Le blog

Des tablettes pour les EPN de Wallonie !

DSCN1747

Un Appel à projets a été lancé lors de la 9° Rencontre des EPN à Orp-Jauche le 30/11/2012 pour équiper les EPN de Wallonie d'une tablette 7" sous Android, le Ministre des Pouvoirs Locaux et de la Ville, Monsieur Paul Furlan, ayant donné son accord pour équiper et former les animateurs des EPN de Wallonie à ces nouveaux supports.

74 projets ont été retenus et ce seront donc 74 Espaces Publics Numériques de Wallonie qui ont reçu une tablette de type Nexus 7 avec pour objectif de découvrir ce nouvel environnement et de le faire découvrir à leurs usagers.

Deux demi-journées d'information ont été mises en place ces 14 et 15/03 à TechnofuturTIC et au CST de Marche-en-Famenne pour remettre les tablettes aux animateurs mais également pour les informer sur l'activation du terminal ainsi que sur les spécificités de l'environIMG_8065nement android.

Aux animateurs maintenant de s'approprier ce nouvel outil et de transmettre leur enthousiasme aux usagers des EPN. Ils ont jusqu'au 30/09 de cette année pour poster leur témoignage sur le réseau social des animateur (epnwal.ning.com). Un rapport d'activités sera alors rédigé sur base de ces témoignages et publié sur ce blog.


Tags : appel-à-projets - Tablette

Une tablette en EPN : l'Appel à projets

tabnex7

Suite au succès rencontré des ateliers «Tablettes et liseuses en EPN et bibliothèques» à travers toute la Wallonie (6 ateliers délocalisés, plus de 70 animateurs formés), le projet d'équiper chaque EPN de Wallonie d'une tablette a été présenté aux Pouvoirs Locaux de Wallonie.

En effet, les animateurs rencontrent quotidiennement aujourd'hui des usagers équipés de ces nouveaux supports et la demande est très importante en accompagnement et en formation. En Belgique, plus de trois foyers sur quatre sont désormais connectés à Internet. Si les ordinateurs personnels sont restés à la fois complexes dans leur fonctionnement et dans leur maintenance au quotidien, les tablettes permettent, à travers une interface simplifiée, d'intégrer l'ensemble des services web dans la vie quotidienne des citoyens. Les EPN ne restent-ils pas l'outil par excellence pour rencontrer le citoyen à ce sujet ?

Le Ministre des Pouvoirs Locaux et de la Ville, Monsieur Paul Furlan, a donc donné son accord pour équiper et former les animateurs des EPN de Wallonie à ces nouveaux supports.

Un Appel à projets a été lancé lors de la 9° Rencontre des EPN à Orp-Jauche le 30/11/2012. L'adresse du formulaire en ligne pour répondre a été postée sur le Ning mi-décembre (epnwal.ning.com, le réseau social des animateurs des EPN de Wallonie). Chaque Espace Public Numérique de Wallonie peut y répondre jusqu'au vendredi 25/01/2013.

Un comité, composé du Centre des Ressources des EPN de Wallonie, d'un représentant du Ministre et d'un membre de l'administration DGO5, se réunira fin du mois pour évaluer les projets et désigner les lauréats.

Une séance d'information sera alors organisée mi-février pour informer les animateurs des EPN sur les modalités de l'AP et leur remettre la tablette.


Tags : appel-à-projets - Tablette

2 ans de micro-projets pour les EPN de Wallonie

coq_wallon

En décembre 2010, Monsieur le Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Tourisme, Paul Furlan, octroyait une enveloppe budgétaire au Centre de ressources des EPN de Wallonie pour réaliser 8 micro-projets aux objectifs variés mais avec un but commun : aider les animateurs des EPN de Wallonie en leur fournissant des outils pour améliorer leurs pratiques et en leur donnant un maximum de visibilité.

En ce début janvier 2013, 6 de ces micro-projets sont terminés, voici le bilan de ces actions :

  • Micro-Projet 1 : Promotion et formation des EPN par la vidéo

Le but de cette mesure était d'assurer une meilleure visibilité des EPN et de leurs activités à travers le média qui connait la plus forte croissance sur le Web : la vidéo. En effet, la présence vidéo des EPN est très faible, ce qui contribue en partie à une identification insuffisante du projet des EPN de Wallonie. A travers la mesure envisagée, c'est à la fois la visibilité du dispositif (phase initiale) mais aussi des activités de terrain des espaces (deuxième phase) qui est envisagée.

Dans un premier temps, une équipe de télévision locale a été filmer les animateurs d'EPN de Wallonie dans leurs locaux pour les interviewer sur leur métier. Les partenaires des EPN ont également été sollicités dans le cadre de ce tournage. Résultat ? La création d'un DVD avec 16 capsules vidéo qui a été distribué, début 2012, à l'ensemble des mandataires en Wallonie ! (Voir cet article) Ce DVD aussi été largement distribué aux Rewics ainsi qu'aux animateurs d'EPN lors des Rencontres.

Dans un deuxième temps, du matériel vidéo (caméra HD et accessoires) a été acquis pour permettre aux animateurs de réaliser eux-mêmes leur propres reportages et accroitre ainsi leur visibilité sur le Web. Plusieurs formations ont été organisées à TechnofuturTIC pour permettre à ces derniers de maitriser les techniques de la vidéo numérique.

  • Micro-Projet 2 : Pack communication

Le Centre de ressources et les EPN organisent ou participent à une douzaine de manifestations publiques majeures (de 200 à 3000 personnes) par an sans matériel dédié. Il était essentiel que lors de ces évènements, rencontres, conférences, salons, forums, l'image du dispositif et sa visibilité soient renforcées à travers un ensemble de matériels et supports de qualité professionnelle spécifiquement conçus dans le cadre d'une charte graphique cohérente.

Du matériel est ainsi disponible (Totem, stand, roll-up, etc.) pour les différents évènements (Salon des Mandataires, Portes ouvertes d'EPN, Rewics, Semaine numérique, etc.) sur base de la nouvelle charte graphique de 2010.

Pour clôturer ce micro-projet, fin 2012, 75.000 cartes postales ont été imprimées et distribuées à l'ensemble des EPN de Wallonie pour promouvoir leur espace localement. (Voir cet article)

  • Micro-Projet 3 : Etude des bonnes pratiques sur la participation citoyenne à travers les TIC

Le Gouvernement wallon propose, dans sa Déclaration de politique régionale, d'entamer la réflexion en vue d'assurer l'hébergement de plateformes d'accueil d'outils web 2.0 dans le cadre de ses compétences et de développer ainsi la participation citoyenne, particulièrement en encourageant les « communautés d'utilisateurs », pour une mise en commun et un partage des savoirs.

De nombreuses initiatives existent mais il fallait les identifier pour les promouvoir et susciter la création de nouvelles. Une étude a donc été commanditée à la Fondation Travail Université (FTU) et a été réalisée conjointement avec le Centre de ressources (TechnofuturTIC). La réflexion a été articulée autour de 4 grands axes : la démocratie locale, les solidarités locales, le numérique et l'innovation d'usage. (Voir cet article) L'étude est disponible en version papier sur simple demande écrite à l'adresse mail epn@technofuturtic.be et est également disponible en-ligne ICI.

  • Micro-Projet 4 : Création du nouveau logo des EPN de Wallonie

Dans le prolongement du changement de logo et du repositionnement d'image de la Région wallonne, le logo des EPN de Wallonie se devait d'être adapté en conséquence. Ce logo est important pour la visibilité du dispositif car il sert notamment à identifier les Espaces publics numériques labellisés qui ont l'obligation d'apposer une plaque signalétique ainsi que la Charte du réseau sur les murs de leur espace.
Un appel d'offres a été lancé début 2011 pour aboutir à la réalisation du logo actuel. Ce nouveau logo a été présenté aux animateurs des EPN de Wallonie aux Rewics 2011.

  • Micro-Projet 5 : Promotion du logiciel libre en EPN

Dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique, pour promouvoir l'usage de logiciels libres auprès des usagers des EPN de Wallonie et des animateurs et, en conformité avec les objectifs affichés dans la déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon "Pour lutter efficacement contre la fracture numérique, le Gouvernement s'engage à : (...) promouvoir l'utilisation de logiciels libres et de standards ouverts. (DPR, p. 210)
Au niveau wallon, le Gouvernement s'engage à : (...) promouvoir l'utilisation des logiciels libres auprès des citoyens et des entreprises, notamment par des actions de sensibilisation et de formation (DPR, p.213)"
, une sélection de logiciels libres a été réalisée en collaboration avec Framasoft. Un FramaEPN a vu le jour en décembre 2011 (voir cet article) et a été remis en nombre à l'ensemble des animateurs des EPN de Wallonie pour une distribution large à l'ensemble des usagers.

  • Micro-Projet 6 : Professionnalisation des animateurs

Ce projet a eu pour objectif de mettre à disposition des outils pour mener à la professionnalisation du métier d'animateur d'EPN. 
Le premier volet a consisté à mettre en place un accès privilégié et gratuit à une plateforme de formation à distance (Vodeclic), en complément des formations présentielles organisées par le Centre de ressources. (Voir cet article)

Le deuxième volet a été la réalisation, la publication et la promotion d'un référentiel de compétences du métier d'animateur multimédia. Cette publication a pour but de défendre le besoin réel et urgent de reconnaissance de ce métier auprès des organismes de formation initiale, des services publics de l'emploi et de la formation, des pouvoirs locaux, des structures intermédiaires (UVCW,...). (Voir cet article) Ce document est disponible ICI.

  • Micro-Projet 7 et 8 : toujours en cours, bilan fin 2014.

Ces Micro-projets ont été réalisés avec le soutien de la Wallonie, du Cabinet des Pouvoirs locaux, de la Ville et du tourisme et avec l'administration des Pouvoirs locaux du SPW, la DGO5.


Tags : étude - EPN - professionnalisation - projets - Wallonie

Des nouvelles d'Open EPN...

C'est dans le cadre des prochains Rewics qui auront lieu ce mercredi 4 mai 2011 à la Géode de Charleroi que la demande sera faite aux EPN de Wallonie de participer à la première phase de tests de l'application.

Afin de faciliter le travail des développeurs, une équipe sera mise sur pied pour centraliser et répertorier les différents bugs de l'application et remonter ces bugs vers les développeurs.

A l'heure actuelle,  4 EPN sont déjà occupés à tester l'application. Il s'agit de l'EPN de Marche-en-Famenne, l'EPN de Dinant, l'EPN d'Yvoir et l'EPN d'Estinnes.

Les premiers tutoriels d'installation et de prise en main de l'application sont en cours de réalisation et nous aurons aussi besoin de personnes pour le rédactionnel de ces manuels.

Rendez-vous donc le 4 mai prochain pour découvrir le programme dans sa première version stable.


Deux solutions hardware pour équiper votre EPN

myjump La clef MyJump se présente comme une clé USB traditionnelle. Elle se connecte au port USB et permet aux débutants de surfer sur Internet, d'envoyer et de lire ses courriers électroniques, d'écouter de la musique, de regarder des films ou des photos ou encore d'écrire ses propres documents...

myjump2

Avec ses différentes options de déploiement, MyJump est une solution d'inclusion numérique abordable, robuste et facilement utilisable. Chaque écran est étudié pour éviter les frustrations et les blocages de l'utilisateur, celui-ci, à tout moment, peut cliquer sur le bouton "Panique" et revenir directement à l'écran principal. L'OS et les données sont enregistrés sur la clé et aucune trace n'est laissée sur l'ordinateur hôte, ce dernier étant uniquement utilisé comme plateforme matérielle.

Contact : info@jumptecheurope.com - +32 (470) 58 81 19 - PDF d'information ICI

windows-multipoint-server-20102 L'autre solution est la technologie Windows Multipoint Server 2010 de Microsoft. Cette technologie a l'avantage d'être très économique pour un espace. En effet. plusieurs utilisateurs peuvent partager simultanément un même ordinateur. Concrètement, un seul ordinateur à gérer (un serveur) avec une installation aisée et prête à l'emploi et un dock USB sur lequel viennent se connecter écran, clavier et souris (et autres périphériques) avec une interface utilisateur simple et familière (Windows) pour l'accès à chaque poste. Vous retrouverez les avantages de la solution ICI.

Plusieurs constructeurs se sont associés à l'opération, le plus connu étant sans conteste HP.

Info : Dépliant ICI


Tags : équipement - EPN - matériel

Un nouvel EPN mobile et ça se passe à Gouvy !

EPN-mobile Samedi 16 janvier a été inauguré le nouvel espace mobile de la commune de Gouvy.

La commune vient, en effet, de mettre en service une Opel de couleur blanche équipée de six ordinateurs portables et d'une antenne satellite parabolique. Ce véhicule sillonne les 23 villages pour permettre aux habitants de s'approprier les usages du web. Une fois  déployés, les ordinateurs se connectent à l'Internet haut débit grâce à la borne Wi-fi du véhicule via l'antenne "Astra 2 Connect".

Objectifs de ce nouveau service? Mettre à la disposition de chaque habitant un accès à Internet mais surtout l'accompagner dans la découverte des TIC!

Demandons à Sophie Giles, l'animatrice de l'EPN de Gouvy quelques précisions sur le projet :

- Bonjour Sophie, comment est né l'idée de déployer un EPN mobile à Gouvy ?

L'idée est née de certaines inquiétudes... Il avait été mentionné dans mes attributions que je devais peut être me déplacer pour former la population de Gouvy aux TIC. Mais comment faire? Me rendre dans un local dans l'une ou l'autre école communale (il y en a 4 à Gouvy)? Mais il y avait-il seulement un local pour nous accueillir ? Et une connexion internet ? Et puis à Gouvy, on a 23 villages pour 4 écoles, c'est insuffisant ! Bref, plusieurs questions se posaient mais je ne trouvais pas de réponse...

Puis il y a eu cet appel a projets du Ministère de l'Intégration Sociale qui pouvait subsidier un projet de cette ampleur jusqu'à 30.000EUR. C'est lors d'une formation à Technofutur TIC que m'est venue l'idée de déployer un EPN mobile.

Je me suis dit : "Pourquoi pas une petite voiture avec une antenne satellite à Gouvy aussi" ? Ici pas question de prendre une grosse camionnette et de faire monter les gens dedans mais bien de "s'inviter chez l'habitant". Nous sommes en milieu rural, c'était le projet idéal !

- Parlez-nous un peu de Gouvy...

Gouvy est une commune de la province du Luxembourg. C'est une zone rurale comportant 23 villages, qui a une superficie de 16.572Ha et qui compte pas loin de 5000 habitants. De par son étendue, un service à domicile était la bonne solution. La commune étant mal desservie par les transports en commun, certains villages ne voit le bus passer que le matin... Parfois, lors de circonstances exceptionneles comme ces dernières semaines, certaines personnes doivent encore marcher de grandes distances pour rejoindre leur domicile !

- Quels ont été les choix technologiques ?

Les choix n'étaient pas très nombreux, il fallait soit installer une borne ADSL dans chaque village à proximité d'un lieu pour dispenser les formations (pas évident car la commune n'est pas propriétaire des bâtiments dans tous les villages), soit trouver un système pour recevoir et émettre d'un point mobile, c'est ce choix qui a été retenu.

- Il y a-t-il eu des difficultés à ce projet ?

Non, pas vraiment... J'ai eu le soutien des élus de ma commune et plus spécialement de mon échevine. Les difficultés ont plus été d'ordre technique...

- Comment va se passer l'animation ?

Je me rends sur rendez vous chez l'habitant de Gouvy pour y donner la formation. Pour avoir accès a ce service l'habitant doit avoir réuni minimum 4 personnes. Nous nous installons dans une des pièces mise à disposition. En ce qui concerne le contenu, plusieurs niveaux et plusieurs thémathiques sont possibles...
C'est très sympa d'aller chez l'habitant car ils sont heureux de nous voir, c'est parfois la seule visite qu'ils reçoivent de la semaine. C'est un vrai service de proximité que nous rendons là ! De plus cela permet aux voisins de se parler et de se découvrir des passions en commun. Le prix est de 1,5EUR par heure et par personne.

Le nouvel EPN mobile de Gouvy a fait l'objet d'un reportage TV et de plusieurs articles de presse. Retrouvez toutes les informations sur le site de l'EPN de Gouvy.


Tags : appel-à-projets - EPN - mobilité - rural

OpenEpn voit le jour...

Lors de la rencontre semestrielle des EPN de Wallonie de ce 4 décembre à Marche-en-Famenne, OpenEpn, l'application de gestion d'EPN tant attendue, nous a été présentée par Damien Maillard et Sébastien Reinders.

Une interface simple et facile d'utilisation tant pour l'animateur que pour les usagers. De la gestion des formations et des différentes salles en passant par l'inscription de l'utilisateur, que ce soit au sein de l'EPN ou de son propre domicile, ce programme nous présente tous les atouts qui feront de lui, un outil nécessaire dont on ne pourra plus se passer quitte à se demander comment on faisait sans lui.

Résultats automatiques des statistiques, gestion des abonnements et de la comptabilité, vue d'ensemble des occupations des différentes implantations, agenda, boite de réception, newsletters, ... la liste est longue puisqu'elle se veut de reprendre toutes les tâches qui incombent un animateur multimédia.

Dans les semaines à venir, elle sera distribuée en version bêta aux divers animateurs qui se sont portés volontaires pour la tester et qui dit version bêta, dit version finale incessante !

Tags : EPN - logiciel-libre - Wallonie

L'EPN d'Arlon s'ouvre aux personnes handicapées

epnarlon

Dès le 27 novembre 2009 à 18h, l'Espace Public Numérique d'Arlon "Un clic pour tous" (Wallonie, Belgique) s'ouvre aux personnes handicapées. Avec du mobilier, des logiciels et du matériel informatique adaptés présentés ci-dessous par l'animatrice et coordinatrice du lieu : Martine Lhôte.

Depuis le début de cette année, l'EPN a aménagé les locaux, logiciels, mobiliers pour accueillir les personnes handicapées. Pour mieux épauler l'Espace Public Numérique, la Commune et le CPAS se sont renseignés auprès des services spécialisés comme le Service d'accompagnement Technologie Informatique Handicap "SATHI" et l'agence Wallonne pour l'Intégration des personnes handicapées "AWIPH".

Nouveaux équipements spécialisés à l'EPN d'Arlon



1. Aménagement d'un poste de travail
  • Table électrique réglable en hauteur,
  • Chaise de bureau avec accoudoirs et écrans 22 pouces.

2. Périphériques externes
  • Souris trackman : Pour le confort supérieur des droitiers et gauchers,
  • Joy Stick 3 en 1 : Avec une activation interchangeable, le choix d'une manette en T, et d'une manette droite ou boule,
  • SeniorMousse : Souris adaptée aux personnes n'ayant plus de sensibilité fine aux mains et aux doigts. Cette souris est particulièrement adaptée aux personnes âgées, par son maintien, sa forme ergonomique et son système de compensation de tremblement,
  • BIGtrak : Bigtrack est adapté aux personnes qui savent utiliser les fonctions qui nécessitent une souris. La boule jaune permet de bouger le curseur aisément même avec le pied ou le coude,
  • Clavier USB CLEVY : Avec des touches de grands caractères et de différentes couleurs,
  • VIG KEYS Noir avec sérigraphie blanche gravée. Claviers gros caractères pour des personnes ayant une défiance visuelle,
  • Clavier pliable : Très hygiénique.

3. Logiciels adaptées aux personnes ayant une déficience visuelle
  • Le nouvel agrandissement à 2,5x de ZoomText apportera certainement satisfaction à ceux qui pensaient que "2x, ce n'est pas assez, 3x, c'est trop !". Les nouvelles Zones de Lecture vous permettent de visualiser et d'entendre instantanément certaines portions sélectionnées dans une fenêtre d'application,
  • Avec PC Voice, faites lire à votre PC tous les textes français et anglais affichés à l'écran ! Professionnels ou les particuliers, que vous souhaitiez vérifier la qualité d'un texte écrit, apprendre l'anglais, atténuer votre fatigue visuelle.

4. Support bras ergonomique
  • Support de bras MATOO : Transforme votre mobilier classique en bureau ergonomique. Vos épaules restent parallèles Votre dos est droit. Vous pouvez vous appuyer au dossier de votre chaise,
  • Support de bras Ergorest : Gouttière support très confortable pour le poignet et/ ou l'avant bras. L'ergorest se fixe avec une pince de type serre-joint sur le bord antérieur de la table de travail. L'articulation supérieure tourne sur 360° et permet de suivre tous les mouvements de la main.

5. Logiciels gratuits
  • Chewing Word est un logiciel innovant et ludique qui aide à la saisie. Il est destiné : aux personnes nom parlantes, dès le moment où celles-ci sont capables de cliquer, de désigner, ou les deux. Aux élèves dyslexiques ou enfants en phase d'apprentissage de la lecture,
  • Zac Browser : Zac Browser est le premier navigateur Internet développé spécialement pour les enfants ayant des troubles du développement comme : l'autisme..... Zac Browser plaisante, enrichissante. Les enfants jouent, chantent et découvrent Internet.
  • Clavicom : Ce clavier virtuel permet la saisie de texte grâce à un clavier affiché à l'écran.

Contact :

EPN d'Arlon "Un Clic pour Tous", rue Godefroid Kurth, 2,  6700 Arlon.

Martine Lhôte. E-mail : epn@arlon.be

Crédit photo : Nouveau poste adapté à l'EPN d'Arlon. Par Martine Lhôte.

Tags : équipement - EPN - handicap - Wallonie

DVD-Rom d'initiation à l'informatique et à l'internet par les CACI de Charlevoix

cacicharlevoix

Nous avions déjà évoqué sur EPN-Ressources.be le dynamisme d'un réseau d'EPN Outre-Atlantique, le réseaux des CACI - Centres d'Accès Communautaires Internet - de Charlevoix, 29 Espaces Publics Numériques situés au Québec (Canada) qui montrent un dynamisme sans faille... En outre renforcé par une présence Internet qui retient l'attention.

Le réseau des CACI assure au plus près de la population des initiations et formations à l'informatique et à l'internet tout au long de l'année... Mais, fait intéressant sur le plan pédagogique, ces EPN sous la houlette d'un animateur-coordinateur plein d'entrain (Olivier Fortin) ont développé 4 supports pédagogiques papier (payants mais à un tarif raisonnable) dont nous avons déjà parlé :
  • Initiation à l'informatique - Tome 1 - niveau débutant ;
  • Initiation à l'informatique -Tome 2 - niveau initié ;
  • Initiation à l'informatique - Tome 3 - niveau avancé ;
  • Initiation à l'informatique - Tome 1 - Cahier d'exercices.

Ces publications permettent une avancée pas à pas dans la prise en main de fonctions de l'ordinateur (PC) et types de logiciels bien connus... De connaissances en compétences.... et sont l'oeuvre de l'équipe de ces EPN. Cette série d'ouvrages sont donc véritablement adaptés à des publics fréquentant les lieux d'accès publics à l'Internet.

Nouveauté pour les CACI de Charlevoix en cette rentrée : le Tome 1 - initiation à l'informatique - niveau débutant est désormais disponible sur DVD-Rom à un tarif très modique (10 Dollars Canadiens) :

"L'équipe des CACI a travaillé plusieurs centaines d'heures afin de mettre au point un nouvel outil de formations innovateur et à la portée de tous. Avec ce disque, c'est comme si vous apportiez votre formateur à la maison puisque les cours y sont expliqués de la même façon que lorsque vous assistez à un véritable cours des CACI de Charlevoix.


Ce disque permettra donc aux participants de revoir des sections de cours oubliés ou encore même de reprendre la formation en entier dans le cas d'une absence prolongée.


Près de 10 heures de formations bien structurées et complémentées par une série d'exercices pratiques qui ont fait la réputation des formations des CACI de Charlevoix. Un produit qui promet d'être aussi accessible aux débutants qu'aux connaisseurs de longue date."



Contenu de ce DVD-Rom : Initiation à la souris ; Initiation au clavier ; Initiation à l'internet ; Initiation au Système Windows ; Initiation à la recherche ; Traitement de texte ; Initiation à la messagerie instantanée ; Initiation au courrier électronique.

Voilà une production multimédia bien utile qui peut, dans un Espace Public Numérique, être mis à disposition des publics, comme dispositif d'autoformation ou de soutien pédagogique.

Un aperçu des vidéos, une présentation de ce DVD-Rom et les modalités de commande sont disponibles en ligne à cette adresse.

Tags : animation - International - Internet - livre - logiciel - pédagogie - Usages

Cahier des charges EPN

En novembre dernier, nous évoquions l'excellent blog de Carl Platel, animateur multimédia en EPN (France) en formation : X BlogFolio, évoquant ses travaux et réflexions d'étudiant basée sur une activité professionnelle en lieu d'accès public à l'Internet.

Actuellement en stage professionnel (space cyber-base emploi -  EPN P@m de Folelli en Corse) pour valider sa formation (Licence Professionnelle Servicetique - Université de Limoges), Carl a mis en ligne de passionnants documents ressource sur son projet :

"L'étude d'avant-projet et la réalisation du cahier des charges nécessaires au projet de mise en place d'une ou plusieurs solutions numériques pour :

  • Répondre aux obligations juridiques de protection des mineurs et de lutte contre le terrorisme (Filtrage internet et conservation des données de connexion internet),
  • Stocker les fichiers et dossiers des usagers du P@m de manière sécurisée et confidentielle,
  • Offrir un espace personnalisé et sécurisé à chaque usager."

Vous pouvez visualiser en ligne les différents dossiers constitués et rédigés par cet animateur multimédia afférents à ce projet :

Rapport de lancement,


Rapport d'avancement,


Cahier des charges (pdf).


Tags : citoyenneté - EPN - france - guide - métier - sécurité

News plus anciennes