Le blog

"Les outils numériques au service d'une participation citoyenne et démocratique augmentée" par la FTU Namur

cittic

La Fondation Travail Université (FTU) Namur, bien connue pour ses publications traitant de la fracture numérique, a publié dernièrement une étude sur les initiatives en Belgique francophone et les bonnes pratiques étrangères visant à renforcer l'expression citoyenne et la démocratie participative.

Cette étude a été réalisée à la demande du Centre de ressources des EPN de Wallonie (Technofutur TIC) dans le cadre de la réalisation des Micro-Projets financés par la Région wallonne.

Cette étude à identifié, décrit et analysé les initiatives et expériences de terrain qui s'appuient sur les technologies numériques pour développer et promouvoir la participation citoyenne et démocratique en Belgique francophone. Une attention particulière a été portée aux initiatives qui s'appuient sur les outils du Web 2.0 pour impulser de réelles dynamiques collaboratives et participatives entre les citoyens d'un même territoire ainsi qu'entre les citoyens et les élus locaux.

L'étude comporte quatre étapes principales :

- La collecte et l'identification des bonnes pratiques. Les réalisations de terrain ont été identifiées exclusivement en Wallonie tandis qu'un inventaire plus large d'outils numériques au service de la participation citoyenne ont répertoriées des initiatives menées dans d'autres régions.

- La description et l'analyse des bonnes pratiques sur base de critères de comparaison qui portent une attention particulière au caractère innovant et durable.

- Synthèse et recommandations. Celles-ci visent à aider à la fois les décideurs locaux et les acteurs de terrain qui souhaitent améliorer leur communication et leur visibilité.

- Des activités de diffusion prévues sous forme d'un rapport final, d'une brochure, d'une publication sur site Web et de deux workshops de dissémination.

En conclusion de cette étude, si l'intégration des technologies numériques dans les pratiques démocratiques et citoyennes constitue un enjeu croissant depuis quelques années, force est de constater qu'en Belgique francophone, il existe encore peu d'initiatives à ce jour.
Au terme de cette recherche, on peut en effet affirmer que la plupart des initiatives en Belgique francophone dans ce domaine en sont, sinon à leurs balbutiements, du moins à leur stade expérimental.

Parmi les 14 initiatives belges recensées dans l'étude, la majorité sont issues du monde associatif et utilisent les outils numériques pour supporter, avant tout, des dispositifs d'expression et de participation citoyenne. Autrement dit, les technologies numériques sont mises au service d'une amélioration du « vivre ensemble » au sein d'un territoire donné.
Toutefois, l'ensemble des initiatives issues du monde associatif ont en commun la volonté de placer les citoyens, même les plus éloignés du numérique, au centre d'un processus «d'autonomisation» et «d'empowerment». Elles gagent sur l'idée qu'il est possible d'associer l'ensemble des groupes sociaux à la participation citoyenne et démocratique, à condition de les outiller et de les accompagner de manière adéquate pour leur donner les moyens d'agir dans l'espace public.

En revanche, cette posture résolument innovante est moins présente dans les quelques dispositifs mis en place par les pouvoirs locaux et qui ont fait l'objet d'une analyse dans ce rapport. De fait, les initiatives émanant des instances communales/locales, qui utilisent les TIC pour supporter des dispositifs initiant de nouvelles formes de dialogue et d'interaction avec les citoyens, sont encore peu nombreuses en Belgique francophone. 

Au-delà de la question purement technologique, cette nouvelle posture ouverte d'interaction et de co-construction des services avec les citoyens implique un changement culturel majeur, encore souvent éloigné des pratiques actuelles des services publics, notamment en Belgique francophone.
En effet, il ne suffit pas de numériser les relations entre pouvoirs publics et les citoyens pour mettre en place un projet démocratique qui possède une véritable dimension d'élaboration collective. Pour que de tels projets voient effectivement le jour, il est nécessaire que les administrations et les pouvoirs locaux adoptent une posture différente face aux citoyens et de nouvelles manières de travailler, qui favorisent davantage le partage, la collaboration et donc la transparence.

Lien vers l'étude complète : ICI

clip_image002Mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.


Tags : étude - FTU - TIC - Usages

Le numérique facile

numerique_facile

Belle trouvaille (via Catherine Gérard) ce site qui propose des guides faciles pour s'initier aux TIC.

Le Numérique facile met ainsi à disposition 6 thèmes :

- M'amuser avec la photo numérique
- Maitriser Internet
- Booster ma télévision
- Dompter mon ordinateur
- Profiter de ma musique et du son
- Tout savoir sur la mobilité et la téléphonie

Les données sont à jour mais les données commerciales sont françaises. Bravo pour les définitions claires et les petits guides d'achat mais on aurait voulu davantage d'informations sur certains thèmes comme les Smartphones, tablettes et autres supports.

Conçu par la société ITEALS, on se demande quelle est la réelle motivation de l'agence et si les données seront mises à jour (et si elle vont évoluer) mais, en attendant, voilà un site sympathique pour initier son public aux TIC en EPN.


Tags : initiation - TIC

Suite à sa dissolution, le Forum des droits sur l'internet partage ses contenus

Sur base d'un article repris du site du Forum des droits de l'internet, un site dont les contenus sont sous double licence art libre et CC by sa et via l'article paru sur @Brest du 21 janvier.

En dix ans, le Forum des droits sur l'internet a contribué à « construire la civilité de l'internet », en faisant en sorte que le réseau ne constitue pas un espace de non droit, en recommandant des bonnes pratiques et en permettant aux Français de connaître les « nouvelles » règles d'usages de cet espace en construction.

Souhaitant poursuivre sa mission d'intérêt général au delà de sa disparition au 31 décembre dernier"...", le Forum des droits sur l'internet met à disposition des internautes la plupart des contenus qui ont été élaborés par ses soins.

Au total, près de 300 fiches pratiques sur les préoccupations des internautes, des juniors et des entreprises ; une collection de guides thématiques, "..." mais aussi les 34 Recommandations émises par le Forum sur les petits et grands sujets de l'internet sont donc offerts à tous par le Forum des droits sur l'internet.

Les documents mis en partage sont revêtus de deux licences libres permettant une large diffusion au bénéfice de l'ensemble des internautes et de ceux qui les accompagnent sur la toile. Les documents sont reconnaissables au logo repris ci-dessus.


A lire : "Identité numérique, enjeux et perspectives."

"Sujet phare de 2009, l'identité numérique s'annonce déjà comme une des problématiques principale de 2010. La littérature en ligne se multiplie, les médias ont déjà fait de ce thème un marronnier. Les internautes commence à prendre conscience que leur activité en ligne peut avoir des conséquences sur leur réputation..."

Ce livre numérique est un document collectif mis en ligne sur le site E-réputration.org.

E-book Identite Numerique, enjeux et perspectives

Tags : identité numérique - Internet - réseaux sociaux - vie-privée

La réalité augmentée: le virtuel rencontre le réel

Elle fait de plus en plus parler d'elle... La réalité augmentée se fait de plus en plus présente, tant dans les loisirs que dans la publicité. Rappelons avant de passer en détails quelques utilisations de la réalité augmentée, que le but de celle-ci est d'agrémenter d'objets fictifs une séquence vidéo issue d'un plan fixe.


La réalité augmentée utilisée par les marques

Évidemment, cette technologie innovante offre de nouvelles idées au niveau de la communication et du marketing. Certains grands noms se sont déjà risqués avec succès, à l'intégrer dans leur campagne de pub.


Du côté de l'aménagement

Pour fêter les 30 ans de sa bibliothèque Billy, le célèbre fabriquant de meubles Ikea propose de la tester chez vous grâce à la réalité augmentée. Le principe est simple : télécharger le modèle accessible sur le site en format pdf, imprimez-le, activez votre webcam et placez la feuille à l'endroit ou vous voulez voir apparaître votre bibliothèque Billy. Achat design permettra également de construire votre espace intérieur grâce à la réalité augmentée.



Du côté de la mobilité

Les marques automobiles se sont également emparées du phénomène afin de faire découvrir aux acheteurs potentiels une voiture créée selon leurs goûts. Ainsi, chacun pourra changer la couleur de la voiture au grès de leurs envies. Nissan, propose aux internautes de découvrir la nouvelle Quashqai par le biais de la réalité augmentée. Pour cela le principe est le même que pour chaque application : imprimez le modèle, téléchargez l'application et c'est parti ! Du coté de chez Citroën, c'est la C3 Picasso qui est mise en scène. Enfin, BMW propose d'interagir avec son modèle Z4.



Du côté de la consommation

Pour promouvoir le petit dernier,  Coca cola a créer un site grâce auquel votre bouteille de Coca Cola Zero se transforma en hélicoptère tout droit venu de la planète Pandora, célèbre décor du film Avatar. Si vous n'avez pas la chance d'avoir la précieuse bouteille, vous pourrez bien entendu téléchargez le modèle, toujours en version PDF. Enfin, la réalité augmentée s'invite sur les paquets de Chocapic. C'est Dassault Systeme en association avec les céréales Chocapic qui ouvrent la porte de la réalité augmentée au service de la pub avec ce paquet de céréale qui se transforme en véritable plateforme de jeu grâce à l'interactivité avec la webcam.Dans cet opus il vous faudra sortir Bétamèche du monde des minimoys.


La réalité augmentée comme jeu

Déjà abordé sur epn-ressources, l'application « Les animaux du Futur » développée par le Futuroscope permet de découvrir différents animaux pour le moins surprenants !
Le Futuroscope a depuis, développé une nouvelle application en réalité augmentée (expérience n°2). Après l'avoir téléchargée et installée, placez vous juste devant la webcam et découvrez !
Autre site interactif permettant de développer l'imagination des petits et des grands, living sasquatch permet non seulement de rencontrer un bigfoot (dont la taille peut être augmentée au diminuée grâce aux touches + ou -) mais également de lui faire faire différentes actions (danses, attaques diverses) et de monter une petite animation dans laquelle vous pouvez vous mettre en scène. Cerise sur le gateau, vous pourrez même télécharger votre vidéo pour immortaliser l'instant.



La liste est encore longue, mais citons encore un jeu permettant de faire apparaître un petit bonhomme vert, et ce sans aucune installation. Virtual Sean, basé sur le même principe que le site Living sasquash.
Pendant le temps d'une chanson, prenez-vous pour Daft Punk, grâce à ce jeu musical et interactif qui n'est pas sans rappeler les jeux de notre enfance ou plus récemment le concept du jeu vidéo Guitar Héro.
Enfin pour clôturer ce chapitre consacré aux jeux, voici une vidéo d'un jeu étonnant. Levelhead est un jeu crée par Julian Oliver, se jouant à l'aide de votre caméra et de petits cubes que vous tenez à la main. Le but du jeu est tout simplement de faire sortir un petit personnage de ce cube le plus rapidement possible, en l'orientant dans différentes positions.


La réalité augmentée comme outil éducatif

Nathan, a sorti un livre intitulé « Dokéo, comprendre comment ça marche » utilisant la réalité augmentée. Une webcam branchée, le logiciel de réalité augmentée installé et les objets sortent du livre en 3D et en mouvement. Au programme : piloter un hélicoptère, actionner la grande échelle du camion de pompier, jouer de la musique sur le clavier d'un synthétiseur, etc.



Comme le montre cet article, la réalité augmentée se fera de plus en plus présente, et ce dans différents domaines de la vie quotidienne. Une façon originale et ludique de lier le réel au virtuel !

Balade récréative sur le Web

Pour inverser la tendance qui est souvent de présenter des sites utiles, pratiques, indispensables,... voici une proposition de ballade récréative sur le web.
Des sites pour le plaisir, pour s'amuser, pour s'étonner, des sites « pour rien ».

Rien ne sert d'entrer dans de grandes explications ou des descriptifs à rallonge, testez-les!
  • De la création

Création à la manière de Pollock

Réalisation de tableaux de sable (A mettre en page d'accueil du navigateur pour surprendre les utilisateurs...effet garanti!
http://thisissand.com/

Peindre à la manière de Jackson Pollock
http://www.jacksonpollock.org/
http://www.ipollock.com/

Créer une jungle comme le Douanier Rousseau
http://www.nga.gov/kids/zone/jungle.htm
  • Des mots

Le lion du zoo de Bemboo

Les animaux du zoo de Bemboo en lettres et en images
http://www.bemboszoo.com/Bembo.swf

Une machine à faire des rébus
http://www.rebus-o-matic.com/index.php

Le web lit dans vos pensées!
Pensez à un objet, une personne, un animal,...le web devinera de quoi il s'agit.
http://fr.akinator.com/

Pour « textoriser » une image ou imager un texte...
Tape l'adresse URL d'une image dans le premier champ et les mots qui serviront de traits au dessin dans le deuxième champs.
http://textorizer.whatfettle.com/
  • Et d'autres encore...

Imprimer une enveloppe avec une carte de localisation « Google maps » à l'intérieur
http://mapenvelope.com/

Et si le sens de votre curseur s'inversait...Déplacez la souris vers le bas, votre curseur se déplacera vers le haut.
http://www.annoyingcursor.com/

Faites sautez la danseuse sur un élastique
http://www.elasticenthusiastic.com/

Espace ludique d'animations Flash interactives (faites un défilé de petits canards sur l'eau, essayez d'attraper les poissons parmi les nénuphars,...)
http://www.alphabazar.net/

alphabazar

Bon amusement

Apprenez le langage XML en moins d'une heure

Le XML ?
Les applications Web actuelles ont été développées grâce au langage HTML. Celui-ci est devenu très populaire et a assuré le succès planétaire du Web. XML est apparu en réponse aux faiblesses du HTML, tout en conservant ses atouts de simplicité.

XML est à première vue un langage qui ressemble au HTML, car il présente l'information encadrée par des balises. Mais il est plus précis, plus structurant.

Continuez la lecture de l'article pourquoi XML sur l'AWT

Si vous souhaitez apprendre les premières bases de ce langage "universel" en moins d'une heure,vous pouvez  suivre ce cours proposé par le site de Microsoft.

Nécessite Word et Excel 2003.

Ce cours comprend :

  • cinq leçons d'autoformation et deux sessions d'exercices pratiques pour une expérience d'atelier pratique ;
  • un test rapide  à la fin de chaque leçon ;
  • un aide-mémoire que vous pouvez extraire du cours.



Tags : cours

Apprendre Twitter, vocabulaire, glossaire, outils et services

apprendretwitter

L'arrivée en français du service gratuit de microblogging en ligne Twitter n'est pas marquée par pléthore d'aide sur Internet pour découvrir l'outil et apprendre à l'utiliser. Pour ce faire, j'ai créé un Twitter spécialisé : Apprendre Twitter ... (NB : Pourquoi un seul "T" dans le nom d'utilisateur et dans l'URL... Tout simplement parce que Twitter refuse qu'on prenne le nom "Twitter" dans les noms d'utilisateurs).

Sur Apprendre Twitter, vous découvrirez au fur et à mesure des ressources pour apprendre à utiliser Twitter, des tutoriels et articles uniquement en français.

Ainsi quelques nouvelles ressources viennent d'être mises en ligne pour permettre de mieux défricher l'univers de Twitter et de l'utiliser sans trop se perdre :

Vocabulaire Twitter

Le 26 novembre, le quotidien français Libération s'est attaché à mettre en avant quelques termes du vocabulaire Twitter via le papier : "Etes-vous twoosh ou hashtag ?". Qu'est-ce qu'un follower (ou abonné) ? Que désigne un tweet (message/article) ? Comment appellent-on les utilisateurs de Twitter : Twitterers, Twittos ou autres ? C'est quoi un Twoosh ? Qu'est-ce que ce terme bizzaroïde ReTweet ? Ne plus suivre un abonné, est-ce bien l'unfollower ? La timeline est-elle bien la page personnelle de Twitter ? Le hashtag signé # peut-il se traduire par mot-clé ? Cet article tente de répondre à cette vague de questions.

Glossaire des principaux termes utilisés sur Twitter

En complément, le magazine canadien sur Internet Branchez-Vous vient de publier un dossier sur Twitter où il propose un Glossaire des principaux termes utilisés sur Twitter... "une sélection d'expressions, de codes et d'abréviations fréquemment utilisés sur Twitter." Pour l'aspect pédagogique, on retiendra que ce mini-dictionnaire se décline par thèmes : Les messages et l'utilisation de Twitter ; Les usagers de Twitter ; Les recherches sur Twitter. Bien utile!

Applications et services connexes à Twitter

Toujours dans ce même dossier, un excellent annuaire d'Applications et services connexes à Twitter. Elles permettent d'utiliser le service de microblogging en fonction de ses besoins et d'une façon avancée. Là aussi, les applications et outils liés à Twitter sont classés par catégories : Outils pour suivre les conversations sur Twitter ; Moteurs de recherche pour Twitter ; Bottins d'utilisateurs de Twitter ; Outils externes à Twitter ; Outils d'analyse : Twitter pour téléphones intelligents.

Ces trois ressources concrètes permettent d'aborder le sujet du microblogging en EPN (Espaces Publics Numériques) avec davantage de facilité.

Tags : réseaux sociaux

Echanger, s'exprimer en ligne : Trouver la bonne média attitude, un MémoTice réactualisé

memoticeexpressionenligne

Depuis quelques années, le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles produit et publie les MémoTice, de petites brochures pour accompagner les usages autour des Tice. En fonction des thèmes traités, ces brochures s'adressent aux jeunes, à leurs parents ainsi qu'aux enseignants et chefs d'établissement. Elles sont librement téléchargeables et diffusables.

Les MémoTice ont déjà été fait l'objet d'articles sur ce blog et on y revient aujourd'hui à l'occasion de l'actualisation de la brochure : "Echanger, s'exprimer en ligne : Trouver la bonne média attitude" (en pdf) paru récemment.

Au sommaire de ce MémoTice de 4 pages revisité : le thème de la communication et de l'expression sur Internet et via les technologies mobiles avec deux articles de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant en exergue.

En pages intérieures, le document pédagogique établit une liste de types d'utilisations des technologies par les publics jeunes : Téléphone, SMS, MMS ; Messagerie Instantanée  ; Courriel ou email ; Réseaux sociaux (Facebook...) ; Forums ou chats ; Blogs et sites... En ayant soin de délivrer pour chaque item, des conseils pour un usage responsable du Web et des outils techniques.

Faut-il vraiment donner son nom en ligne et protéger sa vie privée ? Ce MémoTice y répond concrètement en commentant des citations d'enfants et adolescents. Enfin, les auteurs de la brochure rappellent qu'une bonne attitude sur Internet est synonyme du respect de la Netiquette "Des règles habituelles de courtoisie devant s'appliquer encore plus sur Internet car le langage corporel et le ton de la voix ne peuvent qu'être déduits".

Enfin, le MémoTice "Echanger, s'exprimer en ligne : Trouver la bonne média attitude" présente une série de liens Web utile.

Des MémoTice à télécharger librement et gracieusement

A retrouver également en téléchargement, d'autres MémoTice (au format pdf) librement téléchargeables :

L'ensemble des brochures est très adapté pour un travail commun entre Espaces Publics Numériques (EPN) et l'univers scolaire (primaire et secondaire).

Tags : école - charte - citoyenneté - CMS - formation - guide - pédagogie - réseaux sociaux - sécurité - Usages

Passion pédagogique, un blog à suivre

streetartcharleroi

Responsable e-learning à FOREM Formation, Odile Dupont a développé une expertise en matière de la mise en place de projets d'e-learning pour les demandeurs d'emploi nécessitant une vision pédagogique ainsi qu'une bonne connaissance des nouvelles technologies qui sont utilisées dans ce domaine particulier. Dans le cadre de ses activités, elle s'intéresse à une offre de formation en blended learning afin de répondre aux attentes des demandeurs d'emploi et des entreprises.

Odile Dupont a récemment lancé un blog personnel très intéressant pour qui s'intéresse à la formation, à la pédagogie et à l'apprentissage au sens large : Passion pédagogique.

Cette spécialiste partage son savoir et ses connaissances en la matière en alternant textes, vidéos, références et liens. Elle fait part de ses découvertes, de ses rencontres et explicite les sujets faisant l'objet d'un article avec pédagogie et clarté ce qui ne manque pas d'intérêt.

Un blog à suivre de très près par les EPN (Espaces Publics Numériques) qui souhaitent se tenir au courant des tendances en matière d'e-learning et de situations pédagogiques.

Crédit Photo : J.-L. Raymond. Mur de street art à Charleroi (Belgique). Juin 2009.

Tags : CMS - formation - métier - pédagogie

News plus anciennes