Le blog

Rencontre des EPN de Picardie

Damien présente OpenEpn Ce jeudi 10 décembre, plus d'une centaine d'animateurs des EPN de       Picardie en Ligne (PEL) se rencontraient.

Les EPN wallons y étaient représentés.

Damien Maillard présentait le logiciel OpenEPN dans la matinée.  Jean-Luc Raymond l'accompagnait dans cette présentation.
Quant à moi, j'intervenais l'après-midi dans un atelier consacré à la vidéo numérique. J'y présentais la création de vidéo avec la Flip Camcorder et son utilisation en EPN et en collaboration avec le milieu scolaire.

Christophe Roca

A mes côtés, Christophe Roca, animateur de l'EPN de Breteuil présentait le logiciel d'édition vidéo libre, Kdenlive.

Merci pour l'accueil et cette agréable journée d'échanges.

Quelques vidéos disponibles sur Youtube

Tags : collaboration - france

Picardie en Ligne au festival Off/short - Groland

offshort

Du 18 au 20 septembre 2009 se déroule à Quend-Plage-les-Pins (Picardie, France), le 5e festival grolandais du film. Le Offshort, le festival "off" accueillera cette année pour la première fois un stand "Picardie en Ligne" où vous seront proposées toutes sortes d'activités autour de la retouche d'image et de la vidéo.

Les animateurs multimédia du réseau Picardie en Ligne y participent activement ainsi que l'équipe de coordination (au grand complet) de Picardie en Ligne (Conseil Régional).

Vous pourrez suivre en direct ce qui se passe via le Twitter Picardie en Ligne pour du "live tweet".

La plage, les vagues et l'humour seront de la partie. Et bravo aux Picards pour ce volet d'animations sous le signe de la découverte, de l'apprentissage et de la décontraction. Pour tous les publics, tous les âges, et c'est gratuit qu'on se le dise!

LOGICAL : Atelier logiciels libres montage vidéo

Aujourd'hui pour créer, beaucoup de moyens mis à disposition, mais souvent trop onéreux, trop décourageant.. SURTOUT (!!), ne manquez pas le workshop LOGICAL! Ici on milite pour le droit de création à budget zéro : des logiciels libres vous seront exposés, alors prenez des notes! Le cinéma de demain vous appartient !

EPN / Intervenant : Christophe Roca


SOURIEZ VOUS ETES FILMES

Y aura-t-il des caméras de vidéo surveillance partout sur le site ou simplement des sorte d'avertissements signalétiques? Serez-vous filmés à votre insu ? Un monde Orwellien est en marche.

PAS SAGE/S COMME UNE IMAGE

Plateaux de jeux destinés à permettre aux enfants de se familiariser avec l'image numérique en privilégiant le ludique et la créativité.

La Cartoonerie

Un cartoon, ça sert à tout : communiquer, sensibiliser, amuser, partager... La Cartoonerie est un service gratuit qui permet de créer et de diffuser des dessins animés en ligne. Alors que créer un cartoon est d'habitude compliqué (et cher), la Cartoonerie rend possible pour tous la création et la diffusion de dessins animés, facilement et gratuitement, le tout en ligne, tout simplement. Et d'autres suprises...

EPN / Intervenants : Christophe Roca, Guillaume Dhap, Stéphane Miquel, Loïc Bozzani, Yoann Barbaux, Samuel Lavoine

ECRANS SAUVAGES


Munissez-vous de votre média numérique :  appareil photo, camescope, téléphone portable et filmez ce que vous avez envie de montrer, de saisir sur le site : instantanés, microdocs, petites fictions, animations... Vous aurez la possibilité de voir vos images projetées sur le offshort en quasi-instantané! Et donc de devenir une star!

EPN / Intervenants : Christophe Roca, David Tabary

PLAY GROUND : Jeux et expérimentations visuelles et audiovisuelles

Comment jouer avec son image (son avatar) ? À l'instar des attractions de foires,  On reproduit le même principe en jouant avec les techniques cinématographiques et audiovisuelles : déformations, incrustations, destructions... Avec :

The Gimp

The GIMP est un programme de création graphique et de retouche photo très puissant. Il comporte l'ensemble des outils nécessaires à la création de dessins ainsi que tous les filtres pour corriger et améliorer un cliché. The GIMP peut être utilisé par des utilisateurs de niveaux variés comme un programme de peinture, un programme de retouche photo avancé, un système de traitement par lots, un convertisseur de formats, etc. Gratuit, il est le concurrent direct de Photoshop.

Anmanie SMP

Anmanie SMP est un logiciel gratuit qui permet de déformer à volonté vos images, photo... Avec cette application, amusez-vous à simuler le passage entre les mains de Mike Tyson d'un de vos proches ou plus subtilement, retouchez, de façon quasiment professionnelle, le dessin de la courbe d'un sein, du galbe d'une hanche..

Cyberlink Youcam

CyberLink YouCam 3, rend vos conversations vidéo en ligne via webcam beaucoup plus AMUSANTES. Le logiciel propose de nombreux effets très créatifs qui impressionneront tous les contacts de votre messagerie instantanée. Vous pouvez arborer des gadgets de coiffures virtuelles, des masques, ou bien de nombreux et nouveaux avatars 3D imitant vos expressions de visage. Et plus encore, vous pouvez vous mettre davantage en avant avec des effets de scène, vous faisant apparaître dans différents endroits du monde, sur un panneau publicitaire à Times Square ou Picadilly Circus par exemple!

Cameroid

Si vous possédez une webcam, vous apprécierez sans doute Cameroid.com. Ce site est une version en ligne de Photo Booth et de tous les autres logiciels du genre, notamment chez Logitech. Sur le flux capturé en temps réel depuis votre périphérique, il est alors possible d'ajouter des filtres (sépia, noir et blanc, "romantique", super héros, miroirs de foire, etc.).

Zanorg

Animation flash au programme!

EPN/ Intervenants : Christophe Roca, Guillaume Dhap, Stéphane Miquel, Loïc Bozzani, Yoann Barbaux, Emeline Gasnier, Ludovic Candellier, Samuel Lavoine

Tags : animation - événement - EPN - france - image - multimédia

Innover en EPN, l'exemple des formations du CRIJ Picardie

crijpicardie

Qu'est-ce qu'innover en Espace Public Numérique (EPN) ? Sans aucun doute se différencier de l'offre classique des basiques de l'informatique et de l'internet. Intégrer dans le programme de son EPN un complément d'ateliers qui correspond à une réalité locale, à des besoins pour des publics ciblés (associations, TPE, PME, artisans, commerçants)...

Mais c'est aussi répondre aux questions et préoccupations du moment, ou se placer dans un effort de prospective pour tester (et pourquoi pas poursuivre) des activités et/ou formations qui ont également du sens.

Ainsi, le CRIJ Picardie (Centre Régional Information Jeunesse à Amiens, France) est Pôle d'excellence du dispositif EPN de la Région Picardie (dit "PEL" comme Picardie en Ligne) spécialisé Identité Numérique avec un blog d'information sur le sujet : Identité Numérique - Education aux risques de l'Internet.

A ce titre, l'équipe de cet EPN (Régis et Nathan) situé idéalement en centre-ville d'Amiens propose en cette rentrée, 4 modules de formation ouverts à toutes et à tous qui font preuve d'ingéniosité et de pertinence :

Création d'un blogue, site Web collaboratif (session 2 jours)

La formation a pour but de présenter et de maîtriser une collection d'outils gratuits, utilitaires, navigateur, système de gestion de contenu, permettant la mise en ligne et la maintenance d'un site web collaboratif, un blogue, autour du CMS «WordPress». Outre les aspects purement techniques, la formation présentera les usages, l'écriture et la syntaxe propres au Web.

Descriptif complet de la formation en pdf.

Recherche information (R.I.), sortir du tout Google (session d'une journée)

Développer la connaissance théorique et pratique des moteurs de recherche, connaître et utiliser d'autres outils (notamment des outils spécialisés) différents de Google, découvrir des moteurs récents et innovants.

Descriptif complet de la formation en pdf.

Gestion des identités numériques. Veille sur les personnes et les organisations (session d'une journée)

Faire le point sur les nouvelles problématiques et les enjeux de l'identité numérique, présenter les méthodologies de gestion de son identité numérique sur le Web, former à la connaissance et à l'utilisation des outils de recherche et de veille sur la réputation numérique d'une personne ou d'une organisation.

Descriptif complet de la formation en pdf.

Outils et méthodologie de la veille sur Internet (session de 1 journée)

Faire le point sur les récentes évolutions liées notamment au Web 2.0, affectant les méthodes, les sources et les outils de veille ; faire un panorama et une typologie des outils de veille, du Web visible et invisible ; présenter les principaux outils de veille permettant d'exploiter les ressources du Web invisible.

Descriptif complet de la formation en pdf.

Chaque descriptif de formation présente des innovations en ce sens qu'il est proposé à chaque fois une méthodologie complète sur chaque thématique développée avec une forte dominante de nouveautés, c'est-à-dire des connaissances actualisées qui sont aujourd'hui indispensables auprès des publics. Ces modules possèdent une forte valeur ajoutée aussi bien dans le séquençage des points évoqués que par les apports informationnels et de savoir-faire... Pour et avec l'apprenant.

Bravo à Régis et Nathan pour ce dynamisme... Comme l'est également le réseau des EPN de Picardie : Picardie En Ligne (PEL).

Pour suivre l'actualité de l'EPN du CRIJ de Picardie : consultez son Univers Netvibes, son mini-site sur le portail Picardie en Ligne ainsi que le site officiel du CRIJ Picardie.

Contact E-mail de l'équipe de l'EPN du CRIJ Picardie : animateur@pelcrij.eu

Tags : animation - CMS - EPN - formation - france - guide - identité numérique - Usages - veille

On parle des REWICs dans la "Lettre informatique et collectivités locales"

lalettreinformatique  La "Lettre informatique et collectivités locales" est une publication du Groupe Moniteur, c'est outil bimensuel exclusif au service de l'informatique territoriale française.

Dans son numéro 530 du 20 avril 2009, la revue consacre une pleine page aux REWICs 2009. En voici quelques extraits :

  • ""Plus de sept cents visiteurs, quarante exposants, ..., plus de trente ateliers-conférences. La 9° édition des REWICs, ..., a connu une hausse de fréquentation de 20% par rapport à 2008...."
  • "Le succès de cette manifestation est dû à son contenu riche et à des conférences accessibles au plus grand nombre"
  • "L'Internet non-marchand wallon n'est pas cantonné à l'intérieur de ses frontières administratives. Des collectivités françaises (du Nord-Pas-de Calais, de Bretagne ou d'ailleurs) étaient en effet représentées, et pas seulement comme observatrices !"
  • "Des projets transfrontaliers entre collectivités fonctionnent notamment en matière d'EPN, ..., comme ce projet de logiciels en commun ou comme cette ouverture par les EPN de Wallonie aux EPN de Picardie en ligne de leurs séminaires de formation et rencontres thématiques..."

(Source : La Lettre informatique et collectivités locales N°530 - page 1 - 20.4.2009")


Les interviews des REWICs 2009

La cuvée 2009 des Rewics a été de l'avis général non seulement un succès de fréquentation (740 personnes), mais surtout une belle réussite en termes de rencontre, d'échange, d'information. Voici les interviews des principaux protagonistes de cette journée

  • Bruno-Louis Séguin, conseil en gestion de l'information et de la documentation en profession libérale au sein du cabinet La Toilerie

  • Catherine Lenoble, Chargée de projets de l'association Ping et médiatrice multimédia en charge du suivi des projets culturels
  • Olivier Gaillard, directeur de Trans-Mission asbl, créateur du plash, Portail pour l'Action Sociale et Humanitaire www.lemondeavectoi.org
  • Nicolas Clauss, artiste multimédia, qui a beaucoup travaillé avec les Espaces Culture Multimédia en France
  • Bérénice Louis, Directrice des Usages et Co-Fondatrice de La Cartoonerie aux Rewics 2009
  • Chargée de mission du réseau Point Cyb, Nathalie Caclard anime et coordonne 52 lieux d'accès à Internet dans Paris et sa région.
  • David Tabary, Chargé de mission TIC au Conseil Régional de Picardie, Mission des Services aux Publics, en charge du programme d'EPN "Picardie En Ligne"
  • Franck Moinil : Coordinateur de projets NTIC à l'UCP - Mouvement social des Ainés pour le projet des EPN "Cyberseniors".
  • Benoit Wanzoul : Coordinateur de projets à Easi Wal.

REWICS 2009 : ateliers EPN

Les Rencontres Wallonnes de l'Internet Citoyen (REWICS) réunissent chaque année plus de 700 participants du secteur non-marchand et public. L'entrée est gratuite. Cette 9e édition a lieu le jeudi 2 avril, à Charleroi Expo (Géode). Plus de 120 intervenants et partenaires se mobiliseront sur les usages et les enjeux des TIC dans le non-marchand. Plus de 32 conférences, débats et démos vous attendent à la Géode de Charleroi, dans un programme varié :


http://www.rewics.be


La participation est gratuite sur inscription.

Comme chaque année, lors des REWICS, un volet d'ateliers sur la thématique EPN est proposé aux participants. Il se veut le reflet des préoccupations actuelles concernant le secteur des Espaces Publics Numériques et donne AVANT TOUT à voir des actions concrètes menées sur les territoires. Il donne donc la parole aux acteurs.

Les spécificités des ateliers EPN aux REWICS 2009 :
  • Des thèmes renouvelés,
  • Des animateurs multimédia de nouveaux EPN en Wallonie (créés en 2008 et 2009) s'exprimeront,
  • La moitié des sessions animées par des animateurs d'EPN confirmés du réseau des EPN de Wallonie,
  • La participation active des animateurs multimédia de la Région Picardie (France) via le dispositif régional PEL (Picardie en Ligne),
  • La présence d'Espaces Publics Numériques de Nord-Pas-de-Calais (France),
  • Une représentation active de la Ville de Brest (France).

Ce dispositif est complété par un stand EPN aux REWICS ouvert toute la journée avec des points forts :
  • Tout au long de la journée : Présentation/Démonstration de OpenEPN, NOUVEAU logiciel libre de gestion d'EPN (né au sein du Réseau des EPN de Wallonie),
  • 10H20 : Remise du label "Espace Public Numérique des Pouvoirs Locaux de Wallonie" aux EPN nouvellement labellisés,
  • Pauses de l'après-midi : goûter de spécialités régionales Picardes et Wallonnes.

 


Thèmes des ateliers EPN


 


Ouvrir un EPN en 2009 : oui, c'est possible!


Pourquoi ? Comment ?


(9h20 - 10h20)


Est-ce que le projet local d'imaginer, de concevoir et d'ouvrir un Espace Public Numérique ancré sur un territoire est-il toujours viable et à envisager en 2009 ? En Wallonie, des communes, des CPAS et des ASBL viennent de se lancer dans cette aventure passionnante, enrichissante, mais aussi exigeante.

Ils prendront la parole pour expliquer leur enthousiasme, comment le projet a pu voir le jour, les premiers pas des publics vers le numérique et l'Internet. Ils expliqueront ce qui peut les étonner, quelles sont les difficultés et les challenges à relever une fois les premières semaines de vie de l'Espace Public Numérique vécues.

Ils nous interrogent sur la nécessité sans cesse renouvelée de proposer aux publics une appropriation du numérique très fortement liée aux contingences locales. Ils nous montreront aussi quelles sont les bonnes pratiques pour que le projet d'un Espace Public Numérique devienne un lieu centre de ressources, ouvert sur la cité et sur des potentiels de création et de partenariats, porteur de sens et de développement local.

De même, de nouveaux animateurs multimédia sont entrés en fonction ces derniers mois. Nous leur donnerons la parole.

Enfin, un point sera fait sur les possibilités du eGov wallon pour développer des services de proximité à destination des publics via les EPN.

Animation : Jean-Luc Raymond, coordinateur opérationnel du Centre de ressources des EPN de Wallonie

  • Sophie Giles, animatrice multimédia, EPN de Gouvy
  • Yasmine Kasbi, animatrice multimédia, EPN d'Estinnes
  • Kevin Diffels, animateur multimédia, EPN de Malmedy
  • Pascal Horwath, animateur multimédia, Centre Social Rural de Grandvilliers, PEL de Granvilliers et Formerie
  • Benoit Wanzoul, coordinateur de projets à Easi Wal.

 


Espaces Publics Numériques au coeur des villages :


Pratiques, usages et partenariat en ruralité


(11h - 12h)


 


En Wallonie, les EPN se créent également dans le monde rural, au sein des villages, pour aller au plus près des habitants et proposer programmes d'initiation et de perfectionnement à l'informatique et à l'Internet, activités de création mais aussi accès à des services administratifs en ligne. Les citoyens de nos campagnes sont souvent éloignés de l'internet (infrastructures haut débit et d'une démarche d'appropriation des outils technologiques (formation).

Quel accompagnement spécifique d'accès et d'accompagnement peut-on mettre en place dans un EPN rural ? Quel rôle indispensable pour les partenariats ? Comment faire vivre l'Espace Public Numérique au quotidien ? Des animateurs et responsables d'EPN dans le monde rural tenteront de répondre à ces questions.

Animation : Laëtitia Vandertocken, animatrice multimédia, EPN de Lessines
  • Xavier Roland, animateur multimédia, Cybernibus de Bernissart
  • Thomas Delaire, animateur multimédia, EPN mobile des villages de Dinant
  • pour l'initiation au coeur des villages
  • Pierre Lardinois, animateur multimédia, EPN de la Haute-Lesse
  • Samuel Lavoine, animateur multimédia, Communauté de Communes de la Thiérache d'Aumale, PEL de Marly-Gomont, Picardie
  • pour le développement du Guichet Virtuel Interactif, borne d'e-administration libre
  • Yoann Barbaux, coordinateur, EPNs du territoire de l'ADERMAS, Picardie.

EPN et lutte contre la fracture numérique :


 les travailleurs sociaux en première ligne


(13h50 - 14h45)


 


Si nous devions dessiner le visage de la lutte contre la fracture numérique dans les villes et les villages de Wallonie en 2009 ; quel serait-il ? La population senior reste encore très en marge du réseau des réseaux, les publics marginalisés également tout comme des personnes touchées par le handicap, la maladie ou l'alphabétisation. À des pratiques devenues des basiques de l'internet (email, navigation) s'ajoutent des utilisations avancées (échanges, maîtrise de logiciels en ligne...) qui demandent de nouvelles compétences générant un fossé numérique d'usages préoccupant.


Il n'y a pas de miracle pour la lutte contre la fracture numérique. Ce sont souvent dans les partenariats sur les territoires entre acteurs sociaux, animateurs multimédia d'Espaces Publics Numériques, ASBL spécialisées que la clé se situe : des projets en commun qui associent les technologies à une passion, un centre d'intérêt... générant chez le citoyen en difficulté des micro-réussites personnelles et ou collectives, l'amenant d'abord à se reconsidérer lui-même comme un individu qui compte et agissant dans une société en mouvement.

Cette rencontre se propose d'esquisser un angle différent d' « attaque » de la fracture numérique en évoquant plus spécifiquement le rôle et l'action des travailleurs sociaux, non spécialistes de l'Internet, mais qui côtoient cet univers numérique dans leur quotidien, et le font découvrir aux publics précarisés dans leur diversité. Ils agissent avec leur relationnel et leur compétence, au plus près des citoyens et dans les quartiers, au côté des animateurs multimédia d'EPN pour une société moins inégalitaire au regard de l'utilisation des outils technologiques de notre temps.

Animation : Jean-Luc Raymond, coordinateur opérationnel du Centre de ressources des EPN de Wallonie
  • Dominique Baczkowski, animatrice multimédia, EPN Action et Recherche Culturelles, Liège
  • Louis Jacquet, animatrice multimédia, EPN S.A.C. de Liège
  • Frédéric Bergot, responsable du service Internet et expression multimédia, Ville de Brest (confirmé) pour l'appel à projets annuel de la ville : 50% des projets touchent des publics en difficultés. Exemple : projet Intergénération@brest
  • Christophe Roca, animateur multimédia, EPN du Syndicat Mixte de l'Oise Picarde, Région Picardie, pour le Dispositif d'accompagnement éloigné de l'emploi vers une formation qualifiante.

Vidéo numérique en Espace Public Numérique :


Imaginer, filmer et partager


(15h - 15h55)


Il est bien loin où la vidéo était difficilement portable et où la maîtrise des logiciels de montage était fastidieuse. La vidéo numérique se démocratise de plus en plus, elle se miniaturise également. D'instants familiaux mis sur disque dur aux reportages ayant pour sujets des territoires, la vidéo a fait une entrée remarquée depuis quelques années dans les Espaces Publics Numériques de Wallonie... Avec un enjeu de taille qui se dessine pour les publics : décrypter l'image et son sens, la faire sienne, mieux connaître les techniques de reportages et d'interviews... Et permettre une expression sur Internet renouvelée.

En outre, l'image omniprésente sur le Web via les plateformes de diffusion et de partage de vidéos telles YouTube ou DailyMotion par exemple qui sont devenues en quelques années des noeuds essentiels de la toile où l'actualité rencontre la rumeur, où la création se fait parfois révélation.
Quelles sont les pratiques d'apprentissage de la vidéo ? Quelle multiplicité d'usages peut-on rencontrer ? Quel avenir pour la vidéo sur le Web au moment où la diffusion en direct devient une réalité via un GSM ou un ordinateur connecté au réseau ? Ce rendez-vous présentera des initiatives sur cette thématique où le pixel mouvant s'est affranchi depuis longtemps des limites du temps et de l'espace.

Animation : Rino Noviello, Picturimage
  • Patrick Weyders, animateur multimédia de Neufchateau
    pour le projet TV9
  • Fabian Cuvilly, animateur multimédia, Communauté de Communes de la Région de Château-Thierry, EPN de Nogentel, Picardie
    pour la création des poésies multimédia
  • Domenico Curcio, animateur multimédia, EPN de Tubize
    pour la promotion d'une production musicale via la vidéo
  • Valérie Dudart, animateur multimédia, EPN Momiclic de Momignies
    pour le projet de création de Flip, vidéos tournées "sur le pouce".

EPN et expression citoyenne :


La parole numérique est entre nos mains


(16h10 - 17h10)


Blogs, wiki, forums, réseaux sociaux, commentaires sur site Internet... Images fixes, audio, vidéo... L'expression citoyenne se diffuse à vitesse grand V sur le Web. Doit-elle cependant demeurer l'apanage des publics les plus lettrés et les plus aisés à maîtriser l'écriture multimédia sous différentes formes.

Dans les EPN de Wallonie et d'ailleurs, donner la parole à ceux qui ne la prennent pas forcément est devenu non seulement une réalité, mais un enjeu dans la société de la Connaissance. Pourtant, rien n'est évident : il faut connaître ces types d'écriture, les adopter, s'essayer à porter ce discours sur Internet... Cela se décrypte et cela s'apprend.

Quelles activités d'expression citoyenne mettre en place dans un EPN ? Comment faciliter le fait que les voix puissent se porter sur la Toile ?
Autre enjeu : comment partager les contenus sur le Web ? Quels choix s'offre au créateur et au diffuseur qui inscrit son champ du « donner à voir » dans un Web où le gratuit bouleverse les médias traditionnels et où l'expression locale (actualité, patrimoine, culture...) redéfinit les contours de la planète Internet et bien au-delà.

Offrons lors de cette rencontre une voix aux animateurs multimédia d'Espaces Publics Numériques qui rendent possible cette parole prise en charge par les publics... Mais aussi à ces animateurs qui délivrent sur le Web le contenu didactique et pédagogique avec un caractère d'ouverture qui fait la différence (licences Creative Commons, contenu libre, licence partageables). Ils nous expliciteront pourquoi et comment cet Internet irrigue notre monde contemporain.

Animation : Michel Jadot, animateur multimédia-responsable, EPN de Huy
  • Frédéric Bergot, responsable du service Internet et expression multimédia, Ville de Brest
    pour les projets collaboratifs Médiablog et Wiki-Brest
  • Hélène Broussolle, animatrice multimédia, EPN de Lomme, Nord-Pas-de-Calais
    pour l'univers Netvibes : Ressources pour la médiation multimédia
  • Antony Auffret, coordinateur TIC et formation, Association Les Petits Débrouillards Bretagne
    pour le portail des explorateurs avec notamment un zoom sur Wikidébrouillard
  • David Tabary, chef de projet Picardie en Ligne, Région Picardie
    pour la WebTV régionale picarde
    et pour Picardia, encyclopédie coopérative Picarde et production de contenu par les EPN.

Tags : animation - citoyenneté - EPN - fracture-numérique - france - ReWICS - rural - Wallonie

Les EPN et les ReWICs 2009

La 9e édition des ReWICs (Rencontres Wallonnes de l'Internet Citoyen) se déroule ce jeudi 2 avril 2009 à Charleroi Expo (Géode). "Depuis 9 ans, les Rencontres Wallonnes de l'Internet citoyen (Rewics) se veulent un moment unique d'information, de rencontre et d'échange autour des pratiques et enjeux de l'Internet et des TIC dans le non-marchand. Chacun - spécialiste ou pas - y trouvera son intérêt. Et cela gratuitement."
Rewics2009

Pourquoi venir aux Rewics ?
  • 1ère bonne raison : Faites le point, de manière efficace, sur les enjeux et opportunités qu'offrent Internet et les technologies de l'information dans les secteurs non-marchand et public.
  • 2ème bonne raison : Découvrez grâce à des témoignages concrets comment réussir vos projets TIC.
  • 3ème bonne raison : Retrouvez une fois par an dans une ambiance conviviale tous ceux qui pensent comme vous et s'intéressent aux TIC en Wallonie et à Bruxelles.
  • 4ème bonne raison : Rencontrez un réseau d'acteurs à votre disposition pour accompagner vos projets.
  • 5ème bonne raison : Faites-vous conseiller toute la journée sur la plateforme d'animation.

Les EPN aux ReWICs :

Pour la 9e édition des ReWICs, les EPN sont une nouvelle fois au centre des débats et occupent un place très importante dans le programme de ce rendez-vous des acteurs de l'Internet non-marchand et public :

Est-ce que le projet local d'imaginer, de concevoir et d'ouvrir un Espace Public Numérique ancré sur un territoire est-il toujours viable et à envisager en 2009 ? En Wallonie, des communes, des CPAS et des ASBL viennent de se lancer dans cette aventure passionnante, enrichissante, mais aussi exigeante.

Comment associer projet artistique et logiciels libres, raison éthique ou philosophique, outils évolutifs de partage et d'échange ? Le point sur la diffusion et les industries culturelles. Comment circule l'information sur les nouveaux médias ?

La culture numérique est une numérisation de la culture et des usages qui la fondent. Quelles modalités éducatives sont à mettre en place ou à créer pour que tous les élèves y soient formés. Un essaimage dans le cursus scolaire via des sensibilisation spécifiques ou un enseignement sous la forme d'une discipline scolaire ?

En Wallonie, les EPN se créent également dans le monde rural, au sein des villages, pour aller au plus près des habitants et proposer programmes d'initiation et de perfectionnement à l'informatique et à l'Internet, activités de création mais aussi accès à des services administratifs en ligne. Les citoyens de nos campagnes sont souvent éloignés de l'internet (infrastructures haut débit et d'une démarche d'appropriation des outils technologiques (formation).

Bientôt nous dirons adieu si ce n'est déjà fait à nos vieux tableaux noirs sur lesquels on écrivait à la craie, adieu au "paper board" et à ses marqueurs, adieux aussi aux tableaux blancs et feutres secs... Les nouvelles générations de tableaux blancs interactifs tendent à devenir omniprésentes.

Si nous devions dessiner le visage de la lutte contre la fracture numérique dans les villes et les villages de Wallonie en 2009 ; quel serait-il ? La population senior reste encore très en marge du réseau des réseaux, les publics marginalisés également tout comme des personnes touchées par le handicap, la maladie ou l'alphabétisation. À des pratiques devenues des basiques de l'internet (email, navigation) s'ajoutent des utilisations avancées (échanges, maîtrise de logiciels en ligne...) qui demandent de nouvelles compétences générant un fossé numérique d'usages préoccupant.

Peut-on initier des enfants ou adolescents à l'art moderne et contemporain ? Comment des oeuvres comme celles de Marcel Duchamp, père du ready-made, le Cri d'Edvard Munch... sont accessibles à tous ? Newsletter, recherches, publications, expositions, préparation de visites (outil d'accompagnement à la visite, mode ludique de visite), comment prolonger la visite au musée et comment intégrer l'outil multimédia dans la démarche pédagogique ? Quel accompagnement à la création ?

Il est bien loin où la vidéo était difficilement portable et où la maîtrise des logiciels de montage était fastidieuse. La vidéo numérique se démocratise de plus en plus, elle se miniaturise également. D'instants familiaux mis sur disque dur aux reportages ayant pour sujets des territoires, la vidéo a fait une entrée remarquée depuis quelques années dans les Espaces Publics Numériques de Wallonie... Avec un enjeu de taille qui se dessine pour les publics : décrypter l'image et son sens, la faire sienne, mieux connaître les techniques de reportages et d'interviews... Et permettre une expression sur Internet renouvelée.

Vous tenez à éviter que la salle informatique ne parte en fumée ? Votre matériel a fait son temps et vos logiciels de poste de travail sont perclus de failles de sécurité ? Votre établissement a besoin d'outils de collaboration qui offrent davantage qu'une simple messagerie électronique et un calendrier ?
Un tour d'horizon des solutions à votre disposition s'impose afin d'être à même de choisir la solution qui répondra sans aucun doute la réponse aux besoins de votre environnement scolaire.

Blogs, wiki, forums, réseaux sociaux, commentaires sur site Internet... Images fixes, audio, vidéo... L'expression citoyenne se diffuse à vitesse grand V sur le Web. Doit-elle cependant demeurer l'apanage des publics les plus lettrés et les plus aisés à maîtriser l'écriture multimédia sous différentes formes.
Dans les EPN de Wallonie et d'ailleurs, donner la parole à ceux qui ne la prennent pas forcément est devenu non seulement une réalité, mais un enjeu dans la société de la Connaissance. Pourtant, rien n'est évident : il faut connaître ces types d'écriture, les adopter, s'essayer à porter ce discours sur Internet... Cela se décrypte et cela s'apprend.

En plus des interventions sur ces différents panels, les animateurs d'EPN sont également au coeur d'animations sur les ReWICs 2009 avec des moments forts :

Très attendu sur ces ReWICs, OpenEPN est un programme Open Source de gestion d'EPN. Il gère aussi bien l'accès aux ordinateurs par les utilisateurs inscrits à l'EPN que les formations auxquelles ces utilisateurs peuvent participer. Le principe du programme est autant de simplifier la tâche de l'animateur d'EPN dans son fonctionnement quotidien que de permettre aux utilisateurs réguliers de l'EPN et des formations de pouvoir évoluer dans leur apprentissage par la mise à dispositions de fonctionnalités simples.

Sur le Stand des EPN de Wallonie, 15 EPN se verront officiellement labellisés!

Sur le stand des EPN de Wallonie, un moment confraternel pour mieux se connaître entre acteurs de terrain...

Un stand dédié pour le Centre de Ressources des EPN de Wallonie

Une place de choix est réservée au Centre de Ressources des EPN de Wallonie avec un stand dédié en plein centre de l'événement! Des animateurs d'EPN de Wallonie du réseau se relaieront sur cet espace et les participants aux ReWICS pourront ainsi échanger et partager ainsi avec eux tout au long de la journée.

Inscription gratuite en ligne.
Tous les détails sur les ReWICS en consultant le site officiel.
Programmes et horaires à cette adresse.
Infos sur l'accès à Charleroi Expo (Géode).

Tags : animation - EPN - image - région-wallonne - ReWICS

WebTV Picarde, les EPN de Picardie y participent

webtvpicarde.png

Un petit coucou amical à la région soeur française : la Picardie qui a lancé sa WebTV régionale le 25 février dernier. WebTV Picardie, c'est une télévision de la Picardie et des Picards (portée par la Région Picardie) avec un lecteur exportable (tout comme YouTube, DailyMotion) pour faire figurer chaque vidéo sur son blog ou son site.

Mais WebTV Picardie, c'est beaucoup plus que cela. Chaque citoyen picard peut contribuer à la WebTV en s'inscrivant en ligne via ce formulaire.

Mieux encore, les EPN de la Région Picardie (dit "Réseau Picardie en Ligne") sont invités à participer activement en produisant localement des reportages pour WebTV Picardie. Les citoyes de la région sont donc en première ligne pour alimenter en vidéos cet espace Web.

A cet effet, le réseau des EPN Picardie en Ligne propose une formation aux animateurs multimédia des structures, le 26 mars à Chevrésis-Monceau (Aisne), le 10 avril à Saint-Valéry-sur-Somme (Somme) et le 24 avril à Creil (Oise).

La WebTV Picardie sera présentée ce jeudi 2 avril aux REWICS (Rencontres Wallonnes de l'Internet Citoyen) à Charleroi Expo au sein de l'atelier "EPN et expression citoyenne : la parole numérique est entre nos mains" (de 16h10 à 17h10).

L'entrée aux REWICS est gratuite sur inscription. Plus d'info à cette adresse.

Tags : collaboration - EPN - france - web-2.0

Interview vidéo d'animateurs multimédia d'EPN en Picardie

Qu'est-ce qu'un animateur multimédia ? Quel est donc ce drôle de métier ? Quel est son rôle au sein d'une administration locale dans le rural et auprès des publics ? Y a-t-il des diplômes qui préparent à ce métier ? Qu'est-ce que les publics apprennent ? Combien de kilomètres par jour font des animateurs multimédia exerçant dans plusieurs EPN dans le rural ?

A ces questions et à bien d'autres, Christophe et Ludovic, animateurs multimédia des EPN Picardie en Ligne de l'Oise Picarde (en France) répondent durant 20 minutes au feu de questions posées par des adolescents, sur le plateau de Pixels Channel, des apprentis journalistes qui exercent ainsi leur talent d'intervieweurs avec le plus grand sérieux.

A découvrir à cette adresse, cette interview qui fait vraiment comprendre ce qu'est un animateur multimédia en Espace Public Numérique au quotidien.

Tags : animation - EPN - france - jeune - matériel - média - multimédia - rural

De la vidéo à la WebTV : un dossier indispensable pour mener des projets vidéo

blog46beauvais.jpg

Bernard Daburon est un personnage passionné. Il exerce au sein du Blog46 à Beauvais (en Picardie), une structure locale dédiée à l'Information Jeunesse (et dont le nom a été choisi avec les jeunes de la ville!) qui est aussi un Espace Public Numérique (EPN).

Ce lieu InforJeunes expérimente depuis des années l'informatique et l'internet parce qu'il faut d'abord utiliser les outils appréciés par les jeunes pour pouvoir les informer.

Blog46 Beauvais : assurer sa présence sur les réseaux sociaux utilisés par les jeunes

Bernard et ses collègues sont ainsi présents via leur structure sur bon nombre de réseaux sociaux (FlickR, Facebook, MySpace...), ont mis en place un blog (il y a bien des mois!), et se retrouvent aussi sur les plateformes vidéo. C'est via cet écosystème Web que le Blog46, non seulement, informe mais aussi donne la parole aux jeunes et aussi leur délivre des conseils. Une richesse de sens et un foisonnement d'idées visible dès la page d'accueil du portail internet de la structure.

De la vidéo classique à la WebTV : un dossier indispensable!

Bernard Daburon vient de mettre en ligne un passionnant article "Blog46, Vidéos et Web TV" qui montre l'utilisation de la vidéo au Blog46 Beauvais en retraçant l'historique des usages de la vidéo et les solutions qui ont été adoptées. Il est fait un point sur l'utilisation des plateformes de diffusion de vidéos (YouTube et DailyMotion) au streaming vidéo (Live.yahoo, Blog-video.tv et Mogulus, Tvperso) sans oublier la TV perso (via le Fournisseur d'Accès à Internet Free).

Dans une deuxième partie de cet impressionnant dossier, il est mentionné les usages de ces outils au Blog46, également l'ensemble de l'infrastructure (matériel, logiciels), les compétences nécessaires pour mener un projet vidéo au long cours et le choix des plateformes de diffusion sur le Web sans oublier une large webographie.

Pour tout EPN, association ou groupe de personnes souhaitant investir (raisonnablement) dans la vidéo et produire du contenu diffusé sur le Web, ce dossier est une mine d'or... et fait référence. Félicitations à son auteur.

Tags : animation - EPN - france - guide - matériel - multimédia - réseaux sociaux - tutoriel

News plus anciennes