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La charte pour l'inclusion numérique et sociale a 10 ans

charteQue le temps passe vite. Tandis qu'on assiste au passage de la notion de fracture numérique à l'e-inclusion et qu'on appelle les EPN à embrasser les nouveaux défis de l'inclusion numérique, la charte européenne pour un « environnement d'e-learning socialement inclusif » fête ses 10 bougies. Juan Pedregosa, Responsable de projet ITD, en est un des initiateurs  : «C'était l'époque de l'Internet par modem. La fracture numérique était bien concrète. D'un côté, on trouvait ceux qui pouvaient se payer, très cher, un ordinateur, un modem et la note du téléphone. Et puis il y avait les autres. A qui il fallait donner les moyens d'accès à ces nouvelles formes d'apprentissage et de communication. Il fallait aussi que les formations (en ligne) ne soient pas-elles non plus- trop complexes, uniquement accessibles à des universitaires. Il s'agissait de mettre en place un nouveau modèle, l'e-learning social. »

Les problèmes sociaux doivent se régler de manière sociale
Pierre Carrolagi, coordinateur de projets au Greta en Velay et co-rédacteur de la charte : « Tout d'abord, il ne faut pas se leurrer sur la capacité des TIC à être la solution de tout. Ce n'est pas parce que l'on met à la disposition des citoyens le vote électronique qu'ils vont aller plus voter. Les problèmes sociaux doivent se régler de manière sociale. Ainsi, peut-on lire dans la charte, « Les pratiques sociales sont en interaction avec les techniques. Pour que tous les individus puissent s'intégrer dans la société de l'information, il faut commencer par résoudre les problèmes sociaux qui génèrent une exclusion du numérique. Nous ne sommes pas tous égaux face au fossé numérique : une personne formée et socialement insérée franchira plus facilement ce fossé qu'une personne exclue ayant d'autres besoins, prioritaires. »

Créer et maintenir du lien social
L'apprentissage a aussi un rôle social : « Les communautés apprenantes ne doivent pas être uniquement considérées comme un moyen d'améliorer l'apprentissage. Des groupes ou des réseaux peuvent produire de l'écrit public et étendre leurs horizons politiques, sociaux et culturels grâce à des logiciels qui permettent de créer et de maintenir du lien social (« social software »). Les communautés isolées ou minoritaires peuvent utiliser des outils numériques pour se faire connaître, les groupes dispersés (comme les migrants qui travaillent loin de chez eux) pour rester en contact et continuer à développer leur culture. Internet permet ainsi aux individus de prendre conscience de l'existence de l'exclusion sociale : c'est un moyen de la combattre. »

Le numérique comme outil d'intégration
En 2005, les experts chargés de l'évaluation des programmes européens de lutte contre la fracture numérique font un constat d'échec. Explication : l'Europe ne s'est pas posé la question de savoir en quoi l'usage des TIC pourrait favoriser l'inclusion sociale. C'est à ce moment que le terme inclusion numérique apparaît et que de nouvelles mesures politiques sont prises. Il n'est plus seulement question de lutter uniquement contre la fracture numérique mais de développer des mesures pour l'inclusion numérique et sociale. La conférence de Riga en Lettonie du 11 juin 2006 intitulée les TIC pour une société inclusive consacre une nouvelle orientation qui, explique Pascal Plantard «reconnaît le rôle important que jouent les TIC dans l'amélioration de la qualité de vie des citoyens, tant sur le plan personnel que professionnel : meilleur accès à l'emploi et à la formation, amélioration des connaissances, réduction des difficultés liées à la mobilité ou à l'éloignement. » En 2004, la charte anticipait cette dimension. 10 ans après, son contenu colle plus que jamais à l'actualité du moment.


Tags : charte - e-inclusion - fracture-numérique - inclusion numérique - inclusion sociale

Echanger, s'exprimer en ligne : Trouver la bonne média attitude, un MémoTice réactualisé

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Depuis quelques années, le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles produit et publie les MémoTice, de petites brochures pour accompagner les usages autour des Tice. En fonction des thèmes traités, ces brochures s'adressent aux jeunes, à leurs parents ainsi qu'aux enseignants et chefs d'établissement. Elles sont librement téléchargeables et diffusables.

Les MémoTice ont déjà été fait l'objet d'articles sur ce blog et on y revient aujourd'hui à l'occasion de l'actualisation de la brochure : "Echanger, s'exprimer en ligne : Trouver la bonne média attitude" (en pdf) paru récemment.

Au sommaire de ce MémoTice de 4 pages revisité : le thème de la communication et de l'expression sur Internet et via les technologies mobiles avec deux articles de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant en exergue.

En pages intérieures, le document pédagogique établit une liste de types d'utilisations des technologies par les publics jeunes : Téléphone, SMS, MMS ; Messagerie Instantanée  ; Courriel ou email ; Réseaux sociaux (Facebook...) ; Forums ou chats ; Blogs et sites... En ayant soin de délivrer pour chaque item, des conseils pour un usage responsable du Web et des outils techniques.

Faut-il vraiment donner son nom en ligne et protéger sa vie privée ? Ce MémoTice y répond concrètement en commentant des citations d'enfants et adolescents. Enfin, les auteurs de la brochure rappellent qu'une bonne attitude sur Internet est synonyme du respect de la Netiquette "Des règles habituelles de courtoisie devant s'appliquer encore plus sur Internet car le langage corporel et le ton de la voix ne peuvent qu'être déduits".

Enfin, le MémoTice "Echanger, s'exprimer en ligne : Trouver la bonne média attitude" présente une série de liens Web utile.

Des MémoTice à télécharger librement et gracieusement

A retrouver également en téléchargement, d'autres MémoTice (au format pdf) librement téléchargeables :

L'ensemble des brochures est très adapté pour un travail commun entre Espaces Publics Numériques (EPN) et l'univers scolaire (primaire et secondaire).

Tags : école - charte - citoyenneté - CMS - formation - guide - pédagogie - réseaux sociaux - sécurité - Usages

Internet et la vie privée en Belgique : faut-il avoir peur ?

L'Espace Public Numérique de la Vallée du Samson a organisé une conférence à la salle d'Haut-Bois la Vie, à Haut-Bois, ce mardi 10 novembre à 19h30, dans la cadre d'une sensibilisation au multimédia et aux risques liés à l'Internet, à l'initiative du Collège Communal de Gesves.

Cette conférence, présentée par Jacques Folon, suscita un vif enthousiasme de la part des personnes présentes. C'est pourquoi, un résumé de l'exposé a été rédigé, pour partager son contenu avec ceux qui n'ont pu être présents.

Vous trouverez également la présentation de monsieur Jacques Folon sur Internet à cette adresse.

Conférence du 10 novembre 2009 « Internet et la vie privée en Belgique : faut-il avoir peur ? » par Jacques Folon.



Aujourd'hui, tout le monde échange des données, sans contrôle, via les plateformes de réseaux sociaux et Internet, sans avoir conscience des conséquences que cela peut avoir. En effet, cela engendre des problèmes au niveau de la vie privée, des données personnelles, de la sécurité de ces données et de la propriété intellectuelle. De plus en plus, les entreprises constituent des banques de données, collectant des informations sur leurs clients, pour mieux s'adresser à eux. Ces banques de données se vendent et acquièrent aujourd'hui beaucoup de valeurs, au niveau commercial et stratégique. Plus une banque de données est précise, plus elle est chère. Ces données, si précieuses, sont obtenues via les informations qu'on vous demande de donner pour l'inscription à une boîte mail, à un site d'e-commerce, pour recevoir ces cartes.

Un employé a été licencié pour avoir écrit sur Facebook qu'il travaillait sur un projet important (dont il a expliqué les tenants et aboutissants), alors que ce projet était strictement confidentiel ; un élève, soupçonné d'avoir triché à un examen, s'en vantait sur son blog, ce qui a permit de prouver sa tricherie et de la punir ; certains sites, qui permettent de collecter toutes les informations publiées sur le net sur une personne, en tapant simplement son nom et prénom, sont utilisés par des entreprises, avant l'engagement d'un nouveau membre du personnel : on utilise effectivement des plateformes d'échanges d'informations tout les jours, sans évaluer les conséquences et l'accessibilité des ces données.

C'est pourquoi la confidentialité de certaines avantageuses de supermarchés, pour l'inscription sur des sites de partage, des réseaux sociaux, des affiliations diverses, etc. Ces données sont compilées et croisées, au terme d'achats et d'échanges divers entre les entreprises, pour affiner et préciser au maximum le profil des consommateurs.

Par exemple, si une entreprise souhaite faire un mailing adressé uniquement aux femmes de 25 à 30 ans, qui mesurent moins d'un mètre septante et pèsent plus de 50 kilos, qui sont végétariennes et aiment le tennis, c'est possible ! Bien sûr, elle devra payer cher pour obtenir ce listing, soit acheter un listing très précis (donc cher), soit en acheter plusieurs, et les croiser.

Des informations très personnelles à votre sujet peuvent être déduites de vos habitudes d'achat, ou de surf. Par exemple, grâce aux cartes de fidélité des supermarchés, tous vos achats sont enregistrés. On peut deviner votre plat préféré, vos hobbies (lectures, magazines), si vous êtes fumeurs, votre consommation d'alcool, si vous avez des enfants, quel âge ont vos enfants, votre fréquence d'achat, voir même vos allergies et vos problèmes de digestion !

De plus, grâce aux cookies, on peut connaître les sites que vous avez visitez, savoir combien de temps vous êtes restés sur la page et où vous avez été ensuite. Les listings clients ont donc beaucoup de valeurs, aussi parce qu'ils peuvent détenir des informations très privées, relatives à votre santé, votre comportement sexuel, vos opinions religieuses et philosophiques, ou votre vie judiciaire. Informations qu'on ne voudrait pas laisser filtrer, notamment pour des personnages publics. C'est pourquoi, la sécurité des données doit être prise très au sérieux. En Belgique, ce n'est malheureusement pas encore le cas, parce que personne n'imagine que de telles données puissent intéresser quelqu'un ou puissent faire l'objet d'un vol.

De plus, lorsqu'une entreprise se fait voler des données personnelles, elle préfère taire l'incident, de peur que les médias en parlent, de peur de voir sa réputation se ternir ou de perdre la confiance que les clients lui accordent. Chose impensable aux Etats-Unis, par exemple, où il est obligatoire (par la loi) de signaler la perte ou le vol de données et de prévenir les personnes présentes sur le listing perdu/volé que certaines données les concernant ont été égarées et pourraient être utilisées par d'autres.

Mais la compilation de données est néanmoins soumise à la loi en Belgique aussi. Réglementation peu connue et que les entreprises préfèrent également oublier. Les responsables de traitement de données (il s'agit autant de la collecte, du croisement, de la consultation, l'enregistrement ou la destruction de données personnelles) ont des obligations légales, telles que la sécurité ou la confidentialité des données. Mais ils doivent aussi expliquer de manière extrêmement explicite et visible à quoi vont servir les données qu'ils sollicitent, combien de temps ils vont les garder, à qui ils vont les donner/ vendre.

Ils ne peuvent demander que les informations strictement nécessaires, c'est-à-dire que si vous achetez en ligne un vêtement, on peut vous demander votre taille et votre adresse, mais en aucun cas on ne peut vous demander votre état civil ou le nombre d'enfants que vous avez et leur âge. En théorie bien sûr ! parce qu'une telle information permettra à l'entreprise de vous envoyer des publicités et promotions pour des vêtements homme et enfants, adaptés à votre situation familiale.

Le consommateur a des droits, trop méconnus, qui lui permettent d'accéder à tout moment aux données que les entreprises possèdent sur lui. Il peut demander à voir tout ce qu'on a sur lui, modifier les informations, les supprimer, ou refuser de recevoir des publicités. Pour tous ceux qui refusent de recevoir de la publicité (autant par mail, poste, que par téléphone), il existe une liste, qui s'appelle la liste Robinson, sur laquelle vous pouvez vous inscrire. Les entreprises filtrent leur mailing avec la liste Robinson, et les personnes inscrites sont retirées du mailing avant l'envoi.

Mais finalement, qu'est-ce qu'on risque ? Au niveau des particuliers, pas grandchose, si ce n'est de recevoir de la publicité non sollicitée (mais peut-être bienvenue) et se demander parfois comment une entreprise a obtenu nos coordonnées ! C'est plutôt au niveau professionnel que l'enjeu est plus important. Une liste des plus gros clients d'une entreprise peut intéresser beaucoup de ses concurrents. La réputation d'une société est un élément capital dans sa communication. Si une information concernant une habitude inavouable de son directeur général venait à filtrer, l'entreprise tout entière pourrait en souffrir. Une photo postée sur Facebook où vous êtes passablement ivre peut-elle vous porter préjudice dans votre vie professionnelle ?

Sur Internet, le domaine privé devient public, alors la prudence s'impose. C'est pourquoi la sécurité des données est primordiale, et elle est relativement simple à mettre en place. Des codes d'accès, avec des mots de passe relativement élaborés, suffisent. Le problème réside en fait au niveau humain. On échange des informations sur le net sans prendre conscience des risques, on donne des anciens ordinateurs alors que des données y sont encore présentes, on laisse notre ordinateur portable avec nos fichiers-clients sur la banquette arrière de notre voiture pendant notre pause-déjeuner, on ne crypte pas nos clé- USB et on les perd.

De ce fait, la faille se situe au niveau des employés. Le responsable de la sécurité peut contrôler l'accès au serveur et aux bâtiments, mais ne peut certainement pas contrôler la communication et les comportements de tous les employés. Le mieux est de les sensibiliser à l'importance des données personnelles et de les inciter à la prudence. Le respect de la vie privée est un excellent outil marketing à partir du moment où la loi n'est pas respectée. Et au vu de la multiplication des supports, ordinateur et téléphone portable, iPhone, webcam et appareil photo intégré, l'information circule partout et en temps réel. Il est de plus en plus difficile de contrôler tous les moyens de communiquer auquel nous avons accès. La solution : décider d'une politique de protection des données personnelles au sein de toute entreprise et d'un canevas légal. Pour cela, les entreprises doivent comprendre l'importance de la sécurité des données personnelles, et la prendre au sérieux. En attendant, chacun devra se responsabiliser...

Par Julie Ramboux - EPN de la Vallée du Samson

Contact : EPN de la Vallée du Samson - Gesves. Tél. : 083/670.346.

Tags : conférence - EPN - identité numérique - Wallonie

Sécurité et vie privée sur les réseaux sociaux, Mémoire de référence

securite

Ressource indiquée par Cases.lu, excellent portail de la sécurité de l'information de l'Etat Luxembourgeois), un nouveau Mémoire de Master en Gestion de la sécurité des systèmes d'information (Université du Luxembourg) de Laurent Collée intitulé : "Sécurité et vie privée sur les réseaux sociaux" (101 pages, en pdf) avec comme terrain d'étude Le Parlement Européen :
"Le but de cette étude est de découvrir les atouts mais aussi et surtout les risques, du point de vue de la sécurité des données, à utiliser les services de réseautage social en ligne (SRS). Ils sont devenus très vite indispensables pour les jeunes de l'ère numérique car ils ont ouvert des nouvelles voies de communication.

Ils sont partout et transforment, petit à petit, notre manière de socialiser. Ils présentent certains aspects de la vie privée des utilisateurs et reposent sur un principe de transparence ce qui pousse à se poser des questions sur ce qu'il en est de la protection des données à caractère personnel.

Il faut essayer de comprendre la raison de l'engouement pour ce nouveau moyen de socialisation tant du point de vue des utilisateurs que du point de vue des employeurs. Il est nécessaire d'ébaucher des nouvelles solutions pour réduire les risques envisageables notamment au sein des compagnies et émettre des recommandations pour mieux se protéger. Une analyse des moyens de se défendre du point de vue juridique et le lancement de plusieurs démarches pour sensibiliser mon institution seront au coeur de ce travail (...)."

Le travail de Laurent Collée constitue une ressource de premier plan. Le mémoire présente un ensemble succinct de définitions avant de s'intéresser aux principaux réseaux sociaux et à leurs caractéristiques et de dresser un portait de leurs utilisateurs. Avantages, inconvénients et recommandations quant à l'utilisation des réseaux sociaux sont ensuite envisagés avec mise en avant d'études de cas. De nombreux schémas explicatifs et tableaux sont agrégés rendant la lecture de ce dossier universitaire particulièrement agréable et instructif.

En complément : Un glossaire, une bibliographie et webographie ainsi qu'une liste thématisée des réseaux sociaux actuels figure dans le mémoire.

Ce travail de Laurent Collée trouve également une expression sur le Web avec un site personnel dédié : Social Network Privacy: Nude On The Net comme annexe sur cette même thématique.

Tags : luxembourg - pédagogie - prévention - réseaux sociaux - sécurité - université - web-2.0

Espace Multimédia M.270 de Floirac, ressources pédagogiques partagées et de qualité

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Sur son site, l'Espace Multimédia M.270 - Centre de Ressources Numériques de la Maison des Savoirs Partagés, EPN de la Mairie de Floirac (Gironde, France) propose un ensemble de ressources pédagogiques en accès libre pour les publics et aussi de premier cru, pour les animateurs multimédia en EPN avec :

Des documents de présentation de l'EPN : Lettres d'information pratiques, règlement intérieur, bulletin d'inscription du site... Un ensemble d'infos pour les usagers,

Les ateliers : Chaque cycle de sessions est détaillé : outils utilisés, sites ressources, logiciels, contenu de l'initiation... Chacun est invité à construire un parcours personnalisé de découverte et de perfectionnement de sa pratique informatique et internet (avec des intitulés clairs, concis et précis) avec des sessions parmi les thèmes suivants : Découvrir l'ordinateur ; Découvrir l'internet ; Courrier électronique ; Images ; Savoirs partagés ; Mon ordi et moi.

Sites internet : L'EPN renseigne et capitalise au fur et à mesure des sites intéressants pratiques, utiles, culturels, surprenants... pour ses publics et aussi pour nous ;-)

Ateliers : présentations



En outre, l'Espace Public Numérique M.270 met à disposition sur son site des présentations clé en main d'ateliers de découverte :

A la découverte du clavier et de la souris (ppt) : Découverte et jeux,

A la découverte d'Internet (pdf) : Les adresses ; Les logiciels de navigation ; La page Internet ; Rechercher sur le Web...

A la découverte du courrier électronique (pdf) : Utilisation de Gmail : création d'un compte et utilisation d'une boîte,

A la découverte de la sécurité informatique (pdf) : Quelles sont les menaces pour un ordinateur ? Comment se protéger ? Choisir un anti-virus...

Sauvegarder des données (pdf) : Sur quoi et comment sauvegarder,

A la découverte de la retouche d'image (pdf) : Mes images ; Utilisation de Picasa pour gérer ses photos ; Comment retoucher ses photos ; Comment partager ses clichés ;Créer un album Web...

A la découverte du e-commerce (pdf) : Chiffres ; Etapes d'une commande...

Un ensemble de ressources complet qui montre le dynamisme de la structure et aussi la compétence de son équipe.

Tags : CMS - EPN - france - image - pédagogie - règlement - ressource - sécurité - Usages

Kit de survie Internet à destination de mes enfants

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"Kit de survie Internet à destination de mes enfants ?" Un titre d'article séduisant ? Personnalité française du monde de l'informatique et d'Internet, Jean-Michel Planche vient de publier sur son blog, deux papiers pratiques avec cet objectif :
"faire entrer mes enfants de la moins mauvaise façon possible dans ce fantastique monde du numérique et de l'Internet en particulier"

... et plus prosaïquement, expliquant à propos de l'un de ses enfants :
"L'urgence est que le "petit", a seulement 10 ans veut se connecter sur Facebook, interdit en théorie aux moins de 13 ans .... Il a déjà un (?) email, 3 consoles, un ordinateur 100 fois plus puissant que le Cray One et se fait même démarcher par des jeux en ligne pour lui prendre son argent :-("

Voilà qui a motivé l'écriture par Jean-Michel Planche, d'un article en deux parties : "Kit de survie Internet à destination de mes enfants ?" rédigé avec le soin de s'adresser directement à l'enfant et/ou à l'adolescent (tutoiement de rigueur) comprenant des conseils avisés et une approche parentale responsable avec pédagogie. Bref, 2 très bons articles (incluant un processus étape par étape de découverte de l'Internet) :

Kit de survie Internet à destination de mes enfants - stage 1 :
  • Se connecter ;
  • Accéder à quelque chose ;
  • Exister ;
  • Contrôler ou plutôt te maîtriser ;

Kit de survie Internet à destination de mes enfants - stage 2 :
  • Facebook : Déjà, il faut comprendre ce qu'est Facebook


  • Facebook est une sorte d'aspirateur de ta vie réelle mais surtout numérique
  • Facebook est un oeil dans la serrure
  • Facebook n'est pas un système de communication mais d'information
  • Facebook est bien plus que ce que tu penses
  • Facebook est-il mon ami ?


  • Quelques conseils simples

11 conseils simples de prudence pour les enfants et les adolescents sur Internet

Et l'auteur de ce blog de conclure donc avec "quelques conseils simples, fruits de quelques heures passés sur ces machins" :

  1. N'utilise pas ton vrai nom et ne donnes JAMAIS des informations qui pourraient facilement te faire identifier ou localiser (adresse, ...)
  2. Utilise un pseudonyme et même plusieurs pseudonymes. Tu peux très bien en créer un quand tu as 10 ans et un autre à 15 ans. Si tu as suivi tous ces conseils, je pense que tu n'auras pas à avoir honte de ton pseudonyme de quand tu avais 10 ans et pourra continuer à l'utiliser. Mais dans le doute ou juste pour tester le système, n'hésite pas à utiliser un autre pseudonyme si tu sens le besoin.
  3. N'utilise pas non plus les systèmes permettant de créer des liens trop fort entre les "connectés".
  4. Ne publie jamais une information (photo, vidéo) que tu penses que ton père ou ta mère ne pourraient pas lire ou voir.
  5. Ne publie jamais une information qui pourrait causer du tord à quelqu'un d'autre.
  6. Dans tous les cas, si tu penses avoir fait une bétise, dis-le plus tôt possible.
  7. Ne JAMAIS accepter de faire quelque chose pour quelqu'un que l'on n'aurait pas fait dans la "vraie" vie et que ses parents pourraient autoriser.
  8. Si cette règle a été oubliée un jour NE PAS CONTINUER, quelqu'en soit le prix.
  9. Ne JAMAIS se connecter à quelqu'un que l'on ne connaît pas vraiment.
  10. Toujours penser que les informations que tu envois sur Internet peuvent être retrouvées plusieurs dizaines d'années après et par n'importe qui ... ne vaut-il pas mieux ne laisser des "bonnes" traces de toi ?
  11. Un jour peut être, tu auras ces cours à l'école ... suis les très attentivement. Ils sont essentiels car tu dois le plus vite possible maîtriser ces outils et le risque qu'ils te font courir, pour pouvoir trouver le plaisir qu'ils te promettent.

Crédit photo : Emergency Stop Button. Cliché sous Licence Creative Commons paternité par Dumbledad.

Tags : famille - guide - image - Internet - jeune - pédagogie - réseaux sociaux - sécurité - Usages - web-2.0

6 fiches thématiques d'éducation au multimédia

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Aujourd'hui, les EPN de Wallonie sont en formation sur la thématique de l'Education au Multimédia : Comment mettre en place des activités sur ce sujet pour des publics variés (d'âges différents) au sein des Espaces Publics Numériques ? Et que proposer ? Ce sont 2 questions centrales évoquées durant cette formation par Valérie Dudart, EPN Momiclic de Momignies, coordinatrice de cette session.

De nombreuses ressources en ligne existent sur ce sujet comme cette belle découverte : des fiches d'information "Familles et Médias" mises à disposition par l'UDAF 53 (Union Départementale des Associations Familiales de Mayenne, France) dans le cadre des ateliers qu'elle propose.

Chaque fiche présente de façon didactique :
  • une définition de l'outil ou de la notion ;
  • un point sur les usages spécifiques des jeunes ;
  • des points de vigilance pour les enfants, adolescents et parents ;
  • quelques conseils de base pour discuter avec ses enfants.

L'ensemble des fiches est consultable en ligne à cette adresse (cliquer sur les thèmes) ou téléchargeable en pdf (liens ci-dessous) :

... sur le site :

... ainsi qu'un outil pratique (en pdf) :

L'UDAF inscrit sa démarche dans un dialogue parents - enfants sur ces questions et évite ainsi toute diabolisation du média Internet et de l'informatique, ou tout discours basé sur la peur. Une approche appréciable et intéressante.

Crédit photo : Enfant aux Etats-Unis regardant sa photo sur Facebook. Cliché sous Licence Creative Commons - Paternité de James Emery.

Tags : association - éducation - charte - citoyenneté - CMS - enfant - france - identité numérique - jeu - jeune - sécurité - Usages - vie-privée

Les TIC pour les seniors... Pas de panique

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A l'occasion de la Semaine numérique et des REWICS, l'UCP, mouvement social des aînés * a lancé en Belgique, sa nouvelle campagne de sensibilisation : "Les TIC ... Pas de panique !"

"L'ordinateur, l'Internet, le GSM, les guichets automatiques ont changé notre vie, secoué nos habitudes. Ces technologies qui ont investi notre vie quotidienne permettent de simplifier un certain nombre de tâches pour autant qu'on ait acquis les compétences nécessaires pour maîtriser ces nouvelles technologies."


Cette campagne de sensibilisation vient en suite logique de l'enquête "Aînés et TIC" conduite par l'UCP en  2008.

Le mouvement social des aînés a identifié des freins récurrents à l'utilisation des nouvelles technologies chez les seniors :
  • les coûts liés à l'utilisation des TIC (matériel, abonnements, obsolescence des équipements, ...),
  • l'utilité des TIC (motivations) par méconnaissance de leurs apports,
  • la peur ou la panique face aux innombrables possibilités offertes par les TIC,
  • le besoin d'accompagnement dans l'appropriation des TIC.

C'est l'accompagnement humain qui est la clé de voûte d'un apprentissage des technologies et cela ressort clairement de l'enquête de l'UCP : un proche, une association, une commune, un Espace Cyber Seniors ou un EPN... Des opportunités pour être accompagné et apprendre à son rythme et en fonction de ses centres d'intérêt.

L'UCP se mobilise donc avec la campagne "Les TIC ... Pas de panique !" au travers de laquelle l'association invite les plus de 50 ans à se faire épauler par un "médiateur de savoirs" rebaptisé de façon ludique "TIC Instructor".

Contrat de soutien TIC

Quel que soit son âge, le TIC instructor est invité, à titre volontaire, à aider un, voire plusieurs aînés, à découvrir l'univers des TIC.  Un contrat type a été rédigé (voir page 4 du livret/folder). Il est associé à un badge afin d'identifier clairement le volontaire et son engagement dans le projet. Soucieuse des relations inter et transgénérationnelles, l'UCP, mouvement social des aînés a décidé de lancer cette action en valorisant les relations tant intra qu'extra familiales afin de (re)créer du lien social au niveau local et de favoriser les solidarités entre les générations.

Le livret est téléchargeable gratuitement à cette adresse. Il comprend en page 4, un contrat de soutien TIC indiquant les engagements de l'accompagnant et de l'accompagné de façon très concrète avec des points essentiels pour l'apprentissage :

"Lors de ces séances, je ne m'emporterai pas, ne protesterai pas, ne critiquerai
pas, ne râlerai pas, ne bougonnerai pas, ne pestellerai pas, ne trépignerai
pas, ne piafferai pas ou ne ferai pas preuve d'hostilité face à l'hypothétique
incompréhension de l'accompagné(e).

Je m'engage également à répondre à toutes questions, qu'elles soient semblables
ou répétitives, afin de m'assurer que l'accompagné(e) ait bien compris et assimilé
les savantes (et parfois hermétiques) instructions."

A noter que le contrat n'est pas limitatif à l'apprentissage de l'ordinateur mais s'intéresse aussi à des outils techniques tels que le GPS, le DVD... Parce que notre environnement quotidien est technologique et que la limitation au seul ordinateur serait simpliste.

Comment procéder pour devenir TIC Instructor ?


Deux solutions sont envisagées :
  • Le +50 ans disposant du livret/folder de présentation contacte un "jeune" de sa famille, de son quartier, ... et lui propose de devenir son "Tic Instructor" pour un minimum de 3x2h.
  • Le jeune (- de 50 ans) ou le +50 (disposant des compétences TIC nécessaires) contacte un +50 de sa famille, de son quartier, ... et lui propose de devenir son "Tic Instructor" pour un minimum de 3x2h.

Les personnes "connectées" souhaitant montrer leur soutien à la campagne sont invitées à rejoindre le groupe "Les TIC... Pas de panique !" sur Facebook.

Infos & Renseignements


Franck Moinil, Chargé de projets TIC, E-Mail : franck.moinil@mc.be

* L'UCP, mouvement social des aînés ASBL compte 40.000 affiliés en Wallonie et à Bruxelles. Mouvement d'éducation permanente, l'UCP a pour missions principales d'encourager la participation et l'engagement des aînés dans la vie sociale, culturelle, économique et politique ; de promouvoir la prise de responsabilité des aînés par le biais de l'action collective dans le but de les associer à la construction d'un monde plus juste ; de lutter contre toute forme de discrimination à l'égard des personnes âgées ; de prendre et d'appuyer toute initiative visant une véritable promotion de l'autonomie et du bien-être physique, mental et social des aînés.


Tags : Belgique - charte - EPN - formation - initiation - Internet - seniors - sensibilisation

Guide Animer un EPN

Excellente initiative de la Maison Pour Associations Asbl de Marchienne-au-Pont (Wallonie, Belgique) qui propose dans son espace de téléchargement, une série de documents/outils pédagogiques qui ont retenu toute notre attention ; en particulier :

Le guide "Animer Un Espace Public Numérique (E.P.N)" ; n°11 - téléchargeable gratuitement.

Animer un EPN : guide pratique et pédagogique

En 36 pages, la MPA propose un outil pratique utile sur les EPN :
  • Un préambule sur la démarche d'éducation permanente au sens large et à la MPA,
  • Une brève définition sur ce qu'est un EPN,
  • Puis le dossier "Animer un EPN" proprement dit avec :
    • des outils de communication externe,
    • des fiches pratiques :
      • C'est quoi un ordinateur ?
      • Utilisation de la souris et de l'écran ;
      • Utilisation du clavier ;
      • Les accessoires ;
      • Le raccordement ;
      • Raccorder n'est pas assembler ;
      • Je voudrais un ordinateur, mais encore ? Pour quoi faire ?
      • Open source, freeware, shareware, ...
      • Comment installer les divers logiciels ?
      • Pourquoi un antivirus ?
      • Sauvegarder vos productions ;
      • Comment sauvegarder ?
      • Le World Wide Web ;
      • Comment se connecter au WWWeb ?
      • Comment faire une recherche sur le WWWeb ;
      • Comment se créer une adresse Email ?
      • Blogs, Chats et Forums,
      • Ethique : risques légaux et autres...
      • Conduite à l'E.P.N. (ex. de R.O.I. - Règlement d'Ordre Intérieur).



Voilà un dossier repère qui correspond aux activités de premiers pas vers l'Internet et l'informatique pour les publics fragilisés ou en insertion sociale.

A noter que d'autres dossiers pédagogiques sont offerts par la MPA dans l'espace Téléchargement du site de l'association : à destination des acteur du non marchand qui ont des projets en maturation ou qui sont déjà en activité. Elles reprennent des outils utilisés par la MPA. Liste des 13 fiches proposées :

L'Asbl ; La comptabilité des ASBL ; Conduite d'un projet ; Forums associatifs ; Les artistes émergents ; La photographie ; Exposition associative ; SPIP ; WebRadio Route90 ; WebTV FullTV ; MPAexpress ; L'infographie ; Le magazine Impact.

Tags : animation - citoyenneté - EPN - guide - Internet - Wallonie

Tutoriel Open Office, Tutoriel Netvibes, Tutoriel Droits et devoirs sur Internet

En EPN, que ferions-nous sans tutoriels ? Ces guides pratiques et pédagogiques simplifient l'apprentissage des publics (et le précieux temps de travail des animateurs multimédia). Ces écrits documents et souvent illustrés ne se substituent pas à la présence et aux séances d'initiation menées par les animateues. Car la médiation humaine est plus qu'indispensable, elle permet vraiment d'humaniser les nouvelles technologies et aussi de partager des savoir-faire et aussi des savoir-être. Les tutoriels peuvent constituer des rappels de notions ou fonctions évoquées et/ou être le départ de création de supports pédagogiques d'initiation, d'ateliers et d'activités.

Voici notre choix du jour de tutoriels en ligne pouvant être téléchargés et qui apportent une aide non négligeable à déffricher le terrain de l'Internet, des logiciels et l'usage des technologies.

Manuel de référence Open Office et exercices Open Office

L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a conçu pour ses étudiants un superbe support de cours sur la suite bureautique libre Open Office 2 comportant d'une part un manuel de référence (au format pdf ou html) sur Open Office 2.X (Writer/Math/Gallery) et également des exercices guidés (au format pdf) sur Open Calc (18 pages) et Open Draw et Impress (14 pages). Ces trois réalisations en Creative Commons sont l'oeuvre des enseignants Jean-Daniel Bonjour et David Meylan.

Le guide de référence sur Open Office aborde l'installation globale et la configuration globale d'Open Office 2.X avant de s'intéresser aux formats de fichiers et aux modes de compatibilité. Suit ensuite la description exhaustive des fonctions de Writer, de l'éditeur de formules Math et aussi de Gallery (galerie de "clipart" et de ressources multimédia).

Tous ces documents évoluent avec les nouvelles versions d'Open Office c'est dire la qualité de ces écrits pratiques et concrets.

Tutoriel Netvibes comme agrégateur de fils RSS et podcasts

Parmi les possibilités du service en ligne Netvibes, E. Buffard a choisi de consacrer un tutoriel de 3 pages intitulé : "Netvibes : agrégateur de fils rss et podcasts" (au format pdf) parce que "Plutôt qu'opter pour un logiciel agrégateur installé sur votre ordinateur, Netvibes offre un portail personnalisable en ligne dans lequel on agrège en une seule fenêtre un ensemble de fils RSS."

En 8 étapes, l'auteur du tutoriel parcourt pas à pas le thème avec des captures d'écran des fonctions présentées (pour mieux s'y repérer) : Créer un compte ; Se connecter ; Personnaliser la page ; Ajouter des flux RSS ; Ajouter d'autres modules ; Ajouter un podcast ; Ajouter un module de signets ; Les Univers Netvibes.

Un document qui va à l'essentiel et n'est pas surchargé de consignes ou recommandations.

Droits et devoirs sur Internet : support de formation TIC

L'Espace Multimédia des Bibliothèques de Dordogne (département Français) propose un espace Tutoriaux Multimédias dont nous avons déjà parlé cet été sur EPN-Ressources.be.

"Droits et devoirs sur Internet", c'est le titre d'un nouveau tutoriel (de 18 pages, au format pdf) mis en ligne sur dans cette rubrique, vous permettant "d'acquérir les connaissances permettant de prendre en compte les questions de droit relatives à Internet" pour des internautes donc et aussi pour les EPN (attention, ce document concerne uniquement le Droit en France!).

Ce support de formation rappelle les grandes lignes du Droit relatif à Internet et délivre des conseils aux Espaces Publics Numériques et bibliothèques possédant un accès Internet. Un écrit clair sur les différentes notions explicitées.

Au sommaire : Quelle réglementation existe-t-il sur Internet ? ; Propriété intellectuelle et NTIC ; Droit du citoyen et les NTIC ; Commerce électronique et les NTIC ; Service d'accès Internet dans ses locaux aux usagers ; L'enfant et les NTIC.

Tags : bibliothèque - bureautique - citoyenneté - EPN - logiciel - logiciel-libre - sécurité

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