette de script et autres outils permettent à chacun une prise en main rapide et efficace. Les possibilités sont nombreuses et vont de la simple retouche de photo (cadrage, yeux rouges,...

VEILLE DANS LE NON-MARCHAND 24/10/2013

Effectuer des recherches sur Internet fait maintenant partie du quotidien de tout un chacun. Depuis maintenant plus de 10 ans, les moteurs de recherches, les portails et sites généralistes foisonnent sur la toile. Cependant, les moteurs de recherche ne sont pas les seuls outils à notre disposition, d'autres existent pour effectuer une veille intéressante : les flux RSS, les...

PREZI, L'OUTIL DE PRÉSENTATION GRATUIT POUR VOTRE ASSOCIATION ET EPN! 04/11/2013

Avoir une communication dynamique est aujourd'hui indispensable s'il on veut attirer le public et marquer les  esprits. Que ce soit pour présenter vos ateliers, vos activités et heures d'ouverture de votre espace ou encore votre rapport d'activités, tout devient un jeu d'enfant avec PREZI. Oubliez Powerpoint et ses diapos figées, place à Prezi. Insérer des textes,...

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET GREEN IT EN EPN 12/11/2013

L'éducation au développement durable et à l'écologie sont des sujets qui fédèrent.  Depuis quelques années, le 'Green' reste un buzz dans notre société d'hyperconsommation, mais trop souvent ce terme n'est utilisé qu'à des fins commerciales et ne produit pas l'effet escompté.

ANIMER UN ATELIER DE BUREAUTIQUE AVEC GOOGLE APPS 28 & 29/11/2013

Les outils Google sont une réelle alternative aux solutions bureautiques dites 'classiques', ils sont simples, gratuits, sans limites géographiques, multilingues, ne nécessitent pas d'installation, collaboratifs et facilitent le partage de document. Vos formations et/ou votre accompagnement devient une ouverture vers l'appropriation des outils informatiques et l'autonomie de vos usagers.

ATELIER VIDÉO NUMÉRIQUE POUR EPN ET ASSOCIATION 05/12/2013

Réaliser des vidéos pour le Web, c'est aussi et avant tout « faire » de la vidéo en étant attentif aux spécificités de ce moyen de communication qu'est la toile. La connaissance des pièges et des aspects liés à la création et à l'optimisation d'une vidéo pour le Web vous permettra d'améliorer sensiblement vos résultats.

Les inscriptions pour les séminaires de formation se font directement sur Internet sur le site de TechnofuturTIC via le bouton catalogue "Espaces Publics Numériques" en complétant le formulaire d'inscription en ligne dans la limite des places disponibles et par ordre d'inscription.


Tags : formation - Technofutur-TIC

100 communes wallonnes pour les EPN de Wallonie !

EPN-Wallonie - logo

Avec la labellisation aujourd'hui du CEDEG pour la Ville de Gembloux, les Espaces Publics Numériques de Wallonie sont désormais présents sur 100 communes en Wallonie !

Félicitations à l'ASBL CEDEG qui devient ainsi le 145ème EPN de Wallonie!


Tags : commune - EPN

Baromètre TIC 2013 de la Wallonie par l'AWT

Chaque année, l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) publie le baromètre TIC de la Wallonie. Véritable point de repère de toute politique en matière de TIC, le Baromètre donne tous les chiffres des citoyens, des communes, des entreprises et du secteur TIC.

L'enquête a interrogé environ 2.000 personnes sur le niveau d'équipements TIC dans les ménages. Désormais, 78% des foyers possèdent un ordinateur et 77% sont connectés à l'internet. Avec une croissance très importante des offres internet groupées (pack comprenant la TV, la téléphonie et l'accès internet). Les Wallons sont de plus en plus connectés, puisque 79% affirment utiliser internet de manière régulière. Si le taux global n'augmente pas, les usages, eux, se sont intensifiés en 2012 : parmi les applications les plus utilisées, sans surprise le courriel (86%), mais aussi la recherche d'itinéraires et de plans (73%), les transactions bancaires (70%) et les achats en ligne (50%). De même, 35% téléphonent via leur connexion internet.

Face à ces constats, 21% des Wallons n'ont toujours pas d'accès à l'internet (parmi ceux-ci 51% ont un niveau d'éducation primaire ou n'ont aucun diplôme). L'AWT recommande de permettre l'acquisition de compétences ICT à l'école, de promouvoir les technologies mobiles et portables pour accéder à la culture numérique, d'utiliser les TIC comme services aux personnes et aux organisations, de détecter les facteurs de vulnérabilité numérique, et de lutter contre la pauvreté et l'exclusion numérique.


Baromètre TIC 2013 de la Wallonie

(*) Plus d'infos ICI


Tags : AWT - fracture-numérique - TIC

News plus anciennes