Le blog

Les licences Creatives Commons soufflent leurs 10 bougies.

En décembre 2002, la fondation Lawrence Lessig donnait naissance aux Creative Commons, des licences libres que le CRID transcrira en droit belge en 2004. Simples d'utilisation, elles constituent une alternative attractive en matière de droit d'auteur. En apposant une licence Creative Commons à ses contenus, l'auteur (artiste, chercheur, enseignant, animateur multimédia,...) fixe un cadre précis pour l'utilisation et la distribution de ceux-ci : autorisation (ou non) pour l'utilisateur d'un usage commercial de ceux-ci et autorisation (ou non) de sa modification. Si celle-ci est autorisée, l'auteur définira si les contenus modifiés doivent ou non être distribués sous le même registre de licence « copyleft ».

YouTube et Les licences Creative Commons sont un symbole d'ouvertureFlick R sous CC


Au cours de ces 10 dernières années, les CC ont acquis leurs lettres de noblesse. Elles ont ainsi été adoptées par la plate-forme de partage de photographie 500px et par YouTube. Depuis 2011, ce sont ainsi plus de 4 millions de vidéos qui ont été mis en partage sous le couvert des licences CC. Tout récemment encore, ce sont les utilisateurs du réseau social de partage de photos Flick R qui se sont vu donner la possibilité de partager leurs contenus sous licence CC.

Esprit d'ouverture


D'autres avancées encore, au niveau des sociétés de gestion collective des droits comme Smart qui a participé à la remise sur les rails du projet belge Creative Commons avec l'ASBL Constant, iMal et Packed. Au niveau des espaces publics numériques, le CC sont intéressantes à deux niveaux. Il s'agit tout d'abord d'un sujet tout à fait pertinent à évoquer dans le cadre de la mise en place de contenus multimédias réalisés au cours des formations et mis en ligne. En deuxième lieu, publier ses propres contenus pédagogiques sous licence CC est en symbiose avec l'esprit d'ouverture caractéristiques dans les espaces publics numériques. Avec un avantage important : ceux-ci peuvent être partagés, utilisés, modifiés et enrichis en fonction des besoins spécifiques des publics, des lieux et des événements.

 

Ressources partagées


Les exemples sont de plus en plus nombreux. Chaque semaine depuis 2008, les rédacteurs de Créatif, une association française dédiée à « l'accès public et l'appropriation citoyenne des technologies de l'information » publient une fiche pratique destinées aux responsables et animateurs des EPN. Parmi celles-ci des thèmes comme « Comment améliorer la visibilité des actions de mon EPN » ou encore « Comment présenter le rôle et les missions de l'EPN à mon interlocuteur et « Comment présenter les activités et les publics de mon EPN ». Les fiches sont téléchargeables au format PDF. Une première famille de fiches recueillent des argumentaires de sujets de réflexion proposés aux animateurs pour valoriser leurs structures. Une autre porte sur des sujets pouvant être abordés avec les publics des EPN. Autre ressource intéressante : une page Wiki recense plus de 500 sites francophones sous CC qui traite ici de l'accès public accompagné et de l'appropriation sociale du multimédia, là des contenus pédagogiques et des projets éducatifs. Tout un programme...

Tags : creative-commons - Logiciels Libres - Smart

2 ans de micro-projets pour les EPN de Wallonie

coq_wallon

En décembre 2010, Monsieur le Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Tourisme, Paul Furlan, octroyait une enveloppe budgétaire au Centre de ressources des EPN de Wallonie pour réaliser 8 micro-projets aux objectifs variés mais avec un but commun : aider les animateurs des EPN de Wallonie en leur fournissant des outils pour améliorer leurs pratiques et en leur donnant un maximum de visibilité.

En ce début janvier 2013, 6 de ces micro-projets sont terminés, voici le bilan de ces actions :

  • Micro-Projet 1 : Promotion et formation des EPN par la vidéo

Le but de cette mesure était d'assurer une meilleure visibilité des EPN et de leurs activités à travers le média qui connait la plus forte croissance sur le Web : la vidéo. En effet, la présence vidéo des EPN est très faible, ce qui contribue en partie à une identification insuffisante du projet des EPN de Wallonie. A travers la mesure envisagée, c'est à la fois la visibilité du dispositif (phase initiale) mais aussi des activités de terrain des espaces (deuxième phase) qui est envisagée.

Dans un premier temps, une équipe de télévision locale a été filmer les animateurs d'EPN de Wallonie dans leurs locaux pour les interviewer sur leur métier. Les partenaires des EPN ont également été sollicités dans le cadre de ce tournage. Résultat ? La création d'un DVD avec 16 capsules vidéo qui a été distribué, début 2012, à l'ensemble des mandataires en Wallonie ! (Voir cet article) Ce DVD aussi été largement distribué aux Rewics ainsi qu'aux animateurs d'EPN lors des Rencontres.

Dans un deuxième temps, du matériel vidéo (caméra HD et accessoires) a été acquis pour permettre aux animateurs de réaliser eux-mêmes leur propres reportages et accroitre ainsi leur visibilité sur le Web. Plusieurs formations ont été organisées à TechnofuturTIC pour permettre à ces derniers de maitriser les techniques de la vidéo numérique.

  • Micro-Projet 2 : Pack communication

Le Centre de ressources et les EPN organisent ou participent à une douzaine de manifestations publiques majeures (de 200 à 3000 personnes) par an sans matériel dédié. Il était essentiel que lors de ces évènements, rencontres, conférences, salons, forums, l'image du dispositif et sa visibilité soient renforcées à travers un ensemble de matériels et supports de qualité professionnelle spécifiquement conçus dans le cadre d'une charte graphique cohérente.

Du matériel est ainsi disponible (Totem, stand, roll-up, etc.) pour les différents évènements (Salon des Mandataires, Portes ouvertes d'EPN, Rewics, Semaine numérique, etc.) sur base de la nouvelle charte graphique de 2010.

Pour clôturer ce micro-projet, fin 2012, 75.000 cartes postales ont été imprimées et distribuées à l'ensemble des EPN de Wallonie pour promouvoir leur espace localement. (Voir cet article)

  • Micro-Projet 3 : Etude des bonnes pratiques sur la participation citoyenne à travers les TIC

Le Gouvernement wallon propose, dans sa Déclaration de politique régionale, d'entamer la réflexion en vue d'assurer l'hébergement de plateformes d'accueil d'outils web 2.0 dans le cadre de ses compétences et de développer ainsi la participation citoyenne, particulièrement en encourageant les « communautés d'utilisateurs », pour une mise en commun et un partage des savoirs.

De nombreuses initiatives existent mais il fallait les identifier pour les promouvoir et susciter la création de nouvelles. Une étude a donc été commanditée à la Fondation Travail Université (FTU) et a été réalisée conjointement avec le Centre de ressources (TechnofuturTIC). La réflexion a été articulée autour de 4 grands axes : la démocratie locale, les solidarités locales, le numérique et l'innovation d'usage. (Voir cet article) L'étude est disponible en version papier sur simple demande écrite à l'adresse mail epn@technofuturtic.be et est également disponible en-ligne ICI.

  • Micro-Projet 4 : Création du nouveau logo des EPN de Wallonie

Dans le prolongement du changement de logo et du repositionnement d'image de la Région wallonne, le logo des EPN de Wallonie se devait d'être adapté en conséquence. Ce logo est important pour la visibilité du dispositif car il sert notamment à identifier les Espaces publics numériques labellisés qui ont l'obligation d'apposer une plaque signalétique ainsi que la Charte du réseau sur les murs de leur espace.
Un appel d'offres a été lancé début 2011 pour aboutir à la réalisation du logo actuel. Ce nouveau logo a été présenté aux animateurs des EPN de Wallonie aux Rewics 2011.

  • Micro-Projet 5 : Promotion du logiciel libre en EPN

Dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique, pour promouvoir l'usage de logiciels libres auprès des usagers des EPN de Wallonie et des animateurs et, en conformité avec les objectifs affichés dans la déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon "Pour lutter efficacement contre la fracture numérique, le Gouvernement s'engage à : (...) promouvoir l'utilisation de logiciels libres et de standards ouverts. (DPR, p. 210)
Au niveau wallon, le Gouvernement s'engage à : (...) promouvoir l'utilisation des logiciels libres auprès des citoyens et des entreprises, notamment par des actions de sensibilisation et de formation (DPR, p.213)"
, une sélection de logiciels libres a été réalisée en collaboration avec Framasoft. Un FramaEPN a vu le jour en décembre 2011 (voir cet article) et a été remis en nombre à l'ensemble des animateurs des EPN de Wallonie pour une distribution large à l'ensemble des usagers.

  • Micro-Projet 6 : Professionnalisation des animateurs

Ce projet a eu pour objectif de mettre à disposition des outils pour mener à la professionnalisation du métier d'animateur d'EPN. 
Le premier volet a consisté à mettre en place un accès privilégié et gratuit à une plateforme de formation à distance (Vodeclic), en complément des formations présentielles organisées par le Centre de ressources. (Voir cet article)

Le deuxième volet a été la réalisation, la publication et la promotion d'un référentiel de compétences du métier d'animateur multimédia. Cette publication a pour but de défendre le besoin réel et urgent de reconnaissance de ce métier auprès des organismes de formation initiale, des services publics de l'emploi et de la formation, des pouvoirs locaux, des structures intermédiaires (UVCW,...). (Voir cet article) Ce document est disponible ICI.

  • Micro-Projet 7 et 8 : toujours en cours, bilan fin 2014.

Ces Micro-projets ont été réalisés avec le soutien de la Wallonie, du Cabinet des Pouvoirs locaux, de la Ville et du tourisme et avec l'administration des Pouvoirs locaux du SPW, la DGO5.


Tags : étude - EPN - professionnalisation - projets - Wallonie

EPN : pour des déclics intergénérationnels

En 2010, la Région wallonne a lancé un appel à projet en direction des EPN afin de lutter contre la fracture numérique intergénérationnelle. 2 ans plus tard, nous voilà en pleine année européenne du vieillissement actif et des solidarités entre les générations. Par essence, l'EPN se prête aux rencontres, aux mélanges des genres, des âges et des cultures. Comment (mieux) y intégrer des pratiques intergénérationnelles ? Atoutage propose des feuilles de route méthodologique et pédagogique en la matière.

« Par exemple en prenant en compte l'aménagement » explique Cécile Dupont, Directrice. « Nous avons apporté un soutien méthodologique en ce sens à l'EPN de Quevy. Ouvrir un lieu comme un EPN à toutes les générations entraîne de facto une réflexion. Sur les messages qu'on va véhiculer. Sur la communication et les supports qu'on va utiliser pour toucher tel ou tel public. Il s'agit de rendre l'espace attractif pour toutes les générations,non seulement en matière d'accessibilité, mais aussi de convivialité et d'interactivité. »

Croiser les attentes
Comment favoriser les échanges ? Avec des initiatives déjà bien rodées par certains EPN comme l'initiation des plus âgés par les jeunes. « Mais il est intéressant, important, » ajoute Cécile Dupont,  d'avoir une réciprocité, de voir ce que chacun y trouve comme intérêt. Il s'agit d'envisager, de faciliter et stimuler les échanges dans les deux sens. » L'ASBL peut intervenir sous forme de coaching. Il faut compter 2 ou 3 séances de 2 heures : « On peut par exemple aider à effectuer un relevé des attentes des utilisateurs potentiels et voir comment on peut les croiser. On peut aussi prendre en compte la participation de bénévoles.  La dimension du bénévolat est de facto importante lorsque l'on travaille dans l'intergénérationnel."

Dynamique intergénérationnelle
« Il y a tout un travail possible à faire autour de l'animateur, envisager son rôle dans une dynamique intergénérationnelle où il agira en tant que facilitateur et médiateur. Ce n'est pas si évident. En Maison de Repos, nous pensions avoir fait un bon « briefing » d'un animateur multimédia et pourtant, on s'est aperçu qu'il prenait, sans en avoir conscience, uniquement des exemples qui ne pouvaient « parler » qu'à une seule génération.

Livre-outil
En 2010, Atoutage a publié chez de Boeck un livre outil intitulé "Commenté développer une action intergénérationnelle ?". Ce guide, rédigé en partenariat avec une vingtaine de professionnels du secteur intergénérationnel belge, est le fruit de deux années de recherche. Il propose une feuille de route pour concevoir, développer ou évaluer un projet intergénérationnel Ici un habitat kangourou, là un mentorat, une pièce de théâtre ou des formations. Comment monter un projet générationnel ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Comment développer des activités destinées à un public spécifique ? Comment le mettre en lien avec d'autres générations ? Le guide apporte des réponses concrètes, propose des idées, au travers des témoignages, liste des outils (une cinquantaine) directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel...et pour les animateurs d'EPN.

Tags : coaching - formations - Intergénérationnel - outils - projets

Le DVD des EPN de Wallonie

Cover_DVD

Lors de la Rencontre des EPN de Wallonie ce vendredi 25/11, un DVD "EPN de Wallonie" a été remis à tous les animateurs présents.

Ce DVD comprend 16 capsules vidéos réparties en 4 axes : Animateurs, Lieux, Publics et Perspectives. Ces vidéos illustrent des thématiques comme : "Animateur multimédia : paroles de terrain", "Les aînés en EPN", "Handicap et EPN : accessibilité pour tous", "EPN en bibliothèque", etc... Les animateurs des EPN de Wallonie sont les principaux acteurs de ces séquences puisque une quinzaine d'entre eux ont participé activement en répondant aux questions du Centre de Ressources via l'équipe de tournage Full TV.

Le but de la création de ce DVD est d'assurer une meilleure visibilité des EPN et de leurs activités sur le Web à travers la vidéo. Ce DVD sera distribué à tous les mandataires de Wallonie via l'UVCW et, plus largement, aux médias et au grand public.

Le projet ne s'arrêtera pas là puisque le DVD aura son prolongement via une WebTV EPN qui verra le jour en 2012. En effet, chaque animateur pourra emprunter du matériel vidéo au Centre de Ressources et filmer sa propre séquence qui enrichira le site, illustrant ainsi les activités menées en EPN et les réalités du métier d'animateur multimédia.

Le DVD est disponible sur simple demande à l'adresse epn@technofuturtic.be.


Tags : EPN - Vidéo

Technofutur TIC engage 2 Gestionnaires de projets TICE

Logo Accueil

Technofutur TIC engage 2 gestionnaires de projet TICE qui auront pour mission de promouvoir et d'accompagner le développement des différents projets issus de l'appel à projet "Ecole numérique".

Technofutur TIC est missionné pour assurer un accompagnement individuel des porteurs de projets dans les écoles, leur accorder une assistance personnalisée dans les limites de leurs besoins, mais également de la bonne réussite de l'appel à projets en général. Le gestionnaire de projet, travaillant en équipe, sera en charge de l'opérationnalisation de cette mission par différentes actions de sensibilisations, de formations, d'aides pratiques et de visites sur le terrain.

Capacités du gestionnaire de projet TICE

  • Dispose de compétence instrumentale du pilotage de projet,
  • Maîtrise les technologies de l'information et de la communication éducatives (TICE) et les utilise pour la mise en oeuvre des différents projets pilotes,
  • Est habitué à pratiquer une démarche de projet,
  • Sait travailler en équipe,
  • Est ouvert aux démarches partenariales,
  • Dispose de compétences sociales, de communication et de leadership du manager de projet,

Statut et position

  • Rattachement au Pôle Ressources & Diffusion de Technofutur TIC et à son chef de projet ,
  • Entrée en fonction immédiate,
  • Période d'acclimatation à la fonction : 4 mois,
  • Horaires : temps complet,
  • Contrat à durée déterminée de 18 mois,
  • Rémunération barémique + avantages divers : 13e mois, double pécule, chèques-repas, assurance hospitalisation, remboursement de frais,...

Tâches et activités liées à la fonction

  • Mise en oeuvre des activités de développement formulées dans le cadre de l'action en vue d'atteindre les résultats prévus,
  • Exécution technique de l'action,
  • Suivi budgétaire des dépenses,
  • Rédaction, dans les délais prévus, des rapports périodiques et du rapport final,
  • Effectuer la coordination, le suivi et le contrôle de l'action sur terrain,
  • Superviser le personnel sur le terrain (encadrement, évaluation de la performance),
  • Planifier, mettre en oeuvre et suivre les activités,
  • Effectuer une sélection transparente et rigoureuse des partenaires industriels et superviser les accords conclus avec les partenaires retenus,
  • Veiller au respect des lois et règlements nationaux imposés à l'action, particulièrement en matière de marchés publics,
  • Établir des relations de collaboration avec les autres acteurs de l'enseignement. Créer des synergies avec d'autres organisations actives dans le même domaine (organismes de formation , EPN, ...).

Contact et échéances

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation uniquement par mail

à sr@technofuturtic.be avant le 25 novembre 2011.

Plus d'informations : http://www.scribd.com/doc/70231274/Offre-d-emploi-Gestionnaire-Projet-Tice


Tags : métier - TICE

La 6° Rencontre des EPN de Wallonie aux Rewics 2010

Rewics2010epn Ce mercredi 17 mars a eu lieu la 6° Rencontre des animateurs des EPN de Wallonie aux Rewics 2010. Le programme de la journée était chargé, faisons le point sur ce qui est sorti comme informations de cette Rencontre...

En ouverture de la journée, à 9h20, les animateurs étaient conviés à la "Réunion des animateurs des EPN de Wallonie". Après quelques mots de bienvenue et la présentation des invités, le Centre de ressources s'est exprimé sur quelques sujets importants :

  • Les Appels à projets en cours (Voir article)
  • La nécessité de participer à la vie du Réseau que ce soit en créant ou en soutenant ceux qui créent. Collaborer et partager !
  • La présentation de la nouvelle plateforme collaborative des animateurs d'EPN wallons (voir article prochainement)
  • Présentation de la solution OpenEPN par Damien Maillard (voir article)

A 11h00, le premier atelier avait pour thème : "Le statut et le métier d'animateur d'EPN". Cet atelier, sous la forme d'un Barcamp, réunissait les animateurs wallons mais aussi bruxellois, les responsables de réseau des EPN de Picardie, Midi-Pyrénées, Artesi Ile de France, Basse-Normandie ainsi que la représentation de la Maison de Grigny (Rhône-Alpes). Ce Barcamp devait  introduire la réflexion qui va être menée par le Centre de ressources sur la définition et l'évolution du métier d'animateur multimédia. Alors, quelles sont les réflexions issues de ce débat ?

  • "La formation initiale" : Aujourd'hui, dans le cadre de l'accompagnement des EPN de Wallonie, elle n'existe pas. Pourquoi ? Essentiellement parce que les animateurs qui nous rejoignent ont de l'expérience (nous labellisons des espaces fonctionnels).  En Midi-Pyrénées, à l'Ardesi, se met en place une formation initiale à l'approche pédagogique pour les nouveaux animateurs multimédias. Pourquoi pédagogique ? "Parce que très souvent le bagage technique est présent mais pas le bagage pédagogique" nous dit Laurence Barthe , Chargée de mission à l'ARDESI. Pendant les 5 jours que dure cette formation, les animateurs sont confrontés à l'enseignement de pratiques collaboratives, au montage de projets, à la mise en place de partenariats, etc... Pratique intéressante réalisée par l'ARDESI : un nouvel animateur peut être inclut pour un ou plusieurs jours dans un espace existant pour se former. Même pratique sur le dispositif Basse-Normandie nous confirme Jérôme Lamache, Chargé de mission.
  • "La sensibilisation des élus" : Marie-Hélène Feron, Chargée de mission à l'ARTESI nous rappelle que l'association Creatif (Collectif des réseaux d'accès aux technologies de l'information en France) à mis en place des fiches pour valoriser son EPN sur son territoire. Idée intéressante d'une expérience en Picardie : un EPN a fait venir ses élus dans l'espace pour les sensibiliser et monter un projet simple autour de l'appropriation des TIC des élus locaux. Objectif : en travaillant sur une problématique liée aux élus, leur démontrer toute l'utilité de l'EPN. L'ARDESI, de son côté, organise non seulement des réunions pour les animateurs mais aussi des rassemblements pour les élus pour les faire se parler entre eux de la problématique de l'appropriation des TIC et de l'importance des EPN. Les espaces qui vivent le mieux sont ceux dont les élus sont bénéficiaires de l'action de ce même espace. Jérôme Lamache nous explique qu'il est important de rencontrer et de toucher son élu. Le dispositif des EPN de basse-Normandie impose une fois par an un comité de pilotage sur lequel participe l'élu de référence, le chef de projet et l'animateur qui présente son projet et ses activités (l'historique et les projets d'avenir). A la fin de ce comité de pilotage, la réunion doit aboutir à un écrit validé par l'élu. Un représentant des usagers peut être également présent pour apporter son soutien et exposer ses remarques éventuelles. Il est possible aussi d'inviter un ou plusieurs experts à cette réunion.
  • "Valoriser ses actions" : il est très important aujourd'hui de pouvoir montrer ce que son EPN produit comme activités et de faire remonter ce travail de reporting à sa hiérarchie. David Tabary, Chargé de mission sur le Réseau Picardie, explique qu'il a demandé à chaque EPN de réaliser une fiche-action sur une activité particulière qui a été réalisée pendant l'année dans le but de collecter ces fiches et de réaliser un guide concret d'actions menées sur le territoire. Idée de formation : comment faire un rapport d'activités efficace et comment sensibiliser mes élus à mes actions ? Autre idée soulevée lors du barcamp : créer une commission TIC qui englobe toutes les initiatives autour des TIC sur la commune et dont le responsable de l'EPN pourrait être l'acteur principal. Autre piste soulevée lors du Barcamp : Les usagers sont les meilleurs représentants de ce que vous faites alors demandez-leur de communiquer auprès de votre hiérarchie sur les activités menées et les succès rencontrés.
  • "La reconnaissance du métier" : Si aujourd'hui, dans certaines communes, un EPN n'est même pas reconnu comme un service communal à part entière, Guy Pastre, Directeur-adjoint de la M@ison de Grigny, insiste sur l'implication de l'animateur multimédia dans la vie politique territoriale. Il faut prendre conscience, dit-il, de son intégration dans la vie communale et y intégrer pleinement son projet. Il y a un chantier sur la VAE (validation des acquis de l'expérience) qui a été entamé en France pour poser un cadre au métier et définir un socle de compétences (quelles sont les compétences minimales qu'un animateur multimédia doit avoir ?).

Les échanges ont montré que les préoccupations belges et françaises étaient les mêmes : Les EPN doivent amorcer un virage dans leur mission tout comme leurs animateurs qui doivent élargir leurs champs de compétences, mais comment et avec quel accompagnement et soutien, là est le centre de la réflexion et du questionnement commun à l'ensemble des réseaux d'acteurs de l'accès publics.(Dernier paragraphe Via la M@ison de Grigny).


Tags : animation - formation - métier - ReWICS

La 5° Rencontre des animateurs d'EPN de Wallonie à Marche-en-Famenne

Logo_EPN Vendredi 04/12, à Marche-en-Famenne, a eu lieu la 5° Rencontre des animateurs des Espaces Publics Numériques de Wallonie.

130 personnes se sont retrouvées à la salle "Le Studio" à quelques dizaines de mètres du CST de Marche pour participer à la Rencontre des EPN.

Monsieur le Bourgmestre de la Ville de Marche-en-Famenne, Monsieur André Bouchat, a pris la parole pour introduire la journée en axant son discours sur l'importance des TIC dans la politique de la Ville et sur l'évolution du très bel outil qu'est le Centre de Support Télématique de la Ville de Marche.

Stéphane Ochendzan, Attaché au SPW-DGO5, a ensuite excusé le Ministre des Pouvoirs Locaux et de la Ville de la Région Wallonne, Paul Furlan, actuellement en convalescence.

Pour clôturer la partie officielle ce cette matinée, le Centre de Ressources à labellisé 9 nouveaux espaces public numériques.

La traditionnelle photo collective du Réseau a été prise près des locaux de l'EPN de Marche (photo prise par Franck Tiennebrunne) :

Pano_EPN_dec09

La deuxième partie de la matinée a été le moment des rencontres et des découvertes :

Ana Aguirre et Jean-Philippe Brasseur, responsable du centre et responsable des formations du CST, ont présenté tour à tour l'historique et les pratiques de l'EPN de Marche (un des tout premiers EPN en Belgique !) qui fête actuellement ses 12 ans d'activités.

Sophie Philippart, chercheuse au Labset, a présenté le portail "Learn-on-Line" et l'offre en formation à distance pouvant être utile aux EPN et à ses usagers. (Sa présentation ICI)

Laurence Barthes, notre invitée d'honneur et chargée de mission à l'ARDESI, nous a présenté le dispositif Cyber-base Midi-Pyrénées et, plus globalement, toute l'activité de l'agence ARDESI sur l'accès public à Internet et l'appropriation des TIC en Midi-Pyrénées. (Sa présentation ICI)

Luana De Maggio, chargée de mission à la CFWB, nous a parlé du Passeport TIC qui a pour objectif de donner aux élèves un ensemble de compétences dans le domaine des TIC. (Sa présentation ICI)

Damien Maillard, responsable informatique de l'Espace Public Numérique (e-Yvoir), et Sébastien Reinders, Conseiller pédagogique TIC à Technofutur TIC, ont pris la parole pour décrire l'évolution du projet OpenEPN, l'application de gestion d'EPN.

Jean-Marc Lecrignier, administrateur système de la Ville de Nivelles, a lui présenté l'expérience de WiFi communautaire "Fon".

La matinée s'est terminée par l'intervention de Pierre Lelong, Chef de projet à Technofutur TIC, sur l'actualité du Réseau et les projets futurs.

Les quelques 120 animateurs, les intervenants, les invités et le Centre de ressources se sont alors dirigés vers le restaurant "Aux menus plaisirs" pour prendre le verre de l'amitié et se retrouver autour d'un repas convivial.

Ce fut une très belle journée riche de rencontres et d'échanges, merci encore aux différents intervenants et toute l'équipe du CST de Marche !

Les photos (Franck Tiennebrunne) :


Tags : EPN - région-wallonne - rencontre - Wallonie

OpenEpn voit le jour...

Lors de la rencontre semestrielle des EPN de Wallonie de ce 4 décembre à Marche-en-Famenne, OpenEpn, l'application de gestion d'EPN tant attendue, nous a été présentée par Damien Maillard et Sébastien Reinders.

Une interface simple et facile d'utilisation tant pour l'animateur que pour les usagers. De la gestion des formations et des différentes salles en passant par l'inscription de l'utilisateur, que ce soit au sein de l'EPN ou de son propre domicile, ce programme nous présente tous les atouts qui feront de lui, un outil nécessaire dont on ne pourra plus se passer quitte à se demander comment on faisait sans lui.

Résultats automatiques des statistiques, gestion des abonnements et de la comptabilité, vue d'ensemble des occupations des différentes implantations, agenda, boite de réception, newsletters, ... la liste est longue puisqu'elle se veut de reprendre toutes les tâches qui incombent un animateur multimédia.

Dans les semaines à venir, elle sera distribuée en version bêta aux divers animateurs qui se sont portés volontaires pour la tester et qui dit version bêta, dit version finale incessante !

Tags : EPN - logiciel-libre - Wallonie

Apprendre Twitter, vocabulaire, glossaire, outils et services

apprendretwitter

L'arrivée en français du service gratuit de microblogging en ligne Twitter n'est pas marquée par pléthore d'aide sur Internet pour découvrir l'outil et apprendre à l'utiliser. Pour ce faire, j'ai créé un Twitter spécialisé : Apprendre Twitter ... (NB : Pourquoi un seul "T" dans le nom d'utilisateur et dans l'URL... Tout simplement parce que Twitter refuse qu'on prenne le nom "Twitter" dans les noms d'utilisateurs).

Sur Apprendre Twitter, vous découvrirez au fur et à mesure des ressources pour apprendre à utiliser Twitter, des tutoriels et articles uniquement en français.

Ainsi quelques nouvelles ressources viennent d'être mises en ligne pour permettre de mieux défricher l'univers de Twitter et de l'utiliser sans trop se perdre :

Vocabulaire Twitter

Le 26 novembre, le quotidien français Libération s'est attaché à mettre en avant quelques termes du vocabulaire Twitter via le papier : "Etes-vous twoosh ou hashtag ?". Qu'est-ce qu'un follower (ou abonné) ? Que désigne un tweet (message/article) ? Comment appellent-on les utilisateurs de Twitter : Twitterers, Twittos ou autres ? C'est quoi un Twoosh ? Qu'est-ce que ce terme bizzaroïde ReTweet ? Ne plus suivre un abonné, est-ce bien l'unfollower ? La timeline est-elle bien la page personnelle de Twitter ? Le hashtag signé # peut-il se traduire par mot-clé ? Cet article tente de répondre à cette vague de questions.

Glossaire des principaux termes utilisés sur Twitter

En complément, le magazine canadien sur Internet Branchez-Vous vient de publier un dossier sur Twitter où il propose un Glossaire des principaux termes utilisés sur Twitter... "une sélection d'expressions, de codes et d'abréviations fréquemment utilisés sur Twitter." Pour l'aspect pédagogique, on retiendra que ce mini-dictionnaire se décline par thèmes : Les messages et l'utilisation de Twitter ; Les usagers de Twitter ; Les recherches sur Twitter. Bien utile!

Applications et services connexes à Twitter

Toujours dans ce même dossier, un excellent annuaire d'Applications et services connexes à Twitter. Elles permettent d'utiliser le service de microblogging en fonction de ses besoins et d'une façon avancée. Là aussi, les applications et outils liés à Twitter sont classés par catégories : Outils pour suivre les conversations sur Twitter ; Moteurs de recherche pour Twitter ; Bottins d'utilisateurs de Twitter ; Outils externes à Twitter ; Outils d'analyse : Twitter pour téléphones intelligents.

Ces trois ressources concrètes permettent d'aborder le sujet du microblogging en EPN (Espaces Publics Numériques) avec davantage de facilité.

Tags : réseaux sociaux

Echanger, s'exprimer en ligne : Trouver la bonne média attitude, un MémoTice réactualisé

memoticeexpressionenligne

Depuis quelques années, le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles produit et publie les MémoTice, de petites brochures pour accompagner les usages autour des Tice. En fonction des thèmes traités, ces brochures s'adressent aux jeunes, à leurs parents ainsi qu'aux enseignants et chefs d'établissement. Elles sont librement téléchargeables et diffusables.

Les MémoTice ont déjà été fait l'objet d'articles sur ce blog et on y revient aujourd'hui à l'occasion de l'actualisation de la brochure : "Echanger, s'exprimer en ligne : Trouver la bonne média attitude" (en pdf) paru récemment.

Au sommaire de ce MémoTice de 4 pages revisité : le thème de la communication et de l'expression sur Internet et via les technologies mobiles avec deux articles de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant en exergue.

En pages intérieures, le document pédagogique établit une liste de types d'utilisations des technologies par les publics jeunes : Téléphone, SMS, MMS ; Messagerie Instantanée  ; Courriel ou email ; Réseaux sociaux (Facebook...) ; Forums ou chats ; Blogs et sites... En ayant soin de délivrer pour chaque item, des conseils pour un usage responsable du Web et des outils techniques.

Faut-il vraiment donner son nom en ligne et protéger sa vie privée ? Ce MémoTice y répond concrètement en commentant des citations d'enfants et adolescents. Enfin, les auteurs de la brochure rappellent qu'une bonne attitude sur Internet est synonyme du respect de la Netiquette "Des règles habituelles de courtoisie devant s'appliquer encore plus sur Internet car le langage corporel et le ton de la voix ne peuvent qu'être déduits".

Enfin, le MémoTice "Echanger, s'exprimer en ligne : Trouver la bonne média attitude" présente une série de liens Web utile.

Des MémoTice à télécharger librement et gracieusement

A retrouver également en téléchargement, d'autres MémoTice (au format pdf) librement téléchargeables :

L'ensemble des brochures est très adapté pour un travail commun entre Espaces Publics Numériques (EPN) et l'univers scolaire (primaire et secondaire).

Tags : école - charte - citoyenneté - CMS - formation - guide - pédagogie - réseaux sociaux - sécurité - Usages

News plus anciennes