Le blog

EPN et bibliothèques : dépasser la diffusion documentaire

C'est le 22 octobre dernier à l'Université de Travail de Charleroi que le service lecture de la Fédération Wallonie Bruxelles a organisé la journée « Partagez l'aventure des bibliothèques » à l'intention des étudiants de dernière année des sections bibliothécaires, documentalistes et sciences du livre. Différents ateliers étaient consacrés aux enjeux et métiers du développement des pratiques de lecture et d'écriture en bibliothèque, dont deux sur le rôle des EPN en bibliothèque. L'EPN de l'Université du travail est géré par Daniel De la Marche, détenteur d'un graduat en informatique de gestion et d'une formation de bibliothécaire. « Il ne faut pas », explique Daniel , « être informaticien pour gérer un EPN. Bien sûr, il faut avoir la fibre mais on n'est pas tout seul. Les EPN labellisés ont accès gratuitement à des formations organisées par Technofutur. Il existe un réseau social d'information, d'échange et d'entraide entre animateurs. »

Articuler l'EPN avec la bibliothèque
Quelle est l'articulation entre l'EPN et la bibliothèque ? «L'EPN doit se greffer aux pratiques de la bibliothèque afin d'aller au-delà de la simple diffusion documentaire. Nous avons placé sur un support en ligne les activités d'un stage d'écriture organisé par l'ASBL Sima. . Nous avons acquis pour ce faire le logiciel Comic Life qui permet de réaliser très facilement un roman photo simplifié. Nous avons utilisé lors d'une visite de classe le site Jimdo pour leur permettre de s'exprimer d'une nouvelle façon. Nous apportons une dimension complémentaire aux activités de la bibliothèque.»
Quel public l'EPN de l'UT touche-t-il ? « Essentiellement le public scolaire et les personnes âgées. Il y a à proximité d'autres structures qui s'adressent aux demandeurs d'emploi. Nous avons des plages horaires de consultation libre, des sessions organisées sur rendez-vous et des ateliers thématiques que nous organisons en fonction des demandes des lecteurs : les logiciels libres, le cloud computing, comme gérer et sécuriser son profil Facebook ,... Nous avons la chance d'être complément indépendant dans la gestion de notre EPN et de bénéficier d'une connexion haut débit au réseau académique géré par Belnet. Dans de nombreux EPN, on dépend de l'informatique communale. Pour une simple mise à jour, il faut parfois des semaines et si la politique de sécurité interdit par exemple l'accès à Facebook, l'animateur se trouve coincé. Il faut bien savoir qu'il n'y a pas deux EPN identiques. Parfois, leur arrivée dans une bibliothèque est le fruit du hasard. Je songe à un projet entre un CPAS et Oxfam dans une commune qui a débouché sur la création d'un EPN. Il n'y avait pas de place dans les locaux du CPAS : on a mis l'EPN dans la bibliothèque mais personne n'était prêt ! »

On se sent utile
A l'instar du réseau de bibliothèque de la Louvière, L'UT de Charleroi planche sur un projet de liseuses électroniques. Daniel  : la bibliothèque et le numérique sont de plus en plus imbriqués. Dans ce contexte, l'EPN aura un rôle de plus en plus important à jouer.Pour moi, c'est le même métier que celui d'un bibliothécaire mais avec des équipements différents. C'est ce qui fait la beauté de ce métier : on se sent utile , on voit que l'on sert à quelque chose.»

Tags : bibliothèque

KC4All & CF2M

Le 28 octobre 2011 à l'Espace Moselle, rue des Drapiers, n°40 à 1050 Ixelles (Bxl) aura lieu la présentation d'un nouvel outil d'aide à la recherche d'emploi en ligne spécialement conçu pour les usagers des Espaces Publiques Numériques et des Centres de réinsertion socioprofessionnelle : "KC4All".

Cet outil propose un parcours en 3 étapes, organisées chacune d'entre elles en 2 sections : les 'Ressources en ligne' et les 'Ateliers pratiques'. Chaque atelier est conçu pour offrir une alternance entre le travail individuel et le travail en groupe. Des fiches pédagogiques sont accessibles aux animateurs et formateurs afin de les aider à mettre en place chaque activité.

Cet outil est appelé à évoluer via un processus de collaboration avec les acteurs de l'insertion susceptibles de l'utiliser et désireux d'y apporter des améliorations.

Programme de la présentation de l'outil KC4all (le 28 octobre de 14h à 15h30) :

  • Historique de l'outil - Elena Lanzoni, chargée de projet, Interface3
  • Présentation de sa structure en trois étapes - Nicole Lenoir, chargée de projet, Interface3.
  • Une première expérimentation sur le terrain - Véronique Guisen, responsable de l'« Atelier du Web, l'Espace Public Multimédia (EPM) de la Commune de Saint-Gilles.
  • Comment intégrer l'outil dans la formation d'« Animateurs multimédias » - par Fabienne Ernotte, responsable de la Pédagothèque du CF2M.
  • Découverte/Exploration libre de l'Outil « KC4all ».

Vous êtes intéressé-e par la présentation-découverte de l'outil? Vous désirez plus d'informations sur le projet ? N'hésitez pas à vous inscrire, en cliquant sur le lien ci-dessous et en indiquant votre Nom, Prénom, Fonction, ainsi que les coordonnées des personnes qui vous accompagneront. Cette présentation se déroulera en Français.

Inscription à la présentation de l'outil KC4all (Contact : Nicole Lenoir et Elena Lanzoni - 02 219 15 10)

Le CF2M, acteur dans les secteurs de l'éducation permanente, des réseaux de savoirs et de l'économie sociale, propose aux demandeurs d'emploi, des formations professionnelles dans le secteur des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). C'est dans ce contexte qu'une nouvelle session de formation pour le métier d'animateur multimédia débute dès janvier 2012. Plus d'informations ICI.


Tags : conférence - formation

Des nouvelles d'Open EPN...

C'est dans le cadre des prochains Rewics qui auront lieu ce mercredi 4 mai 2011 à la Géode de Charleroi que la demande sera faite aux EPN de Wallonie de participer à la première phase de tests de l'application.

Afin de faciliter le travail des développeurs, une équipe sera mise sur pied pour centraliser et répertorier les différents bugs de l'application et remonter ces bugs vers les développeurs.

A l'heure actuelle,  4 EPN sont déjà occupés à tester l'application. Il s'agit de l'EPN de Marche-en-Famenne, l'EPN de Dinant, l'EPN d'Yvoir et l'EPN d'Estinnes.

Les premiers tutoriels d'installation et de prise en main de l'application sont en cours de réalisation et nous aurons aussi besoin de personnes pour le rédactionnel de ces manuels.

Rendez-vous donc le 4 mai prochain pour découvrir le programme dans sa première version stable.


La 6° Rencontre des EPN de Wallonie aux Rewics 2010

Rewics2010epn Ce mercredi 17 mars a eu lieu la 6° Rencontre des animateurs des EPN de Wallonie aux Rewics 2010. Le programme de la journée était chargé, faisons le point sur ce qui est sorti comme informations de cette Rencontre...

En ouverture de la journée, à 9h20, les animateurs étaient conviés à la "Réunion des animateurs des EPN de Wallonie". Après quelques mots de bienvenue et la présentation des invités, le Centre de ressources s'est exprimé sur quelques sujets importants :

  • Les Appels à projets en cours (Voir article)
  • La nécessité de participer à la vie du Réseau que ce soit en créant ou en soutenant ceux qui créent. Collaborer et partager !
  • La présentation de la nouvelle plateforme collaborative des animateurs d'EPN wallons (voir article prochainement)
  • Présentation de la solution OpenEPN par Damien Maillard (voir article)

A 11h00, le premier atelier avait pour thème : "Le statut et le métier d'animateur d'EPN". Cet atelier, sous la forme d'un Barcamp, réunissait les animateurs wallons mais aussi bruxellois, les responsables de réseau des EPN de Picardie, Midi-Pyrénées, Artesi Ile de France, Basse-Normandie ainsi que la représentation de la Maison de Grigny (Rhône-Alpes). Ce Barcamp devait  introduire la réflexion qui va être menée par le Centre de ressources sur la définition et l'évolution du métier d'animateur multimédia. Alors, quelles sont les réflexions issues de ce débat ?

  • "La formation initiale" : Aujourd'hui, dans le cadre de l'accompagnement des EPN de Wallonie, elle n'existe pas. Pourquoi ? Essentiellement parce que les animateurs qui nous rejoignent ont de l'expérience (nous labellisons des espaces fonctionnels).  En Midi-Pyrénées, à l'Ardesi, se met en place une formation initiale à l'approche pédagogique pour les nouveaux animateurs multimédias. Pourquoi pédagogique ? "Parce que très souvent le bagage technique est présent mais pas le bagage pédagogique" nous dit Laurence Barthe , Chargée de mission à l'ARDESI. Pendant les 5 jours que dure cette formation, les animateurs sont confrontés à l'enseignement de pratiques collaboratives, au montage de projets, à la mise en place de partenariats, etc... Pratique intéressante réalisée par l'ARDESI : un nouvel animateur peut être inclut pour un ou plusieurs jours dans un espace existant pour se former. Même pratique sur le dispositif Basse-Normandie nous confirme Jérôme Lamache, Chargé de mission.
  • "La sensibilisation des élus" : Marie-Hélène Feron, Chargée de mission à l'ARTESI nous rappelle que l'association Creatif (Collectif des réseaux d'accès aux technologies de l'information en France) à mis en place des fiches pour valoriser son EPN sur son territoire. Idée intéressante d'une expérience en Picardie : un EPN a fait venir ses élus dans l'espace pour les sensibiliser et monter un projet simple autour de l'appropriation des TIC des élus locaux. Objectif : en travaillant sur une problématique liée aux élus, leur démontrer toute l'utilité de l'EPN. L'ARDESI, de son côté, organise non seulement des réunions pour les animateurs mais aussi des rassemblements pour les élus pour les faire se parler entre eux de la problématique de l'appropriation des TIC et de l'importance des EPN. Les espaces qui vivent le mieux sont ceux dont les élus sont bénéficiaires de l'action de ce même espace. Jérôme Lamache nous explique qu'il est important de rencontrer et de toucher son élu. Le dispositif des EPN de basse-Normandie impose une fois par an un comité de pilotage sur lequel participe l'élu de référence, le chef de projet et l'animateur qui présente son projet et ses activités (l'historique et les projets d'avenir). A la fin de ce comité de pilotage, la réunion doit aboutir à un écrit validé par l'élu. Un représentant des usagers peut être également présent pour apporter son soutien et exposer ses remarques éventuelles. Il est possible aussi d'inviter un ou plusieurs experts à cette réunion.
  • "Valoriser ses actions" : il est très important aujourd'hui de pouvoir montrer ce que son EPN produit comme activités et de faire remonter ce travail de reporting à sa hiérarchie. David Tabary, Chargé de mission sur le Réseau Picardie, explique qu'il a demandé à chaque EPN de réaliser une fiche-action sur une activité particulière qui a été réalisée pendant l'année dans le but de collecter ces fiches et de réaliser un guide concret d'actions menées sur le territoire. Idée de formation : comment faire un rapport d'activités efficace et comment sensibiliser mes élus à mes actions ? Autre idée soulevée lors du barcamp : créer une commission TIC qui englobe toutes les initiatives autour des TIC sur la commune et dont le responsable de l'EPN pourrait être l'acteur principal. Autre piste soulevée lors du Barcamp : Les usagers sont les meilleurs représentants de ce que vous faites alors demandez-leur de communiquer auprès de votre hiérarchie sur les activités menées et les succès rencontrés.
  • "La reconnaissance du métier" : Si aujourd'hui, dans certaines communes, un EPN n'est même pas reconnu comme un service communal à part entière, Guy Pastre, Directeur-adjoint de la M@ison de Grigny, insiste sur l'implication de l'animateur multimédia dans la vie politique territoriale. Il faut prendre conscience, dit-il, de son intégration dans la vie communale et y intégrer pleinement son projet. Il y a un chantier sur la VAE (validation des acquis de l'expérience) qui a été entamé en France pour poser un cadre au métier et définir un socle de compétences (quelles sont les compétences minimales qu'un animateur multimédia doit avoir ?).

Les échanges ont montré que les préoccupations belges et françaises étaient les mêmes : Les EPN doivent amorcer un virage dans leur mission tout comme leurs animateurs qui doivent élargir leurs champs de compétences, mais comment et avec quel accompagnement et soutien, là est le centre de la réflexion et du questionnement commun à l'ensemble des réseaux d'acteurs de l'accès publics.(Dernier paragraphe Via la M@ison de Grigny).


Tags : animation - formation - métier - ReWICS

OpenEPN en version béta

logoopenepn Lors des Rewics 2010 qui s'est déroulé ce 17 mars à la Géode de Charleroi, OpenEPN a été présenté par Damien Maillard, animateur de l'EPN d'Yvoir, au cours d'un atelier destiné aux animateurs multimédia. Du neuf en perspectives...

Pour rappel, OpenEPN est un logiciel de gestion d'EPN destiné à la gestion des Espaces Publics Numériques et se veut d'assurer une gestion journalière.

Ce logiciel, tant attendu, n'aurait sans doute pas vu le jour par quelque esprit malin... Fallait-il de l'altruisme et de la reconnaissance pour pouvoir réunir des personnes éloignées géographiquement. Ce rôle est attribué à Jean-Luc Raymond, à l'époque coordinateur des EPN qui, soucieux des desiderata de chacun, avait repéré quelques éléments pouvant contribuer dans un projet commun.
Au départ donc, il a tout mis en oeuvre pour que se rencontre 3 personnes (informaticiens) ayant des objectifs similaires et capables de collaborer. Ce en quoi, nous lui sommes redevables.

Par la suite, le projet grandissant, des besoins supplémentaires se sont ajoutés et l'équipe a grandi avec des personnes d'horizons différents : webmasters, infographistes, testeurs, etc.... différents de par leurs spécificités, certes, mais proches humainement car Passion, Sensibilité, Altruisme et Respect sont les qualificatifs que je retrouve dans chacun d'eux. Il est bon de le souligner pour démontrer l'importance qu'une équipe peut avoir, ne serait-ce que pour la pérennité d'un projet.

C'est bien beau d'avoir des idées, si tu ne n'arrive pas à les « vendre » ou à fédérer des gens autour de toi, il risque fort que rien ne se passe. Personne n'est irremplaçable. Par contre, ce qui est irremplaçable, c'est la mutualisation des efforts. [Damien Maillard]

Preuve en est.... mais, revenons au côté pratique :

OpenEPN  se compose de deux parties parties :

  • L'espace Web qui permet d'inscrire les utilisateurs en leur attribuant certains droits. Une fois inscrit, l'utilisateur pourra se connecter à l'aide de sa carte d'identité électronique et aura la possibilité de s'inscrire en ligne à une formation ou encore de réserver un temps défini pour l'accès libre.

    L'animateur, quant à lui, pourra gérer les prix d'accès et la comptabilité aisément, gérer le matériel et les salles s'il y en a plusieurs. Une "mailing list" est également disponible pour l'envoi de newsletters ou autres courriers ainsi qu'un agenda,  un blog et un forum.
  • L'espace local permet les mêmes fonctions que l'espace web mais se veut d'agir en réseau, ce  qui permet aux personnes n'ayant pas Internet d'avoir les mêmes possibilités mais permet également le partage de dossiers.

    Côté technique, une prise de contrôle à distance des machines peut se faire via le poste central et permet un retour d'éventuels bugs et la mise en route de backup. S'intègre également un système de sécurité Hardware et le partage de dossiers en réseau, ce qui permet par exemple, lors d'un cours, de pouvoir donner accès aux utilisateurs à certains fichiers plutôt que de les transférer poste par poste via clé usb.

 

Aujourd'hui, une version de l'espace web est accessible en béta via le site OpenEPN vous permet d'avoir un aperçu des possibilités. Il suffit d'utiliser les logins et mots de passe qui vous sont donnés sur la page d'accueil, chacun des 3 ayant un rôle spécifique dans l'utilisation du programme.

Prochainement, un tutoriel sur son utilisation sera à votre disposition.


Tags : EPN

Offre d'emploi de formateur(trice) pour l'EPN de Gesves

L'Administration communale de Gesves recrute à titre contractuel pour l'Espace Public Numérique de la Vallée du Samson un(e) FORMATEUR (TRICE)

Contexte : L'espace public numérique souhaite renforcer son équipe en recrutant un(e) formateur dans le domaine informatique.

Profil : Vous êtes titulaire d'un baccalauréat dans un domaine en lien avec la pédagogie et l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Vous pouvez vous prévaloir d'une expérience professionnelle de un an minimum dans une fonction similaire.

Ouvert(e) et bien organisé(e), vous avez également développé de réelles compétences techniques dans le domaine des TIC. Vous manifestez des capacités de créativité et d'écoute, de pédagogie et de formation continuée des adultes.

En outre, vous êtes disponible pour le 1 avril 2010

Mission : En tant que formateur(trice) en informatique, votre mission principale est d'assurer le bon déroulement et l'animation de l'ensemble des activités de formation organisées à l'attention des stagiaires.

Offre proposée :

o Un contrat de travail couvrant une période de 1 an en tant qu'agent(e) contractuel(le), à mi-temps (avec possibilité de prolongation) ;

o Une rémunération sur l'échelle barémique D4

Intéressé(e) ?

Transmettez IMPERATIVEMENT (1) une lettre de motivation, (2) un CV et (3) une copie de votre diplôme au plus tard pour le 10/03/10, par courriel à katharine.dewaele@publilink.be et en copie à secretariat.gesves@publilink.be ayant pour objet la référence EPN/RW/CAND2010

L'ensemble des documents doit impérativement être au format Open office ou PDF et le poids du courriel, pièces jointes comprises, doit être inférieur à 1,50 Mo.

Renseignements : Service du Personnel : 083/670 303 - katharine.dewaele@publilink.be


Tags : animation - métier - Wallonie

OpenEpn voit le jour...

Lors de la rencontre semestrielle des EPN de Wallonie de ce 4 décembre à Marche-en-Famenne, OpenEpn, l'application de gestion d'EPN tant attendue, nous a été présentée par Damien Maillard et Sébastien Reinders.

Une interface simple et facile d'utilisation tant pour l'animateur que pour les usagers. De la gestion des formations et des différentes salles en passant par l'inscription de l'utilisateur, que ce soit au sein de l'EPN ou de son propre domicile, ce programme nous présente tous les atouts qui feront de lui, un outil nécessaire dont on ne pourra plus se passer quitte à se demander comment on faisait sans lui.

Résultats automatiques des statistiques, gestion des abonnements et de la comptabilité, vue d'ensemble des occupations des différentes implantations, agenda, boite de réception, newsletters, ... la liste est longue puisqu'elle se veut de reprendre toutes les tâches qui incombent un animateur multimédia.

Dans les semaines à venir, elle sera distribuée en version bêta aux divers animateurs qui se sont portés volontaires pour la tester et qui dit version bêta, dit version finale incessante !

Tags : EPN - logiciel-libre - Wallonie

Espace Multimédia M.270 de Floirac, ressources pédagogiques partagées et de qualité

m270b

Sur son site, l'Espace Multimédia M.270 - Centre de Ressources Numériques de la Maison des Savoirs Partagés, EPN de la Mairie de Floirac (Gironde, France) propose un ensemble de ressources pédagogiques en accès libre pour les publics et aussi de premier cru, pour les animateurs multimédia en EPN avec :

Des documents de présentation de l'EPN : Lettres d'information pratiques, règlement intérieur, bulletin d'inscription du site... Un ensemble d'infos pour les usagers,

Les ateliers : Chaque cycle de sessions est détaillé : outils utilisés, sites ressources, logiciels, contenu de l'initiation... Chacun est invité à construire un parcours personnalisé de découverte et de perfectionnement de sa pratique informatique et internet (avec des intitulés clairs, concis et précis) avec des sessions parmi les thèmes suivants : Découvrir l'ordinateur ; Découvrir l'internet ; Courrier électronique ; Images ; Savoirs partagés ; Mon ordi et moi.

Sites internet : L'EPN renseigne et capitalise au fur et à mesure des sites intéressants pratiques, utiles, culturels, surprenants... pour ses publics et aussi pour nous ;-)

Ateliers : présentations



En outre, l'Espace Public Numérique M.270 met à disposition sur son site des présentations clé en main d'ateliers de découverte :

A la découverte du clavier et de la souris (ppt) : Découverte et jeux,

A la découverte d'Internet (pdf) : Les adresses ; Les logiciels de navigation ; La page Internet ; Rechercher sur le Web...

A la découverte du courrier électronique (pdf) : Utilisation de Gmail : création d'un compte et utilisation d'une boîte,

A la découverte de la sécurité informatique (pdf) : Quelles sont les menaces pour un ordinateur ? Comment se protéger ? Choisir un anti-virus...

Sauvegarder des données (pdf) : Sur quoi et comment sauvegarder,

A la découverte de la retouche d'image (pdf) : Mes images ; Utilisation de Picasa pour gérer ses photos ; Comment retoucher ses photos ; Comment partager ses clichés ;Créer un album Web...

A la découverte du e-commerce (pdf) : Chiffres ; Etapes d'une commande...

Un ensemble de ressources complet qui montre le dynamisme de la structure et aussi la compétence de son équipe.

Tags : CMS - EPN - france - image - pédagogie - règlement - ressource - sécurité - Usages

L'EPN d'Arlon s'ouvre aux personnes handicapées

epnarlon

Dès le 27 novembre 2009 à 18h, l'Espace Public Numérique d'Arlon "Un clic pour tous" (Wallonie, Belgique) s'ouvre aux personnes handicapées. Avec du mobilier, des logiciels et du matériel informatique adaptés présentés ci-dessous par l'animatrice et coordinatrice du lieu : Martine Lhôte.

Depuis le début de cette année, l'EPN a aménagé les locaux, logiciels, mobiliers pour accueillir les personnes handicapées. Pour mieux épauler l'Espace Public Numérique, la Commune et le CPAS se sont renseignés auprès des services spécialisés comme le Service d'accompagnement Technologie Informatique Handicap "SATHI" et l'agence Wallonne pour l'Intégration des personnes handicapées "AWIPH".

Nouveaux équipements spécialisés à l'EPN d'Arlon



1. Aménagement d'un poste de travail
  • Table électrique réglable en hauteur,
  • Chaise de bureau avec accoudoirs et écrans 22 pouces.

2. Périphériques externes
  • Souris trackman : Pour le confort supérieur des droitiers et gauchers,
  • Joy Stick 3 en 1 : Avec une activation interchangeable, le choix d'une manette en T, et d'une manette droite ou boule,
  • SeniorMousse : Souris adaptée aux personnes n'ayant plus de sensibilité fine aux mains et aux doigts. Cette souris est particulièrement adaptée aux personnes âgées, par son maintien, sa forme ergonomique et son système de compensation de tremblement,
  • BIGtrak : Bigtrack est adapté aux personnes qui savent utiliser les fonctions qui nécessitent une souris. La boule jaune permet de bouger le curseur aisément même avec le pied ou le coude,
  • Clavier USB CLEVY : Avec des touches de grands caractères et de différentes couleurs,
  • VIG KEYS Noir avec sérigraphie blanche gravée. Claviers gros caractères pour des personnes ayant une défiance visuelle,
  • Clavier pliable : Très hygiénique.

3. Logiciels adaptées aux personnes ayant une déficience visuelle
  • Le nouvel agrandissement à 2,5x de ZoomText apportera certainement satisfaction à ceux qui pensaient que "2x, ce n'est pas assez, 3x, c'est trop !". Les nouvelles Zones de Lecture vous permettent de visualiser et d'entendre instantanément certaines portions sélectionnées dans une fenêtre d'application,
  • Avec PC Voice, faites lire à votre PC tous les textes français et anglais affichés à l'écran ! Professionnels ou les particuliers, que vous souhaitiez vérifier la qualité d'un texte écrit, apprendre l'anglais, atténuer votre fatigue visuelle.

4. Support bras ergonomique
  • Support de bras MATOO : Transforme votre mobilier classique en bureau ergonomique. Vos épaules restent parallèles Votre dos est droit. Vous pouvez vous appuyer au dossier de votre chaise,
  • Support de bras Ergorest : Gouttière support très confortable pour le poignet et/ ou l'avant bras. L'ergorest se fixe avec une pince de type serre-joint sur le bord antérieur de la table de travail. L'articulation supérieure tourne sur 360° et permet de suivre tous les mouvements de la main.

5. Logiciels gratuits
  • Chewing Word est un logiciel innovant et ludique qui aide à la saisie. Il est destiné : aux personnes nom parlantes, dès le moment où celles-ci sont capables de cliquer, de désigner, ou les deux. Aux élèves dyslexiques ou enfants en phase d'apprentissage de la lecture,
  • Zac Browser : Zac Browser est le premier navigateur Internet développé spécialement pour les enfants ayant des troubles du développement comme : l'autisme..... Zac Browser plaisante, enrichissante. Les enfants jouent, chantent et découvrent Internet.
  • Clavicom : Ce clavier virtuel permet la saisie de texte grâce à un clavier affiché à l'écran.

Contact :

EPN d'Arlon "Un Clic pour Tous", rue Godefroid Kurth, 2,  6700 Arlon.

Martine Lhôte. E-mail : epn@arlon.be

Crédit photo : Nouveau poste adapté à l'EPN d'Arlon. Par Martine Lhôte.

Tags : équipement - EPN - handicap - Wallonie

Offre d'emploi de bibliothécaire-documentaliste pour espace multimédia, bibliothèque et DVD-thèque

espacemagh

Le Centre Culturel maghrébin Espace Magh (Bruxelles) recherche :

un bibliothécaire-documentaliste junior (h/f)



à mi-temps pour son nouvel espace multimédia / bibliothèque / DVD-thèque.

Missions :
  • Vous participez à l'élaboration d'une base de données documentaire.
  • Vous assurez l'encodage des ouvrages et documents selon le thésaurus Rameau, les normes ISDBM et Unimarc.
  • Vous assurez le bulletinage et le dépouillement des revues spécialisées en utilisant Rameau, les normes de l'ISBDCP et Unimarc également.
  • Vous assurez le prêt au public.
  • Vous prenez en charge l'encadrement des visiteurs de l'espace multimédia. Vous participez à l'animation des activités prévues dans le lieu.

Votre profil Formation(s) :
  • Niveau Intitulé du diplôme Enseignement supérieur (ou BAC+2 ou +3).
  • Graduat de bibliothécaire-documentaliste.
  • Connaissances spécifiques : Maîtrise de l'utilisation de Rameau (Répertoire d'Autorités Matières Encyclopédique Alphabétique et Unifié).
  • Connaissance du logiciel de gestion bibliothéconomique VUBIS.
  • Connaissances en informatique : Word, Excel, Internet.
  • Connaissance des règles catalographiques etdes techniques de dépouillement.

Profil - Eléments complémentaires :
  • Bonne orthographe.
  • Esprit d'équipe.
  • Sens de l'initiative et des responsabilités.
  • Bon contact avec le public.
  • Intérêt personnel pour la littérature et la culture maghrébines.

Contrat :
  • Votre contrat Régime de travail : Temps partiel : 19h00 par semaine.
  • Durée du contrat : 4 mois.
  • Date d'engagement : A partir du 01/09/2009.
  • Important : Possibilité de CDI à terme.

Contact :


Modalités de candidature : Prière d'adresser votre CV, accompagné d'une lettre de motivation, à florence.marion@espacemagh.be .

Plus de renseignements :  Monsieur Rachid LARGUECHE (Tél. Bureau  :  02/505.79.04) ou Madame Marion FLORENCE (Responsable publications, bibliothèque, espace multimédia).

Tags : bibliothèque - bruxelles - EPN - métier

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