Le blog

Internet, entre construction des communs et machine à rumeurs

C'était l'intitulé de la conférence d'Hervé Crosnier organisée par Point Culture le 21 février dernier. On a beaucoup parlé des dérives d'un Internet en proie à l'hyperpuissance d'algorithmes qui cherche à nous imposer un mode de consommer et de penser sur base des traces numériques que l'on laisse un peu partout sur Internet.  Il y a toute l'intrusion d'Internet dans les données et la vie privée de personnes scannées et géolocalisées en permanence, matraquées par les fameuses «nouvelles alternatives » (les fameuses Fake news popularisées par George Orwell et Donald Trump).  Mais Internet est également un éco-système permettant de démultiplier les collaborations, de créer ensemble, de construire ce qu'Hervé Crosnier appelle des communs.


Décrypter et co-produire
Les exemples positifs ne manquent pas, depuis les nouvelles pratiques culturelles de groupes (booktubing, écriture ouverte, fansubbing, machinima, modding) jusqu'à la construction d'outils techniques permettant l'indépendance des usagers face aux grandes plates-formes de surveillance généralisées : logiciels libres, médias ouverts, sites de pétition en ligne, agendas partagés. Hervé Crosnier donne un cadre à cette ambition. Il s'agit de décrypter, de (co)produire, de publier et de diffuser, d'être attentif à privilégier et travailler à ce qui nous rassemble plutôt qu'à ce qui nous divise.  Sortir des réseaux de la haine, des émotions collectives et des discours sans fondement pour favoriser le partage des savoirs et du vivre ensemble. Etre sujet plutôt d'objet sur le réseau, cela passe notamment, comme le souligne l'enseignant chercheur de l'Université de Caen Basse Normandie, par savoir ce qui se passe derrière le capot.


Décoder le code
Est-ce qu'on peut, s'interroge-t-il, être un citoyen éclairé du Xx1ème siècle sans jamais avoir compris ce qu'était un code informatique, un programme conçu par des humains avec des paramètres, des effets concrets ? «Comme on est de plus en plus piloté par des algorithmes, sur Facebook, Google et le reste, comprendre qu'il y a une décision derrière est un élément important. » Mais cela n'est pas tout. Il faut dépasser le seul niveau technique pour développer une réflexion sur l'éthique, la responsabilité et la culture du numérique et travailler à (re)constuire un réseau d'échanges horizontaux, équitable et équilibré, géré par ses usagers, permettant le partage des savoirs.


Des logiciels libres aux fabriques de communs
On pourra pour se faire s'appuyer, pointe Hervé Crosnier, sur de nouveaux mouvements sociaux spécifiques du numérique, qui développent en commun des approches de l'internet et de ses usages pour le partage équitable des savoirs comme la Quadrature du Net, les Anonymous ou les altermondialistes numériques. Il s'agit dans la foulée, comme l'explique l'enseignant sur son blog Mediapart de «Travailler à l’empowerment politique des acteurs des communs de la connaissance, en leur donnant les moyens de diffuser leurs discours et revendications de partage égalitaire et de création collective en direction des autres mouvements sociaux». C'est pour lui une une tâche essentielle pour reconstruire une société civile globale. « Il s’agit de tisser une nouvelle alliance entre expériences historiques et capacités de mobilisation et d'interprétation du monde, issues des pratiques de l'ère numérique. La question des logiciels libres a été le premier support d’une telle réflexions qu'il faut aujourd'hui prolonger par des « fabriques à commun ». La prochaine conférence du cycle de Point Culture accueillera le 21 mars prochain Jean Lassègue autour de «L'informatique comme dernière étape dans l'histoire de l'écriture en occident »

Tags : culture numérique - Logiciels Libres

La Semaine numérique et les Rewics

SN2014Du 19 au 27 avril, ce sera la Semaine numérique partout en Wallonie et à Bruxelles (et en Flandres avec la Digitale Week). Cette année, l'évènement est organisé par le partenariat PointCulture et Media Animation mais le principe reste le même : des acteurs locaux sont invités à proposer des activités d'animation, de sensibilisation et de formation autour de l'Internet et du numérique dans les différentes communes du pays. L'objectif étant toujours de susciter l'usage de ces technologies par le plus grand nombre et de permettre aux plus fragilisés numériquement de découvrir, de s'initier et/ou de se former, et aux autres d'approfondir leurs connaissances.

A l'initiative de dizaines d'acteurs et collectivités, qui préparent cette Semaine pendant parfois des mois, vont se dérouler plusieurs centaines d'activités sur tout le territoire. L'année dernière, c'étaient plus de 400 activités sur toute la Wallonie et Bruxelles !

Vous souhaitez organiser une activité ?
Inscrivez-vous directement en ligne ou contactez Inès De Sousa à l'adresse : info@lasemainenumerique.be ou par tél. : +32 (0)4 344.51.05

REWiCS_RGB.jpgLes Rewics 2104 approchent également à grands pas, c'est en effet le ME 7 Mai que se tiendra la version 2014 des rencontres wallonnes de l'internet citoyen dont le concept évolue vers la thématique plus large des rencontres des territoires innovants : territoires intelligents, Innovation sociale, Intelligence collective, Tiers-lieux, Arts numériques, Inclusion sociale, Open data, Animation du territoire, ... 

Comme chaque année, de 800 à 1000 participants sont attendus à La Géode de Charleroi : usagers, animateurs de politiques publiques, gestionnaires de projets, médiateurs numériques, professionnels des TIC, chercheurs, curieux et passionnés, engagés dans des projets associatifs ou éducatifs, tous désireux de participer gratuitement à plus de 30 conférences, ateliers, démos, animations avec la collaboration d'une quarantaine de partenaires. Le tout dans un climat de dialogue, d'échange et de convivialité. Plus d'infos sur www.rewics.be !

Les Rewics, une journée pour mixer technologie, innovation et social !

Tags : ReWICS - semaine-numérique

Photos de la 10°Rencontre des EPN à Malmedy

NAD_4328-3NAD_4329-4NAD_4340-5NAD_4348-6NAD_4355-8
NAD_4358-9NAD_4361-10NAD_4363-11NAD_4364-12NAD_4366-13
NAD_4374-15NAD_4378-16NAD_4384-17NAD_4386-19NAD_4389-21
NAD_4392-22NAD_4395-23NAD_4399-24NAD_4405-26NAD_4408-27



Rencontre EPN 2013, un album sur Flickr.


Tags : rencontre

La 10° Rencontre des EPN de Wallonie à Malmedy

EPN-Wallonie - logo CMJNChaque année, l'ensemble des animateurs des Espaces Publics Numériques de Wallonie se réunit pour entendre l'actualité du projet, échanger et partager.

Cette année, c'est la Ville de Malmedy, avec son EPN et sa bibliothèque, qui accueille la Rencontre du Réseau.

La 10e rencontre du réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie se déroulera à Malmedy (Place du Châtelet, 10 - 4960 Malmedy) le VE 29/11 à 9h00

Le programme de la journée :
  • 09h00 : Accueil avec café et croissants offerts par la Ville de Malmedy
  • 09h15 : Le mot de bienvenue du Bourgmestre de Malmedy, Monsieur Jean-Paul Bastin
  • 09h25 : Introduction à la journée et quelques mots sur le Malmundarium par Monsieur Jean Maus
  • 09h40 : Présentation des actions de l'EPN de Malmedy
  • 10h00 : La 10° rencontre, un regard dans le rétroviseur... Avec Philippe Allard et Pierre Lelong
  • 10h15 : La fracture numérique, un concept encore d'actualité ? Compte-rendu de l'atelier de Jean-Luc Manise, Pierre Lelong, Michel Jadot, Gérard Valenduc et Eric Blanchart par
  • 10H30 : Belearning.info, le projet EPN par Jean-Luc Manise
  • 10h35 : WikiHuy, le projet de mémoire collective de la Ville de Huy par Michel Jadot
  • 10H50 : Certica 2014 par Maria-France Brundseaux du Labset
  • 11h00 : Wallangues et les EPN en 2014, par Cédric Behamou (Altissia)
  • 11h15 : Cyberpack, une malette pour encourager la créativité numérique par Michel Waroux
  • 11H30 : Elementique, l'accès facile à Android pour les seniors
  • 11h45 : L'actualité du hardware en EPN avec Sébastien Reinders et Sylvain Denis
  • 12h00 : Actualité du Réseau des Espaces Publiques Numériques par Pierre Lelong, Stéphane Ochendzan et Eric Blanchart, Centre de Ressources des EPN de Wallonie et DGO5-SPW et la participation de Vodeclic
  • 12h25 : Labellisation des nouveaux EPN : Grace-Hollogne, Neufchâteau et Le Roeulx
  • 12h30 : Fin de la matinée
  • 12h30 : Apéritif
  • 13h00 : Lunch
  • Après-midi conviviale de rencontre entre animateurs avec visite du Malmundarium

Tags : rencontre

Formations à TechnofuturTIC : EPN/Asso 2013-2

folderVoici le programme des formations de la rentrée. Pour rappel, ces formations sont développées dans le cadre du programme de professionnalisation des animateurs des EPN de Wallonie. La priorité leur est donc accordée. Mais, dans la mesure des places disponibles, cette formation est également accessible aux animateurs multimédia d'autres dispositifs publics wallons et bruxellois, de même qu'aux personnels d'associations et du non-marchand. Tous les séminaires de formation proposés se déroulent au Centre de Compétence Technofutur TIC à Gosselies (près de Charleroi, Belgique - cf. le plan d'accès) de 9h à 17h. (MAJ 03/09/2013)

WEBETIC EN EPN 09/09/2013 (EPN de Wallonie uniquement)

Par Child Focus

L'année 2013 inaugure le retour du programme de formation pour parents de Child Focus « Webetic ». Pour certains, ce projet est déjà familier et pour d'autres Webetic est une découverte. En 2013, Child Focus et TechnofuturTIC vont continuer à collaborer sur ce projet afin que les animateurs EPN sensibilisent à leur tour des parents quant à...

ORGANISER UNE CARTO-PARTIE POUR ANIMER SON TERRITOIRE 27/09/2013

Munis de GPS, de GSM et d'appareils photo, les participants pourront découvrir les outils de géo-localisation et créer des parcours spécifiques afin de mettre en place un projet de valorisation d'un territoire sous une forme cartographique.
Collecter, capter, valoriser les données grâce aux outils des randonneurs. Partez à la dérive !

RESPONSABILITÉ JURIDIQUE DANS LE NON-MARCHAND : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, ASPECTS JURIDIQUES DE LA VIE PRIVÉE 04/10/2013

Les outils informatiques et Internet permettent de collecter et de traiter une quantité impressionnante de données à caractère personnel dans des buts divers. Ils offrent aussi la possibilité d'opérer des (cyber)contrôles efficaces des travailleurs. Ils permettent en outre de faire de la publicité et des offres promotionnelles de plus en plus personnalisées.

ORGANISER SES IDÉES ET PROJETS GRÂCE AU MIND MAPPING 08/10/2013

La Mind Map® (Carte mentale) est basée sur l'utilisation simultanée des deux hémisphères cérébraux et sur les rythmes naturels du cerveau humain. La Mind Map® garantit une augmentation en créativité et en efficacité dans : - La gestion d'information : Lecture, étude, prise de notes lors de réunions, séminaires... -

THE GIMP 17/10/2013

The Gimp (GNU Image Manipulation Program) est l'Éditeur d'Image du monde des logiciels libres qui soutient la comparaison avec son homologue propriétaire. Son interface flexible, sa palette de script et autres outils permettent à chacun une prise en main rapide et efficace. Les possibilités sont nombreuses et vont de la simple retouche de photo (cadrage, yeux rouges,...

VEILLE DANS LE NON-MARCHAND 24/10/2013

Effectuer des recherches sur Internet fait maintenant partie du quotidien de tout un chacun. Depuis maintenant plus de 10 ans, les moteurs de recherches, les portails et sites généralistes foisonnent sur la toile. Cependant, les moteurs de recherche ne sont pas les seuls outils à notre disposition, d'autres existent pour effectuer une veille intéressante : les flux RSS, les...

PREZI, L'OUTIL DE PRÉSENTATION GRATUIT POUR VOTRE ASSOCIATION ET EPN! 04/11/2013

Avoir une communication dynamique est aujourd'hui indispensable s'il on veut attirer le public et marquer les  esprits. Que ce soit pour présenter vos ateliers, vos activités et heures d'ouverture de votre espace ou encore votre rapport d'activités, tout devient un jeu d'enfant avec PREZI. Oubliez Powerpoint et ses diapos figées, place à Prezi. Insérer des textes,...

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET GREEN IT EN EPN 12/11/2013

L'éducation au développement durable et à l'écologie sont des sujets qui fédèrent.  Depuis quelques années, le 'Green' reste un buzz dans notre société d'hyperconsommation, mais trop souvent ce terme n'est utilisé qu'à des fins commerciales et ne produit pas l'effet escompté.

ANIMER UN ATELIER DE BUREAUTIQUE AVEC GOOGLE APPS 28 & 29/11/2013

Les outils Google sont une réelle alternative aux solutions bureautiques dites 'classiques', ils sont simples, gratuits, sans limites géographiques, multilingues, ne nécessitent pas d'installation, collaboratifs et facilitent le partage de document. Vos formations et/ou votre accompagnement devient une ouverture vers l'appropriation des outils informatiques et l'autonomie de vos usagers.

ATELIER VIDÉO NUMÉRIQUE POUR EPN ET ASSOCIATION 05/12/2013

Réaliser des vidéos pour le Web, c'est aussi et avant tout « faire » de la vidéo en étant attentif aux spécificités de ce moyen de communication qu'est la toile. La connaissance des pièges et des aspects liés à la création et à l'optimisation d'une vidéo pour le Web vous permettra d'améliorer sensiblement vos résultats.

Les inscriptions pour les séminaires de formation se font directement sur Internet sur le site de TechnofuturTIC via le bouton catalogue "Espaces Publics Numériques" en complétant le formulaire d'inscription en ligne dans la limite des places disponibles et par ordre d'inscription.


Tags : formation - Technofutur-TIC

Les Rewics, c'est dans un mois !

Impression

Le 15 mai prochain, se déroulera à la Géode de Charleroi la 13e édition des Rewics. Cet évènement est un rassemblement européen autour des enjeux non marchands de la société de l'information. Ce forum unique en francophonie scrute les enjeux de l'inclusion numérique, de l'e-citoyenneté, des nouveaux usages sociaux du Web et de l'innovation sociale à l'ère digitale.

Chaque année, un millier de participants assistent aux rencontres. Cette journée a pour objectif de découvrir les technologies, de s'informer, de rencontrer mais aussi de partager grâce aux ateliers, conférences, démonstrations, plateaux et animations. Les rencontres wallonnes de l'Internet citoyen visent aussi bien les novices que les professionnels.

Depuis cette année, la formule de l'évènement a été revue. Son nom évolue et devient «Rewics : rencontre territoriale numérique». Mais le principe reste le même rassembler des acteurs sur un lieu unique  dans un climat de dialogue et de convivialité.

Les Espaces Publics Numériques de Wallonie y trouveront des ateliers et conférences dédiés :

  • De la nécessité d'une visibilité WEB pour les EPN : constat et conseils (F. Dantinne - E. Blanchart)
  • Quel avenir pour les EPN ? Une mutation nécessaire... : (P. Cazeneuve - E. Blanchart - S. Delahaye)
  • Valoriser son EPN sur son territoire à travers des actions locales et une relation privilégiée avec ses élus (P. Cazeneuve - E. Blanchart - S. Delahaye - JP Brasseur)
  • Webetic (Child Focus) et les EPN : des actions pour 2013-2014 (A. de Pouppez de Ketenis - N. Bastianen)

Tags : ReWICS

La Semaine numérique 2013

Sem-Num-13

Dans un mois, c'est la 14° édition de la Semaine numérique !

Du 20 au 26 avril 2013, la Semaine numérique(anciennement fête de l'internet) proposera plus de 400 activités partout en Wallonie et à Bruxelles.

La Semaine Numérique - qui s'inscrit dans une démarche de déjà 14 ans - est un moment unique dans l'année pour réfléchir, informer, sensibiliser, accompagner le public dans l'appropriation des technologies de l'information qui sont en train de révolutionner petit à petit notre existence. C'est l'occasion de faire le point sur l'impact de la révolution numérique sur notre quotidien, nos relations sociales ou nos milieux culturels et éducatifs.

Selon le même mode que la « Fureur de Lire », la semaine numérique met le multimédia à l'honneur. Tandis que la « Digitale week » se tient en Flandre, TechnofuturTIC coordonne La Semaine Numérique en Wallonie en étroite collaboration avec les EPN.

Le principe est simple et décentralisé : des acteurs locaux sont invités à proposer des activités d'animation, de sensibilisation, de formation autour de l'Internet et du numérique dans les différentes communes du pays. L'objectif étant de susciter l'usage de ces technologies par le plus grand nombre et de permettre aux plus fragilisés numériquement de découvrir, de s'initier et/ou de se former, et aux autres d'approfondir leurs connaissances.

Comme chaque année, Un clip a été réalisé pour l'occasion par des stagiaires de la HEPH Condorcet en stage à TechnofuturTIC

La semaine numérique 2013 - Harlem Shake

Photo facebookDu matériel pour promouvoir vos activités est disponible à TechnofuturTIC. 2 sessions de distribution seront programmées cette semaine. A suivre sur la page Facebook de la SN2013 : www.facebook.com/semaine.numerique


Tags : semaine-numérique

Le clip du "Safer Internet Day 2013"

Le clip du "Safer Internet Day" prévu le 5 février 2013.


Compte-rendu de la 9°Rencontre du Réseau des EPN de Wallonie

WP_000295Ce Vendredi 30/11 a eu lieu la 9° Rencontre du Réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie à Orp-Jauche.

Cette Rencontre a réuni près de 190 personnes dont environ 160 animateurs d'EPN wallons. Après l'introduction de la journée par Monsieur le Bourgmestre d'Orp-Jauche, Monsieur Hughes Ghenne, et par le représentant de l'administration (SPW-DGO5), Monsieur Stéphane Ochendzan, 9 intervenants se sont succédés avant que le Centre de Ressources des EPN de Wallonie ne clôture la matinée par l'actualité du Réseau.

L'ASBL Cap-Net, EPN d'Orp-Jauche, a présenté ses nombreuses actions (Lan Party, Papy et Mamy surfers, etc...), ensuite Belgacom a décrit ses actions menées pour lutter contre la fracture numérique avec notamment le projet Web Experts.

Après Belgacom, Caresquare a présenté sa solution d'interface simplifiée assortie d'un monitoring de santé à destination des séniors. Gageons que ce produit trouvera rapidement une place en EPN pour des actions notamment à travers l'Appel à projets "Papy et Mamy surfers".

Interface3 Bxl s'associait ensuite à l'AWT pour poser la question : "Où sont les femmes dans le secteur des TIC ?"

Wallangues prenait le relais des interventions pour souffler la bougie d'anniversaire de la plateforme. Un an déjà... Puisqu'on parle compétences, le Labset et Nadine Delrez (animatrice de l'EPN .Ve de Verviers) ont présenté Certica, le certificat qui a pour objectif d'améliorer les pratiques pédagogiques et de participer à la professionnalisation du métier de formateur TIC en milieu associatif.

Joëlle Verriest de l'association Close the Gap a présenté en quelques mots le nouvel Appel à projets Pc Solidarity 2013 avant que Sylvain Denis et Adrien Rami ne parlent de l'actualité du Libre.

Vincent Joris, de Microsoft, a ,juste après, fait une démonstration de Windows 8 et répondu aux questions des animateurs sur le nouvel OS de Microsoft.

En fin de matinée, le Centre de Ressources des EPN de Wallonie a parlé de l'actualité du Réseau avec la clôture des Micro-Projets et des actions misent en place (Clip sur les TV régionales, 500 cartes postales à chaque EPN pour assurer leur promotion, renouvellement des abonnements Jimdo, etc...) avant d'aborder l'Appel à projets Tablettes en EPN intitulé : "Pratique pédagogique associée aux nouveaux usages des tablettes numériques et de la mobilité". Cet AP débutera le 15/12 et proposera aux EPN lauréats un accompagnement aux nouveaux usages sur tablettes mais surtout la possibilité d'obtenir en prêt longue durée une tablette 7" sous Androïd afin d'accompagner les usagers en EPN sur ces nouveaux supports.

La matinée s'est achevée avec la Labellisation de deux nouveaux espaces : la Bibliothèque communale de Quaregnon et l'EPN de la Ville de Philippeville. Ce qui porte le nombre d'EPN à 144 et le nombre de communes à 99 !


Tags : EPN - rencontre - Wallonie

La 9° Rencontre des EPN de Wallonie

EPN-Wallonie - logo

Chaque année, l'ensemble des animateurs des Espaces Publics Numériques de Wallonie se réunit pour entendre l'actualité du projet, échanger et partager.

Cette année, c'est la Commune d'Orp-Jauche (Brabant wallon), avec l'ASBL Cap-Net, qui accueille la Rencontre du Réseau.

La 9e rencontre du réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie se déroulera à Orp-Jauche (Salle de l'entité, rue de la Gare 14B à Jauche) le VE 30/11 à 9h00

Le programme de la journée :

  • 09h00 : Accueil avec café et croissants offerts par la Commune d'Orp-Jauche,
  • 09h20 : Le mot de bienvenue du Bourgmestre d'Orp-Jauche, Monsieur Hugues Ghenne,
  • 09h30 : Introduction à la journée par Madame Sylvie Marique, Directrice Générale de la DGO5 SPW,
  • 09h40 : Présentation des actions de l'Asbl Cap-Net,
  • 10h00 : Présentation du projet Webexperts par Belgacom
  • 10h15 : Présentation de Caresquare, logiciel de suivi de patient à domicile
  • 10h30 : Présentation de la plateforme "Genre et TIC" par Elena Lanzoni, IF3 Bxl, et Nathalie Hardat, AWT
  • 10h45 : Présentation de la plateforme Wallangues (apprentissage des langues en Région wallonne) par Laurence Pirotte (Altissia)
  • 11h00 : Présentation du Certica par Olivier Dewit, Labset, et témoignage de Nadine Delrez (animatrice à l'EPN .Ve de Verviers)
  • 11h20 : l'Actualité du Libre avec Sylvain Denis et Adrien Rami
  • 11h35 : Présentation de Windows 8 par Vincent Joris, Microsoft
  • 12h00 : Actualité du Réseau des Espaces Publiques Numériques par Pierre Lelong, Stéphane Ochendzan et Eric Blanchart, Centre de Ressources des EPN de Wallonie et DGO5-SPW
  • 12h20 : Labellisation des nouveaux EPN
  • 12h30 : Fin de la matinée
  • 12h30 : Apéritif
  • 13h00 : Lunch
  • Après-midi conviviale de rencontre entre animateurs

(Programme susceptible d'être encore modifié)


Tags : EPN - réseaux des EPN - rencontre

News plus anciennes