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Apprendre l'informatique sans ordinateur à l'école

computerscienceunplugged

Apprendre l'informatique sans ordinateur à l'école et sans prendre en main une souris, est-ce vraiment sérieux ? Oui, tout à fait... Pour une première approche. Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellows, enseignants de Nouvelle-Zélande ont conçu un programme d'enseignement qui reprend les fondements de l'informatique en mettant en forme de façon ludique des notions de base.

Ce programme "Computer Science Unplugged" diffusé depuis 2005 dans le monde anglo-saxon est adapté aux enfants à partir de l'école primaire et connaît un grand succès. A base d'activités souvent liées aux programmes de Mathématiques et de Technologie, il s'agit là d'un véritable manuel qui va bien au-delà de l'aspect fonctionnel des logiciels : saisir le sens de l'informatique permet d'identifier les erreurs se présentant à l'écran et d'analyser ce qui se passe à l'intérieur d'un ordinateur.

Au sommaire, 3 grands chapitres :

  1. Données : les matières premières - Représenter les informations,
  2. Mettre les ordinateurs au travail - Les algorithmes,
  3. Donner des instructions aux ordinateurs - Représentation de procédures.

Les notions d'algorithme, de binaire, de compression et de langages de programmation n'auront plus de secret pour les enfants... De la théorie abordée avec des notions pratiques, c'est le parti-pris de cet ouvrage : "Computer Science Unplugged : L'informatique sans ordinateur Programme d'activités d'éveil pour les élèves à partir de l'école primaire" désormais disponible en Version française grâce aux efforts de l'équipe d'Interstices (CNRS - France).

L'ouvrage est téléchargeable gracieusement (sous Licence Creative Commons) à cette adresse. Utile pour les EPN (Espaces Publics Numériques) qui souhaitent proposer des activités avec/auprès des écoles.

Tags : école - creative-commons - enseignement - informatique - pédagogie