Le blog

Apprendre à taper des dix doigts

Que ce soit en EPN ou en formation, on demande souvent des applications ou des sites pour apprendre à se servir du clavier et surtout pour s'en servir efficacement, c.a.d. avec ses dix doigts ! Pourquoi changer ses habitudes ou pourquoi rendre plus difficile un apprentissage? Tout simplement parce que taper des dix doigts permet de soulager énormément le cou ainsi que le dos et, par l'automatisme que cela produit (après quelques heures d'exerçices quand même), cela augmente la concentration et donc la productivité.

doigts1.jpg

Voici donc trois sites qui proposent d'apprendre gratuitement à utiliser efficacement le clavier :
  • Typingweb : Après une courte inscription, vous avez accès à 4 niveaux (Débutant, Intermédiaire, Avancé et Spécialisé), eux-mêmes divisés en plusieurs niveaux d'exerçices. Pour chaque exerçice, vous avez la position idéale des doigts et une évaluation de votre frappe.
  • Sense-Lang : propose 15 leçons de dactylographie en utilisant le clavier belge avec ou sans pavé numérique. Quelques jeux accompagnent l'apprentissage.

  • Keybr.com : Après une détection du clavier, el système vous enseigne une manière d'apprendre sur un rythme horaire à partir du texte d'un site web choisi. Les résultats sont donnés sous forme de graphiques.

On sait que le clavier constitue souvent le premier obstacle de manipulation de l'ordinateur aussi ces sites peuvent rendre ludique l'apprentissage et ainsi favoriser l'appropriation des TIC. (Merci àThierry pour son article sur le blog Cocktail de Web News)

Tags : EPN - public - public précarisé