Le blog

"Bien vieillir grâce au numérique"

Depuis 10 ans, la Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages.
Explorer le potentiel transformateur des technologies... anticiper, mais aussi provoquer les mutations, découvrir de nouveaux « continents d'innovation ».
... quand il est placé entre des millions de mains, faire de l'innovation ouverte un atout plutôt qu'une menace, construire les alliances entre les grands acteurs, les petits innovateurs et les consommateurs ou citoyens.

couvbienvieillir


C'est sur ce site (et via une animatrice multimédia des EPN de Wallonie, Valérie Martin de l'EPN de Haute-Lesse) que nous avons trouvé un ouvrage de réflexion sur les enjeux des nouvelles technologies sur la population des aînés.

L'ouvrage montre "l'importance de l'interdépendance et le rôle des TIC dans une nouvelle organisation du collectif, respectueuse des âges de la vie. Les usages sociaux du numérique deviennent un levier pour repenser une réponse collective, sociale et préventive du vieillissement, et participent à la construction d'une nouvelle économie du lien. Les deux années de veille et de réflexion collaborative ont montré que les conditions étaient réunies pour inventer de nouveaux modèles durables et éthiques, une nouvelle économie du service relationnel et du lien social, répondant aux enjeux d'une société de longévité. Cela nécessite de prendre en compte les transformations des processus d'innovation (nouvelles méthodes de conception avec les utilisateurs acteurs), et de réagencer la participation de tout un eco-système d'acteurs au processus d'innovation, sociale et numérique."

Le lien vers l'aperçu (32 p.) sur Scribd
Le lien pour l'acheter sur Amazon
Le lien vers la maison d'édition


Tags : seniors - TIC