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27 guides pour créer, gérer et animer un EPN

Au printemps dernier, lors du début de l'accompagnement des EPN lauréats de l'Appel à Projets 2007 de la Région Wallonne, nous avons fourni aux chefs de projet respectifs, une bibliographie Web (dite Webographie) sélective qui constitue, pour notre part, une base importante de réflexion et d'actions à mener en se lançant dans un projet d'EPN.

En effet, il existe des questions récurrentes et des réponses fournies dans plusieurs documents et guides gracieusement mis en ligne, et pour la plupart français.

Nous indiquons aujourd'hui ci-dessous cette webographie qui peut aider des Espaces Publics Numériques en projet, des EPN en phase de lancement ou bien encore des lieux d'accès publics qui cherchent à réfléchir à leur avenir.

Les documents FR désignent les ebooks en français, BE pour Belgique, LU pour Luxembourg. Nota Bene : Les documents relatifs au Droit concernent uniquement leur territoire d'édition.
 Lectures prioritaires recommandées

"Guide Les Espaces Publics Numériques E.P.N" par la Collectivité Locale de Corse - septembre 2007 (FR)
(39 pages, pdf)
Ce guide a pour objectif d'accompagner la mise en oeuvre d'un lieu d'accès à Internet en identifiant les bonnes pratiques pour aider à avancer dans la démarche de valoriser et capitaliser les expériences réussies pour améliorer la gestion d'un
lieu d'accès à Internet.

"La création d'une InternetStuff" par Le Gouvernement Luxembourgeois - 2002 (LU)
(68 pages, pdf)
Lieux de rencontres Internet, les "Internetstuffen" sont les EPN Luxembourgeois. Le présent guide d'utilisation propose une démarche commune pour créer, animer et gérer un Internetstuff.

"Espaces publics numériques, moteur d'un Internet participatif : Facteurs de succès d'une politique publique d'appropriation des TIC en Wallonie" par Philippe Allard et Pierre Lelong - novembre 2002 (BE)
(154 pages, en pdf)
"Pour baliser leur réflexion, les auteurs se sont appuyés sur les expériences étrangères - surtout françaises - et se sont inspirés de leurs enseignements. Ils sont convaincus que l'observation des "bonnes pratiques", l'analyse des réussites et difficultés de ces initiatives peuvent utilement faire progresser le débat en Wallonie et lui faire gagner un temps considérable dans sa e-mutation, tout en limitant ses risques."

"Espaces publics numériques : Quelles missions ? Pour quel avenir ? Focus sur 16 Espaces Publics Numériques" par l'association des EPNologues dans le cadre de la Rencontre nationale à Marseille - 3 et 4 mai 2005 (FR)
(89 pages, en pdf)
Enquête auprès de 16 Espaces publics numériques en France métropolitaine, reflet de la diversité de ces lieux et de la large palette des services offerts.

"Cahier de partage d'expériences n°3 : Outils et contenus pour l'accès public aux TIC : Comprendre, utiliser et promouvoir les logiciels libres" par l'association CREATIF - juin 2006 (FR)
(48 pages, pdf)
Consacré aux logiciels libres dans l'accès public, ce guide se veut un support pédagogique pour les acteurs de l'accès public et de l'appropriation sociale des TIC.

"Guide d'accompagnement : Comment accueillir les publics et animer les lieux ?" par ARDESI Midi-Pyrénées - mars 2005 (FR)
(20 pages, pdf)
Au sommaire : Accueillir, Animer, Bonnes idées.

"Sensibiliser élus et agents au rôle de l'EPN sur le territoire : Guide pratique" par ARTESI Ile-de-France - 2007 (FR)
(15 pages, en pdf)
L'objectif de ce document est de fournir, à tout EPN (associatif surtout mais aussi en régie directe de collectivités) qui souhaite mieux communiquer avec élus et agents territoriaux, quelques propositions d'actions simples qui leur permettront de mesurer l'impact de l'EPN sur leur territoire et de poursuivre soutien et financement de l'espace.

"Cahier de partage d'expériences n°2 : Comment toucher et intéresser les publics les plus éloignés ? L'accessibilité pour tous aux TIC" par l'association CREATIF - janvier 2005 (FR)
(36 pages, en pdf)
Ce guide s'adresse plus particulièrement aux animateurs et responsables de lieux d'accès publics au multimédia et à internet, ainsi qu'aux professionnels de l'insertion sociale. Concerne la lutte contre la fracture numérique dans les EPN.

Plusieurs supports de formations au multimédia pour les bibliothèques du Département de la Gironde et pour le compte donc du Conseil Général de Gironde - 2007 (FR)
(en pdf)
Accompagnement et médiation en espace public. Accueil et animation de groupes. Le rôle d'un espace public dans la société de l'information.
Lectures complémentaires

"Responsabilité juridique des lieux d'accès public à Internet et au Multimédia" pour ARDESI Midi-Pyrénées - 2006 (FR)
(32 pages, en pdf)
Ce livret permet de faire un tour d'horizon préventif et de mettre à jour vos informations juridiques sur la "Responsabilité d'un lieu d'accès public à Internet et de ses usages", suite aux dernières lois sur l'économie numérique et aux derniers développements de la jurisprudence. Ce document vise à sensibiliser au thème de la responsabilité juridique dans le cadre du fonctionnement d'un lieu d'accès public à Internet.

"Recommandation les lieux d'accès publics à l'internet" par le Forum des Droits sur l'Internet - décembre 2007 (FR)
(56 pages, en pdf)
La recommandation du Forum des droits sur l'internet vise d'une part, à éclairer le cadre juridique actuel applicable aux Espaces Publics Numériques et à dégager de bonnes pratiques permettant à ceux-ci de sécuriser leurs activités. Elle vise, d'autre part, à enrichir le débat sur les politiques publiques, rappelant le rôle important des lieux pour les populations utilisatrices et précisant les points qui freinent le développement de l'accès public à l'internet en France.

"Analyse des espaces multimédias en Aquitaine" par l'association Médias-Cité - juillet 2004 (FR)
(86 pages, en pdf)
Cette étude est le prolongement d'un travail entrepris en 2001 par Médias-Cité. Celui-ci faisait un premier état des lieux d'accès publics à internet et au multimédia au regard de leur contexte géographique, de leur équipement, de leurs ressources humaines. La présente étude réactualise ces informations et porte également un regard sur les mises en oeuvre des projets de ces lieux, en termes humains, techniques et organisationnels. Elle propose des préconisations et soulève des questionnements.

"L'animation pédagogique dans un lieu d'accès public à Internet : Modèles d'apprentissages, quelques idées pour s'y retrouver, analyser et choisir..." pour ARDESI Midi-Pyrénées - septembre 2003 (FR)
(16 pages, en pdf)
Ce document présente globalement certains aspects des différentes approches pédagogiques et propose quelques pistes d'actions permettant d'accéder à une communication ouverte et adaptée au dialogue Animateurs / Usagers d'un Lieu d'Accès Public à Internet. Il tente de démontrer que la communication/information/formation dans une situation d'animation passe avant tout par la disponibilité, l'écoute, l'ouverture et surtout... le sourire.

"Comment faire connaître son lieu d'accès public à Internet ?" par ARDESI Midi-Pyrénées - mai 2002 (FR)
(7 pages, en pdf)
Communiquer sur son Lieu d'Accès Public à Internet est une nécessité pour l'animateur ou le responsable de l'espace. En effet ces dispositifs sont nouveaux pour bien des publics et manquent d'une visibilité ou d'une reconnaissance sociale. Une communication efficace peut être réalisée avec des moyens simples, peu coûteux, surtout si elle se destine à un public de proximité

"Charte de l'Usager d'Espace Public Numérique régissant l'usage de l'internet, des réseaux et des services multimédias dans le cadre des Espaces Publics Numériques" pour la Délégation aux Usages de l'Internet - juin 2007 (FR)
(7 pages, au format .doc)
Document type visant à aider les EPN en France à établir une Charte de l'usager.

"Une démarche Qualité dans les lieux d'accès public à Internet et au Multimédia" pour ARDESI Midi-Pyrénées - avril 2003 (FR)
(25 pages, en pdf)
Ce dossier présente ce que peut être une Démarche Qualité dans les lieux d'accès public à internet. Il est destiné à faire connaître la Qualité, son intérêt, ses pratiques, sa terminologie et à sensibiliser tout responsable et animateur de lieu d'accès public à internet sur les enjeux et sur l'utilité d'une Démarche Qualité dans un espace.

"Espaces Publics Numériques : Guide juridique du Responsable / Animateur (accès à Internet et aux services multimédias" pour la Délégation aux Usages de l'Internet - juin 2007 (FR)
(7 pages, en pdf)
Guide pratique pour les EPN en France sur les questions relatives au Droit.

"Maillage des Territoires pour l'Accès Public à l'Internet : Bilan et Perspectives" pour l'IRIS Initiatives Régionales - mars 2005 (FR)
(78 pages, en pdf)
On observe la mise à disposition de postes en accès libre dans des structures de toute nature où l'offre d'accès public à internet vient compléter le dispositif d'accueil et d'accompagnement des usagers (bibliothèque, mairie, école, mission locale, hôpital, etc.). Cette publication analyse le contexte et les conditions de cette évolution. Elle s'appuie sur un travail important de recueil d'informations sur le terrain et d'évaluation comparée des initiatives les plus marquantes.

"Lieu d'accès public à Internet : le règlement intérieur" pour ARDESI Midi-Pyrénées - mars 2005 (FR)
(1 page, en pdf)
Aide pour établir un règlement intérieur.

"Pratiquer l'e-inclusion : 70 dispositifs et 200 initiatives de terrain. Inventaire non exhaustif des pratiques de terrain et des dispositifs publics mis en place pour lutter contre la fracture numérique" par ESNET - juin 2004 (BE)
(223 pages, en pdf)
Point de départ de la réflexion sur le plan d'action national pour l'inclusion par le numérique.

"Internet dans les quartiers" par la Délégation Interministérielle à la Ville - 2001 (FR)
(124 pages, en pdf)
Ce guide des EPN s'efforce de décortiquer "ce qui marche" pour aider à l'émergence de nombreuses actions nouvelles
dans les villes. Il ne constitue pas un mode d'emploi mais une inspiration.

"Mise en place d'un suivi et évaluation d'Espaces Publics Numériques d'un Territoire. Première phase" par RENUPI Picardie - 2008 (FR)
(34 pages, en pdf)
Evaluation dans les EPN : repères.

"Etat des lieux du dispositif Espaces Publics Numériques Essoniens, EPNE : Réseau départemental d'accès public à Internet" pour le Conseil Général de l'Essonne - janvier 2005 (FR)
(38 pages, en pdf)
Infrastructures, équipement, gestion, typologie d'usages, identités d'EPN.
En anglais

"Telecottage Handbook: How to Establish and Run a Successful Telecentre" UNDP Europe and the CIS - February 2006 (Hongrie)
(101 pages, en pdf)
A practical guide to establishing a telecottage as well as a valuable source of experiences and lessons learned, this report was prepared by members of the telecottage movement. The Hungarian experience is used as a reference point throughout the report's different themes and discussions. This publication is intended for ICT professionals, community development practitioners and public administrators who wish to improve social services delivery at a local level, and who recognize that telecottages can be used in service of individual, local and community poverty reduction.

"How community telecentres serve local development - guide for local practitionners" Matyas Gaspar - 2006 (Hongrie)
(30 pages, au format .doc)
Livre d'exercice en Anglais pour établir un projet d'EPN.

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