Le blog

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Makey Makey et les EPN

Partant du fait que tout le monde est créatif, inventif et imaginatif, Eric Rosenbaum et Jay Silver ont mis au point un système capable de transformer n’importe quel objet (liquide, solide...) en « touchpad ». Et pour cela, rien à installer, aucun logiciel, il suffit de brancher des pinces crocodile du "Makey Makey" (pour Make + Key) à l’objet en question...
 

On a trouvé l'idée amusante à TechnofuturTIC et, après une session de découverte aux Rewics de cette année, une formation a été programmée à destination des animateurs des EPN de Wallonie sous la direction de Domenico Curcio, compositeur, pianiste, formateur et animateur à l'EPN de Tubize !

 

Quelques réactions et objectifs à l'issue de cette formation :

"J'aimerais en fait organiser des stages avec des enfants (8-12 ans) autour de l'initiation à la programmation avec les outils Scratch, Makey Makey et le robot "mi primer kit de robotica" que j'ai découvert au Rewics via Sylvain Denis.  Je n'ai pas encore d'idées précises sur la méthodologie, mais je pense commencer par une initiation de 1 jour principalement autour du Makey Makey pendant les vacances de Noël" (Pierre Lardinois, animateur à l'EPN de la Haute-Lesse)
 

"Pour ma part, je compte contacter les instits de maternelle et primaire (genre 1ere) pour leur proposer une activité découverte autour d'un thème. l'idée principale qui me vient serait que les enfants touchent un objet (une pomme par exemple) et que cet objet lui parle (Bonjour, je suis une pomme) et que l'objet le renvoie à un autre (Est ce que tu pourrais m'aider a retrouver mon amie la banane? Je crois l'avoir vue près du porte-manteau) afin de créer un parcours découverte pour les tout petits autour d'un thème (dans l exemple ici, les fruits). Je compte fortement sur la créativité et l'expérience des instits maternelles pour exploiter un max les capacités de la carte Makey Makey." (Michaël Longrie, animateur à l'EPN de Grez-Doiceau)
 

"De mon côté, je vois bien les applications suivantes : la découverte de l’outil lors d’un stage enfant, sur un thème musical (les percussions par exemple) ou un atelier de programmation dans un cours de logique de programmation (à cet égard, mon projet de vendredi a été de développer le jeu SIMON – rappelle-toi quand on était gosse, il fallait reconnaitre la séquence des sons et couleurs dans l’ordre avec à chaque fois un son supplémentaire ;-)" (Christian, animateur à l'EPI de Verviers)
 

Et le témoignage de cette journée en vidéo (Merci à Domenico!) :