Le blog

3 nouveaux appels à projets !

L'actualité est riche en appels à projets en ce début mars...

region-wallonneLe tout premier est régional et s'intitule : "Papy et Mamy surfeurs" et il s'inscrit dans le plan global "La Wallonie solidaire". Le public des seniors constitue un public très touché par la fracture numérique et c'est pourquoi la Région Wallonne, dans le but de renforcer les liens entre les générations, a adopté 3 mesures visant à favoriser l'accès des personnes âgées aux TIC :

La première mesure repose sur un projet pédagogique et un transfert de compétences entre les jeunes et leurs grands-parents.  "J'apprends à Papy-Mamy à utiliser un ordinateur et à surfer sur internet". Un appel à candidature est lancé aux écoles équipées d'une Cyberclasse . Les écoles qui s'inscriront dans la dynamique "Papy-Mamy branchés" et rentreront un projet pédagogique en ce sens bénéficieront chacune d'une subvention de 1000 EUR.  Un budget de  50 000EUR est dédicacé à cette mesure.

La deuxième mesure repose sur la dynamique des EPN (Espaces publics numériques), un budget de 100 000EUR est réservé aux EPN pour des projets de formation / acculturation aux TIC dédicacés à nos aînés.

Par ailleurs, et c'est l'objet de la 3e mesure, ce budget pourra également être utilisé pour permettre aux EPN d'organiser de développer des initiatives de formations mobiles ou des modules de formation au plus près des lieux de vie des aînés et, notamment, dans les maisons de repos et de soins, ce qui permettra en outre aux personnes âgées de rester ouvertes au monde extérieur et d'entretenir des contacts privilégiés avec leur famille et leurs amis.

Plus d'infos très prochainement...

POD_MILe deuxième appel à projets est fédéral, il a pour nom : "Construire des ponts entre le monde numérique des jeunes et la société de l'information".

Fin 2009, la Fondation Travail-Université a rendu public les résultats de son étude sur « les Jeunes Off-line et la fracture numérique ». Ce travail fait un constat surprenant : une partie significative des jeunes que l'on qualifie de « natifs numériques » n'ont souvent qu'une connaissance partielle du monde des technologies de l'information et de la communication.

Dans le cadre du "Plan d'action national de Lutte contre la fracture numérique", le Secrétaire d'état à l'Intégration sociale et la Lutte contre la Pauvreté souhaite dès lors encourager la création de projets ayant pour objectif de construire des passerelles entre le monde numérique des jeunes et les usages que la société attend d'eux en matière de TIC.

Les projets doivent donc permettre aux jeunes de dépasser progressivement les limites de leur propre univers numérique afin qu'ils arrivent à être autonome dans l'utilisation des TIC dans les différents domaines de la vie en société, leur donner confiance dans leurs capacités d'apprentissage, favoriser leur esprit critique et exploiter leur potentiel créatif.

Les Asbl et les pouvoirs locaux (Et donc, les EPN Wallons) peuvent rentrer un dossier en complétant le formulaire de dossier de candidature qui doit être introduit au plus tard le 30/04/2010.

telenetfoundationLe troisième et dernier appel à projets est soutenu par la Fondation Telenet. Avec son portail "Ca Clic", la Fondation Telenet soutient des projets sociaux destinés à réduire la fracture numérique. 

Cette année, les projets doivent concerner les enfants de milieux socialement défavorisés et leur faire découvrir les TIC de manière éducative et pédagogique. Réalisez votre projet dans l'année et complétez le formulaire en ligne avant le 15 juin 2010 pour faire partie des projets éventuellement retenus par le jury.


Tags : appel-à-projets - fédéral - région-wallonne