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14 ebooks pour réfléchir sur le Web 2 et l'internet d'aujourd'hui et de demain

Nous continuons sur la lancée de notre récent article 20 ebooks pour réfléchir sur le Web 2 et l'internet d'aujourd'hui pour vous signaler de nouvelles publications en ligne gracieusement téléchargeables, que ce soit des ebooks (livres numériques), ouvrages, travaux scientifiques ou revues thématiques permettant de réfléchir aux pratiques contemporaines de l'Internet pour prendre du recul sur les utilisations et attiser sa curiosité d'esprit.

Pour les animateurs multimédia en EPN, prendre du recul sur les pratiques en ligne invite également les publics à devenir non pas seulement consommateurs mais acteur du Web avec un volet citoyenneté à ne pas négliger. A noter : Nous indiquons avec un astérisque (*), les travaux concernant directement le monde des Espaces Publics Numériques.

Pour vous guider dans ces réflexions, voici une sélection de 20 ebooks pour réfléchir sur le Web 2 et l'internet d'aujourd'hui :

"Comment se développe les nouveaux médias de l'Internet. Une étude de cas : Cityvox" par Félix Weygand (Septembre 2008)
Papier de travail scientifique. 10 pages. Université d'Aix-Marseille
Cityvox, société éditrice de sites Internet pour le grand-public, de services et de contenus en ligne, résume le phénomène d'apparition des nouveaux médias de l'Internet en France : start-up créée dans l'effervescence du gonflement de la bulle en 1999, elle survit à la crise du secteur, réussit à adapter son modèle d'affaires au nouveau contexte et est reprise en 2008 par Orange, principal acteur national du secteur des technologies de l'information et de la communication. Décrire l'histoire de cette entreprise permet de comprendre comment et pourquoi des modèles d'affaires robustes, rentables et pérennes s'inventent depuis quelques années dans ce secteur, marqué par l'explosion des usages et l'effervescence technologique. Cela permet ensuite d'analyser, sur un exemple de taille modeste mais significatif économiquement, les processus qui attaquent et déséquilibrent le secteur traditionnel des médias, le poussant à une mutation souvent vécue comme une crise.

"Journaliste, ou copiste multimédia ?" par Marie Bénilde (Août 2008)
Article. 1 page. Le Monde Diplomatique
Pendant que la presse écrite licencie, les sites d'information en ligne accroissent leur audience et leur part de marché publicitaire. Mais la pluralité des canaux ne favorise pas toujours le pluralisme. Car, sur Internet aussi, une forme dominante de journalisme émerge : elle reproduit l'information plutôt que de la produire, et récompense l'habileté technique des rédacteurs plutôt que leur curiosité.

"Moteurs de recherche : des enjeux d'aujourd'hui aux moteurs de demain" par Olivier Ertzscheid (Octobre 2008)
Article scientifique. 23 pages. Université de Nantes
Les moteurs de recherche occupent une place prépondérante dans nos accès à l'information et à la connaissance et suscitent aussi de vives interrogations, notamment dans leur capacité à rendre indexable des informations relevant indistinctement des sphères publiques, privées et intimes des contenus disponibles en ligne. Au travers d'une mise en perspective de leurs principaux développements technologiques, d'une analyse des pratiques en recherche d'information, et d'un état de l'art des questionnements sociétaux actuels, l'article fournit quelques bases pour une analyse prospective de ce secteur. Première partie : Description de la constitution des moteurs de recherche tels que nous les connaissons aujourd'hui, comme autant de machines sociales. Second point : Développements et directions actuellement les plus significatifs, permettant d'atteindre le graal d'une "recherche universelle". Troisième partie : Enjeux qui, dès demain, seront déterminants pour les moteurs de recherche et la perception qu'ils nous renvoient du Web.

"A L'ère de l'Informatique en nuages" Par Hervé Le Crosnier (Août 2008)
Article. 1 page. Le Monde Diplomatique
Le monde numérique s'organise désormais selon un étrange modèle : l' "informatique en nuages". Le stockage et le calcul effectués par les ordinateurs personnels migrent vers de gigantesques centres de traitement contrôlés par les géants de l'Internet. Un risque accru de dépendance pour leurs clients.

"La fiabilité des informations sur le Wen : le cas Wikipédia" par Bernard Jacquemin, Aurélien Lauf, Céline Poudat, Martine Hurault-Plantet et Nicolas Auray (Mai 2008)
Actes de conférence. 8 pages. LIMSI CNRS Orsay et ENST Paris
Les outils de recherche d'information sur le Web doivent tenir compte des phénomènes nouveaux liés à l'apparition des blogs, wikis, et autres publications collaboratives. Parmi ces sites, l'encyclopédie Wikipédia constitue une source importante d'information. La qualité de ses informations a pourtant été récemment mise en cause. Mieux connaître les comportements des contributeurs peut permettre de guider les utilisateurs dans des contenu de qualité parfois disparate. Pour explorer cette voie, présentation du rôle de différents types de contributeurs dans le contrôle de la publication d'articles conflictuels.

* "Approche comparative de l'appropriation de la téléphonie mobile et de l'internet dans les lieux d'accès publics des villes de Rennes et de Thiès" par Moustapha Diaye (Mars 2008)
Thèse. 433 pages. Université Rennes 2
Beaucoup d'analyses ont tendance à se limiter à la notion d'accès ou à la dotation en équipements en comparant l'appropriation des outils de communication et en évoquant la fracture numérique entre les cadres sociaux du Nord et du Sud. Ainsi, la dimension culturelle de l'appropriation des outils de communication est souvent évacuée au profit d'une conception universaliste. Le phénomène de l'appropriation s'insère dans un cadre socioculturel bien déterminé avec des représentations, des valeurs spécifiques qui interviennent dans le processus. S'intéresser au contexte socioculturel et aux individus est essentiel pour saisir la complexité de l'appropriation des TIC. C'est tout l'intérêt que revêt une recherche comparative sur l'appropriation de la téléphonie mobile et d'internet dans deux cadres sociaux appartenant à des univers géographiquement, économiquement et culturellement différents comme Rennes et Thiès. En plus d'être révélateur des modèles de société en vigueur dans ces deux villes, l'appropriation de ces deux outils reflète les identités culturelles des usagers. Ce phénomène fait transparaître les rapports sociaux de générations, de genres, de groupes entre autres. La culture technique, précisément un savoir-faire et une compétence minimale, intervient aussi pour rendre opérationnel l'outil de communication. Celle-ci varie, toutefois, selon les usagers, les groupes et les cadres socioculturels. L'appropriation implique aussi les finalités, les représentations, les identités des usagers ainsi qu'un ensemble de capitaux (culturel, économique et symbolique) mobilisables. Les codes acquis durant le processus de socialisation ainsi que les trajectoires et visions du monde se reflètent sur le phénomène. Par conséquent, l'articulation entre les identités des usagers et les objets techniques mais aussi les contextes socioculturels, constitue une entrée privilégiée pour appréhender l'appropriation.

"L'utilisation d'Internet comme média relationnel : Quid des amis virtuels ?" par Karine Roudaut et Virginie Lethiais (Septembre 2008)
Article. 3 pages. MARSOUIN
Internet comme moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d'échanger avec elles. Deux approches ont été combinées afin d'appréhender ce que nous avons appelé l'amitié virtuelle : une approche quantitative et une approche qualitative. Les données exploitées ont été collectées par l'enquête "Usages des TIC par les ménages bretons" réalisée fin 2005, auprès de 2051 individus de plus de 15 ans résidant en Bretagne. Elles ont été complétées par 12 entretiens semi directifs menés auprès d'utilisateurs d'Internet ayant des amis virtuels.

"Logiciels libres et réseaux sociaux de compétences" par Michaël Vicente (Mai 2008)
Communication. 27 pages. Université de Technologies de Compiègne
Ces dernières années le logiciel libre a transformé le modèle économique, d'une partie de l'industrie du logiciel, qui reposait jusqu'alors quasi exclusivement sur la propriété intellectuelle, et la vente de licences logicielles. On pouvait dès lors mesurer la viabilité et la tangibilité de l'activité industrielle, grâce au nombre de licences vendues. L'introduction du logiciel libre au coeur des stratégies de géants de l'informatique tels que IBM, Sun semble remettre en cause ce modèle, dans le sens, où le logiciel dont le code est librement partagé, en devenant librement accessible à tous devient la propriété de personne. Des firmes telles que Red Hat ont totalement dédiés leur activité autour de ces logiciels et emploient des milliers de salariés. Hypothèse formulée : les développeurs professionnels de logiciels libres sont les principaux acteurs de ce changement. En observant finement leurs parcours professionnels, on apprend énormément sur leur mobilité mais aussi et surtout sur la mutation du secteur de l'informatique en général. Pour cela, il a été mis en avant dans cette étude mis en avant les réseaux sociaux de développeurs d'un projet en particulier que nous avons renommé Libre-Serveur, et on verra que ces développeurs forment un réseau social de compétences.

"Le podcasting phénomène emblématique d'une culture participative numérique" par Mélanie Millette (Juin 2008)
Communication. 16 pages. Université du Québec à Montréal
Cette communication s'inscrit dans le cadre d'une recherche de maîtrise dédiée à dégager des figures d'usage du podcasting. Tout au long de cette analyse, des éléments théoriques de chercheurs des cultural studies seront employés pour observer certains changements à l'oeuvre dans le paysage médiatique, plus spécifiquement ceux liés aux médias du son que sont le podcasting et la radio traditionnelle. L'objectif est de réfléchir à l'impact culturel du podcasting audio en regard à la radio traditionnelle. Il est défini d'abord ce qu'est le podcasting. Puis, il est illustré par une étude de cas que le podcasting non-institutionnalisé issu de l'initiative de la jeune génération d'usagers du Web est emblématique d'une culture participative numérique marquée par l'hybridité des plateformes et des genres, et qui offre de nouveaux codes esthétiques. On observe les jeunes usagers à l'origine de cette culture participative numérique qui lui insufflent des valeurs en lien avec de leur mode de vie. En conclusion : le potentiel que représente le podcasting pour les industries culturelles.

"Qu'est-ce que sauvegarder des SMS ? La mémoire intime du téléphone mobile" par Mahdi Amri (Juin 2008)
Communication. 17 pages. Université Bordeaux 3
Dans le cas de la téléphonie mobile, comment la pratique des SMS peut-elle se combiner avec la capacité de stocker des signes et de transmettre, sur support numérique, un nombre toujours croissant d'informations ? Quelles sont les nouvelles évolutions de la mémoire dans les dynamiques émergentes mobiles ? Dans quelle mesure le stock des SMS reflète-il la subjectivité, la sensibilité et la part d'intime des usagers ? Avec l'intériorisation subjective de la mémoire personnelle comment reconcevoir les termes de stockage et de souvenir dans leurs interrelations avec les SMS ?

"L'Émergence d'une Industrie : Histoire et Dynamique des Services Mobiles" par Adrien Querbes-Revier (Juin 2008)
Communication. 17 pages. Université Bordeaux 4
L'objet de cet article est d'analyser l'évolution historique des formes de la concurrence dans la
production de services numériques pour les téléphones mobiles ces 15 dernières années. Cette approche repose donc sur une vision élargie des modèles d'affaires adossée à l'analyse en trois grandes étapes historiques de la construction internationale de ce marché encore émergeant. Il s'agit alors de définir collectivement la construction conflictuelle d'un cadre institutionnel entre des acteurs historiques de la téléphonie mobile et de nouveaux concurrents issus de l'univers numérique et de l'Internet. Le cadre ainsi proposé repose sur l'articulation d'une littérature théorique et empirique propre au changement institutionnel et technologique dans sa dimension transversale (des firmes aux secteurs) et comparative (du national au mondial).

* "Surfer sur la mer de l'information ou comment garder le cap sans se noyer ? Recherche-action auprès de groupes de femmes membres du CDÉACF" par Sylvie Jochems, Katherine MacNaughton-Osler et Marie-Claude Laberge (Mai 2008)
Communication. 16 pages. Université du Québec à Montréal
Le but de ce projet est de développer un modèle de service et d'intervention en matière d'information et de documentation qui favorise un espace permanent d'expression pour répondre aux besoins des groupes de femmes (principalement, mais pas exclusivement, les membres du CDÉACF). Le CDÉACF est un carrefour d'échanges et un espace d'expression qui a pour fonction de collecter, diffuser, promouvoir et rendre accessibles, en français, les savoirs et savoir-faire des différents milieux de l'éducation des adultes, de l'alphabétisation et de la condition féminine du Québec et des communautés francophones du Canada.

"Entre engagement et attachement Analyse des trajectoires de trois blogueurs" par Olivier Trédan (Juin 2008)
Communication. 25 pages. Université de Rennes 1
En partant de cette idée d'un individu réflexif, attaché à l'objet qu'il pratique, on souhaite proposer quelques données empiriques au travers du parcours de trois blogueurs. Ces trajectoires nous semblent significatives. Elles illustrent chacune à leur manière comment se construit la pratique du blog. A travers elles, on voit des individus qui se servent du blog comme d'un outil de gestion des sociabilités : les contenus intersubjectifs côtoient des systèmes de références culturels en élaboration. On voit également des individus s'inventer une nouvelle vie qui vient s'articuler, voire épouser leur sociabilité en direct. Enfin, on voit des individus construire une pratique du blog inséparable de leur trajectoire personnelle, où le blog devient un lieu d'acculturation aux nouveaux mondes sociaux émergents du Web. Auparavant, un bref détour par l'objet "blog" saisi par les sciences sociales permettra de présenter la perspective qui semble la plus pertinente pour analyser les pratiques amateures en ligne.

"Parole authentique versus parole instrumentalisée : le pouvoir communicationnel des blogs" par Nolwenn Hénaff (Septembre 2008)
Thèse. 471 pages. Université Rennes 2. Repérage de Christelle Membrey
Double dispositif éditorial et communicationnel, le blog de par sa facilité d'utilisation et de mise en oeuvre s'est imposé comme un support idéal du récit personnel, de la diffusion d'une parole "authentique", "libérée". Ainsi, la production d'écritures personnelles en ligne sur les blogs instaure par le double effet de la narration et de la publicité, des usages et des pratiques sociales que nous allons explorer tout an long de ce travail de recherche. Objet complexe, le blog n'est pas qu'un journal en ligne mais un complexe fait de billets, de liens, de commentaires, de règIes,...de même que ce blog ne se résume pas à un échange communicationnel ou à une diffusion d'information, mais qu'il est fait d'un hybride de dispositifs techniques qui formatent l'interaction. Ainsi, la première partie analyse le processus de construction de la catégorie blog comme objet communicationnel dans l'espace public sur Internet avec comme point de départ une circonscription de la notion de journal (de bord, intime, en ligne), la deuxième partie questionnera, dans une approche de type exploratoire, les conditions de développement d'un contexte propice à l'instrumentalisation des blogs, enfin la dernière partie tente quant à elle de poser les limites de ce milieu favorable à l'exploitation de la parole authentique par l'efficience des stratégies identitaires de l'individu face à lui-même et aux autres dans un espace collectif innovant. De la parole authentique à la parole citoyenne : la conclusion interroge les conditions d'un espace performatif ou l'énonciation collective permet une concrétisation des actions dans le monde réel.

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